Jeunesse, opportunités, territoires

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027. Pour s’appuyer véritablement sur le travail des précédentes campagnes et donner un fil directeur au Dialogue structuré européen, chaque présidence a été invitée à choisir un des objectifs jeunesse qu’elle souhaite explorer plus avant.
La tri -présidence : Roumanie – Finlande – Croatie qui donnera le tempo pour cette campagne a choisi de travailler sur 3 sous-thématiques toutes reliées à l’un des Youth Goals :

- Qualité d’emploi pour tous
- Formation de qualité – Travail de jeunesse
- Des opportunités pour les jeunesses rurales

La période 2019-2020 se construira autour de l’adoption d’une résolution du conseil de l’Union Européenne pour « Créer des opportunités pour la jeunesse». 18 mois de campagne et de consultation des jeunes européens dans 28 pays permettront de construire cette résolution avec les jeunes et au plus proche de leur besoin.

 

 

Pourquoi répondre à la Grande Enquête ?

Ouverte pendant 6 mois de Mai à Octobre - La Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus.

Cette année nous vous proposons de nous donner votre ressenti sur les trois thématiques de la campagne :

- Emploi de qualité pour tous

- Travail de Jeunesse de qualité pour tous

- Créer des opportunités pour les jeunesses rurales

Cette enquête permettra d'établir des recommandations pour cette campagne à partir d'un diagnostic véritablement posé par les jeunes. Nous nous sommes fixés un minimum de 5 000 réponses, que vous pouvez nous aider à obtenir en partageant et en parlant de la grande Enquête autour de vous.

Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à  porter ces recommandations au niveau national et européen.

Alors, aidez nous à impliquer, informer et interagir avec le maximum de jeunes sur les questions européennes et de politique jeunesse !

les Objectifs de la campagne

Cette campagne a plusieurs objectifs que nous pouvons atteindre collectivement. Le Dialogue structuré, c’est d’abord être bien conscient des attendus de chaque cycle. Pour ce cycle-là, il en existe plusieurs :

1 Faire des recommandations sur les trois objectifs jeunesse pour nourrir, commenter et construire trois résolutions européennes (voir le calendrier ci-dessus) mais aussi pour alimenter un plaidoyer continu sur leur application au niveau national.

2  Faire corps en mobilisant le plus de jeunes possibles et d’organisations de jeunesses autour des évènements Provox et de la Grande Enquête pour avoir du contenu, des constats et des chiffres alimentés par les jeunes eux-mêmes qui puissent légitimer la construction et le portage d’une politique jeunesse qui nous ressemble plus. 

3 Continuer à porter un plaidoyer plus général sur l’application de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse ( 2019-2027) en France en rendant visible et lisible les objectifs jeunesses et le dialogue structuré comme outils de politique jeunesse.

Chronologie

  • Grande Enquête en cours !

    Cette année avec Provox, on parle d’emploi, de ruralité et de travail de jeunesse  et c’est le moment de prendre la parole ou de la donner aux jeunes de vos organisations en répondant à la Grande Enquête

    https://provox.typeform.com/to/sRbNtb

    Rejoignez la dynamique Provox en faisant vivre la campagne, pour ça, plusieurs possibilités:

    1- Je peux partager l’information sur mon site, sur les réseaux sociaux et dans mon réseau en m’appuyant sur
    le kit de communication ici

    2- Je peux décider d’organiser un débat autour de la Grande Enquête avec un groupe de jeunes en me servant du
    Kit d‘animation ici

    3- Je peux appeler le cnajep pour organiser un évènement territorial de plus grande ampleur avec le soutien de Provox : Eva Baronnet – dialogue.structure@cnajep.asso.fr- 01.40.21.14.21

    L’objectif, qu’est-ce que c’est ?

