Objectif jeunesse #9 "des espaces de participation pour tou.te.s"

Le 8e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021 sous le trio de présidences Allemagne - Portugal - Slovénie et aura pour thématique l'objectif jeunesse N°9 des "espaces de participation pour tou.te.s".

Pendant 18 mois, il sera l'occasion de mener une enquête au niveau européen, d'avoir des temps de rélfexions et d'échanges en région, de se réunir (si le Covid nous le permet) pour co-construire des propositions politiques avec des deecideur.e.s, d'obtenir des recommandations concrètes sur la manière de mettre en œuvre cet objectif jeunesse aux niveaux européen, national, régional et local.

Puis de tester et mettre en œuvre une partie des solutions élaborées dans le cadre d'un dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques.

Ce cycle se concentrera sur l'amélioration des mécanismes de participation des jeunes dans tous les domaines de la société !

La thématique de travail du cycle

La démocratie, le pluralisme et la citoyenneté active sont des valeurs fondamentales de l'Union européenne. Mais la démocratie ne doit pas être considérée comme acquise et doit être préservée et encouragée en permanence, en particulier en période de difficile comme celle que nous vivons actuellement avec la pandémie COVID-19.

La citoyenneté active et critique des jeunes, leur sens de l'initiative et leur pouvoir créatif sont essentiels pour une démocratie européenne dynamique. Les organisations de jeunes et de jeunesse ont une influence formatrice sur les développements politiques et sociétaux

Afin d'apporter cette contribution positive, les jeunes ont besoin de pratiquer les principes démocratiques au quotidien,  développer un sentiment de légitimité, agir de leur propre initiative et co-créer tous les aspects de leur vie.

Dans le même temps, il est impératif de traduire cet engagement dans des espaces alternatifs en une influence significative dans la prise de décision et l'élaboration des politiques, car il existe encore des obstacles qui empêchent les jeunes d’y participer pleinement. Ainsi, en s'appuyant sur le dialogue jeunesse de l'UE qui est lui même un processus de participation, nous pourront collectivement pendant ces 18 mois relever ces défis et ouvrir la voie à d'autre !

On poursuit la mise en oeuvre des résultats du cycle précédent !

Pour retrouver  toutes les informations sur la dernière campagne, c'est par ici !

Jeunesse, opportunités, territoires

De janvier 2019 à juillet 2020, 56 000 jeunes ont construit des propositions politiques avec des decideur.e.s qui ont été prises en compte dans une résolution européenne votée en juin 2020 par le conseil des misnistre de l'UE  !

A nous de nous retrousser les manches pour qu'elles soient prises en compte et appliquées en France !

Retrouver le manuel du 7eme cycle pour les jeunes qui se mêlent de ce qui les regarde !

Vos jeunes délégué.e.s pour le 8 eme cycle !

Chaque cycle, nous lancons un appel à jeune délégué.e !

Cett année nous avons reçus 42 candidatures trés intéressantes et le groupe national de travail ainsi que le CEA du Cnajep ont choisi les deux jeunes nouveaux délégué.e.s qui représenteront les jeunes français :

dans la délégation officielle de la france aux conférence européenne de la jeunesse, aux rendez-vous politiques et qui se feront les relais de la campagne pour vous informer le plus possible de ses actualités, évènements, ... !

Chronologie

  • Rencontre régionale Provox Occitanie !

    La jeunesse est en première ligne des effets de cette crise sanitaire : difficultés économiques, blocage des engagements, des études ou de la vie professionnelle, inquiétudes légitimes pour l’avenir... Avec le confinement, la jeunesse est aussi privée de nombreuses interactions sociales ou d’espaces de débat indispensables. Cependant, cette crise ne doit pas amener à des solutions d’urgence prises par quelques-uns mais plutôt à réfléchir ensemble pour trouver des solutions pérennes permettant à chaque personne de vivre dignement.

    Les jeunes n’ont pas attendu pour proposer des solutions collectives en phase avec l’urgence sanitaire et sociale – 2000 jeunes pendant la 7eme campagne nationale Provox du CNAJEP ont posé un diagnostic collectif et demandent à  « créer des emplois à partir des besoins et des ressources du territoire mais aussi des envies des jeunes », « repenser la conception du monde du travail en mettant l’humain au centre et en mettant du sens », « un droit à la formation pour tous, tout au long de la vie », « un débat sur le revenu universel d’activité », « repenser le système d’orientation et la formation des acteur.trice.s éducatifs»….

