Maxime Michaud, 20 ans
Maxime Michaud, 20 ans
Maxime a 20 ans et il étudie en deuxième année de science politique mais bien loin des bancs de la faculté, ce qu’il préfère c’est s’engager sur le terrain, que ce soit au fond d’une forêt ou auprès des Nations Unies !
En effet, fort de douze années de scoutisme, il découvre une nouvelle dimension dans son engagement en 2019, lorsque qu’il est élu pour la première fois « représentant jeunesse » des scouts d’Auvergne. C’est pour lui le début d’un beau parcours qui l’emmène à un mandat de chargé de mission en représentation internationale chez les Scouts et Guides de France ; puis à participer à un comité de solidarité internationale, et récemment à représenter plus de 60 millions de scouts lors de la 26ème Conférence des Nations Unies pour le Climat.
Après quelques expériences européennes, comme la participation à la journée de l’Europe en 2019, c’est en 2021 que son intérêt pour l’Union Européenne se concrétise.
Fort de sa participation au festival Provox de 2021, il a pu mettre à profit cette expérience auprès du Bureau Européen du Scoutisme Mondial, et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse lors de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
Pour le 9ème cycle de jeunesse européenne, il pense que « s’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive » en passera par la reconnexion avec les jeunesses locales. Engagées ou désemparées, et quelles qu’elles soient, ces jeunesses sont l’avenir de la fraternité européenne qui nous sustente selon lui.
Pour cette nouvelle campagne, il aimerait mettre un point d’honneur à impliquer et rencontrer autant que possibles les acteurs qui s’ignorent dans ce dialogue structuré européen.