    Ouverte pendant 6 mois de Mai au 15 Octobre  et destinée au 13-30 ans- la Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Les résultats de cette enquête seront analysés par les jeunes lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront leur base de travail pour co-construire une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.
    Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à  porter ces recommandations au niveau national et européen, alors provoquons le débat !

    Je ne suis toujours pas sûr d’avoir bien compris ou  je voudrais en savoir plus sur Provox , deux options s’offrent à vous : le site internet https://provox-jeunesse.fr/ ou contacter le cnajep qui reste disponible tout l’été

  • Evènement de lancement de la 7 eme campagne Provox

    Cette journée accueillera 70 jeunes ainsi que des représentants des autorités nationales, des membres de la société civile et nos partenaires internationaux. Cette journée de lancement nous permettra de :

    1- Vous présenter la nouvelle campagne et de venir découvrir la Grande Enquête

    Cette journée sera l’occasion de vous approprier le principe du dialogue structuré européen, ses temps, ses rendez-vous et ses modalités.
    Il s’agira également de réfléchir à la façon dont nous voulons porter collectivement les trois thématiques de cette campagne. L’après-midi du 18 mai sera consacrée à comprendre, définir, et donner des grandes orientations à chaque objectif jeunesse en nous appuyant sur le travail préparatoire fait lors de la campagne 2018-2019.

    2- Construire des recommandations autour de l’Objectif Jeunesse #7 « Un Emploi de qualité pour tous » en vue du conseil des ministres de l’UE qui se tiendra le 22 mai pour adopter la résolution « Les jeunes et le futur de l’Emploi »

     L’objectif de notre matinée est de travailler en sous-groupes sur différents enjeux reliés à l’objectif #7 et de pouvoir écrire une position commune et construite en fin de journée. Elle sera retweetée, imprimée et envoyée aux représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui défendront les positions de la France sur ce texte.

     

    3- D’échanger avec des représentants des pouvoirs publics (nationaux, locaux) et d’institutions pour leur présenter vos conclusions et recommandations de la journée

    Le dialogue structuré repose sur un copilotage du processus et sur l’implication des différentes parties prenantes : jeunes, société civile et pouvoirs publics à tous les moments du processus des 18 mois. En fin de journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec des représentants des pouvoirs et institutions publiques pour comprendre la construction des politiques publiques et leur soumettre les propositions construites au cours de la journée.

    PDF icon livret_participant_vf.pdfPDF icon preconisation_provox_-_les_jeunes_et_le_futur_de_lemploi_.pdf
  • Première réunion du Groupe National de Travail de la 7eme campagne

    Chaque année, pour appuyer la campagne Provox en fonction des énergies, des envies et des thématiques de travail, un groupe de travail est ouvert aux organisations de jeunesse et d’éducation populaire et aux institutions qui souhaitent contribuer au processus européen et aux actions nationales.

    Cette année, nous avons 21 organisations à nos côtés pour construire cette campagne   :

    L ‘OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse, SGF- les Scouts et guides de France, Les Francas, l’INJEP- Institut National de la jeunesse et de l’éducation populaire, MRJC- Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne,  UNHAJ – Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, Parolla di ghjuventu, FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, La Ligue de l’ Enseignement, OFQJ- Office franco-québécois pour la jeunesse, FSGT- Fédération sportive et gymnique du travail, MFR- Maisons Familiales Rurales, URHAJ – Union régional pour l’Habitat des Jeunes, Anacej- Association Nationale Conseils Enfants et Jeunes, UNML- Union Nationale des Missions locales, JOC- Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Familles rurales, AnimaFac,  Les Jeunes Européens, Fédération Léo-Lagrange, CNFR- Confédération Nationale des Foyers ruraux.

  • Rencontre des Comités Nationaux de Jeunesse (CNJ) à Vienne

    Ce temps à permis au 28 comité nationaux de jeunesse de se réunir pour pouvoir échanger autour de leur bonnes pratiques et de la stratégie à adopter pour le lancement de cette nouvelle campagne.