    En cette période de crise inédite,nous nous sommes retrouvé avec 30 jeunes de toute la région qui ont fait des propositions pour leur territoire. Ils ont notamment pu les construire avec l'appui de décideur.e.s : Irène Tolleret députée européenne, Kamel Chibli - Vice-président de la Région Occitanie en charge del ’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, Nicolas Remond -Responsable du pôleCohésion sociale Jeunesse de la DRJSCS mais aussi d'élu.es locaux qui ont pu enrichir le débat !

  • Rencontre Régionale avec le Crajep Réunion et la commission kozemen

    Le weekend Plaidoyer a été organisé avec le CRAJEP Réunion et la commission jeune Kozemen. C’était, entre le 14 et 15 novembre, un temps pour apprendre avec bienveillance à mieux structurer son dialogue politique, et à connaître le lexique permettant au mieux de se fondre dans le débat politique.

    Un vrai tremplin pour les jeunes réunionnais qui peinent à avoir de la visibilité dans le paysage politique, malgré une force de propositions remarquable. Grâce à la commission Kozemen, créé par le CRAJEP Réunion, les jeunes réunionnais s'engagent dans le projet Provox (portail du dialogue structuré en France), qui, chaque cycle (c’est-à-dire tous les 1 an et demi) élabore des propositions en fonction des objectifs jeunesse

    QUI SONT CES JEUNES ?
    18 jeunes de 12 à 30 ans se retrouvent pour parler d’avenir. Tous font partie d’associations présentent sur l’île. Dans ce dynamisme, il y a la Fédération des Étudiants de la Réunion, Le Conseils des jeunes Dionysiens, l'ARCV, Unis-cité, JB4, le CRIJ, Youth for Climate, les Scouts éclaireurs de la nature et l’association Réyonn. La plupart font partie d’un collectif de jeunes : un cercle de liberté où ils peuvent s’exprimer, débattre, s’interroger sur le monde de demain. D’autres sont venus par curiosité et par l’envie de rencontrer des jeunes qui puissent être dans une énergie similaire, qu’importe l’âge où le milieu d’où l’on vient. Pour ainsi faire entendre sa voix pour parler plus fort encore.

    Petit rappel : En Janvier 2020, 9 jeunes réunionnais se sont rendus à Amiens pour participer aux réflexions autour des Objectifs Jeunesses au niveau européen. Ils ont livré leur vision des propositions au prisme des spécificités propre à l'Île de la Réunion.
     

  • Echanges en nouvelle Aquitaine avec le Crajep Nouvelle Aquitaine

    La campagne n°7 est terminée, les propositions sont toutes dans le manuel Provox et se lance bientôt une nouvelle campagne en lien avec l’Objectif jeunesse N°9 « des espaces de participation pour tou.te.s».

    Le 24 novembre avec des jeunes et des acteurs jeunesse de nouvelle aquitaine nous avons pu :
    > échanger sur les propositions qui ressortent de la campagne à laquelle 10 jeunes de la région Nouvelle Aquitaine ont participé
    > présenter le manuel, et voir ensemble ce que vous pouvez en faire chez vous, dans vos assos ou ailleurs !
    > présenter la nouvelle campagne et réfléchir ensemble à ce qu'on pourrait faire en région

  • Festival Provox Hauts de France et l'atelier " reinventer la démocratie"

    Le Crajep Hauts de France a organisé un webinaire en ligne avec 50 jeunes sur 4 thématiques dont un atelier animé par le Cnajep dans le cadre de Provox, en partenariat avec Le département de la somme, la Fcpe et Tous élus !

     

  • Cloture du 7eme cycle et lancement du 8 eme cycle !

    Vendredi 16 octobre à la Petite halle de la villette, nous nous sommes retouvés avec nos masques et nos 1 mètre de distance pour cloturer le 7 eme cycle " jeunesse, opportunités et territoires" et lancer le 8 eme cycle " des espaces de participation pour tout.e.s"

    Nous avons pu decouvrir le manuel de mise en oeuvre du 7 eme cycle et nous engager collectivement autour de la concretisation des propositions politiques faites par les jeunes de Provox en 2019/2020.

    Mais aussi commencer à explorer l'objectif jeunesse N°9 " des espaces de participation démocratique pour tou.t.es" !

    4_p_campagne_8eme_cycle_.pdf

    PDF icon 4_p_campagne_8eme_cycle_.pdf