Le Cnajep

Le Cnajep est né en 1968. Sa date de naissance témoigne des raisons qui ont amené les mouvements de Jeunesse et les associations d’Education Populaire appartenant à des horizons très divers, à des familles politiques ou des secteurs d’activités différents à se rencontrer pour ensuite créer un lieu de dialogue et de concertation qui soit l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse, l’Education Populaire, la formation. Le Cnajep est né en 1968. Sa date de naissance témoigne des raisons qui ont amené les mouvements de Jeunesse et les associations d’Education Populaire appartenant à des horizons très divers, à des familles politiques ou des secteurs d’activités différents à se rencontrer pour ensuite créer un lieu de dialogue et de concertation qui soit l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse, l’Education Populaire, la formation.

Le Dialogue Structuré au niveau européen

L’Union Européenne est la première institution à avoir intégré un processus de Dialogue Structuré avec la jeunesse dans son fonctionnement décisionnaire.

Le conseil européen des ministres en charge des questions de jeunesse est amené à se prononcer tous les 18 mois sur une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers pilotés par :

    - Le Forum Européen de la Jeunesse (qui en assure la présidence)

    - La Commission Européenne

    - Les 3 pays assurant la présidence de l’Union européenne (Ministère + Conseil National de la Jeunesse de chaque pays concerné)

 

Ce processus est caractérisé par des allers-retours entre ce groupe de pilotage, les états membres et les décideurs publics européens articulés autour de 3 temps clés : les conférences européennes de la jeunesse.

Chacune abordera un des 3 objecifs de la campagne en priorité

La première conférence de chaque cycle vise à définir le sujet, les attendus et un cadre commun de travail.

La seconde conférence vise à poursuivre la réflexion, analyser les principaux enjeux et constats qui sous tendent chaque objectifs;

La 3ème conférence vise à adopter une proposition finale de résolution qui sera soumise au vote en conseil des ministres de l'UE.

Et Provox, c'est quoi?

Provox c'est la plateforme française du  dialogue structuré.

Animé par le Cnajep - qui réunit plus de 70 mouvements de jeunesse et d'éducation populaire - Provox a pour mission de porter les contributions des jeunes en France au niveau européen.

Dans ce but, Provox organise les campagnes de dialogue structuré au niveau national. Celles-ci comprennent des phases de consultation, l'organisation d'événements de débats jeunes-élus, l'accompagnement des acteurs du dialogue structuré en France, la participation aux réunions politiques et aux conférences européennes de la jeunesse, la mise en oeuvre des résultats de la campagne...

Vous retrouverez plus d'informations spécifiques dans la rubrique "faire vivre le Dialogue Structuré"

Bref Historique

2009 : Les institutions européennes adoptent une nouvelle stratégie pour la Jeunesse qui prévoit de "Structurer le dialogue avec la jeunesse" en suivant des cycles thématiques précis.

2011 : 1er cycle sur la thématique "l'Emploi des jeunes"

2012 : 2cnd cycle "Participation à la vie démocratique en Europe"

2013 : 3e cycle "Inclusion sociale"

2014-2015 : 4e cycle "Participation Politique des Jeunes"

2015-2016 : 5e cycle " Sociétés Solidaires 2.0"

2017-2018 : 6e cycle " Jeunesse, Europe et Educ Pop"

2018: adoption de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027 qui reaffirme le dialogue structuré comme outil de la politique jeunesse de l'Union européenne

2019-2020 : 7e cycle : "Jeunesse, Opportunités et Territoires"

Le Groupe National de Travail

Chaque année, pour appuyer la campagne Provox en fonction des énergies, des envies et des thématiques de travail, un groupe de travail est ouvert aux organisations de jeunesse et d’éducation populaire et aux institutions qui souhaitent contribuer au processus européen et aux actions nationales.
Le Groupe National de Travail coordonné par le Cnajep est chargé de l’animation de ce processus et de la construction des positionnements pour la France.
Pour cela, les organisations et institutions souhaitant rejoindre le Groupe national de travail s’engagent à :
1. Promouvoir la campagne Provox
2. Faire vivre les campagnes Provox
3. Apporter une expertise au GNT
4. Créer un environnement respectueux et propice aux interactions de qualité
Cette année, 25 associations nous ont rejoint pour porter la campagne "participation, emancipation, transformation"

les jeunes Délégués Provox

La mission des Jeunes délégués Provox est de représenter au mieux la parole des jeunes français.ses lors de conférences européennes de la jeunesse et de rendez-vous politiques.   

A chaque nouveau cycle, deux jeunes nouveaux délégués sont élus pour porter cette voix et être les figures de la campagne.

Ils ont pour rôle d'animer et de communiquer autour de la campagne, d'être présents lors des rendez-vous politique, de s'exprimer dans les temps européens, mais aussi de faciliter la compréhension du processus auprés d'autres jeunes.

 

Les anciennes campagnes

Retrouvez les campagnes des trois dernières années :

les decideur.e.s parlent du dialogue structuré !

Membres

SGDF

 

 

FRANCAS
MRJC
UNHAJ
FAGE
LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT
FSGT
ANACEJ
JOC
FAMILLES RURALES
ANIMAFAC
JEUNES EUROPEENS- FRANCE
FEDERATION LEO LAGRANGE
CNFR