Timycha Briand Saayman, 16 ans
Timycha Briand Saayman, 16 ans
Timycha Briand Saayman a 16 ans et elle vit sur un petit bout de terre français sur l’océan indien, L’île de La Réunion. Sa mère est sud-africaine et son père est français ce qui lui vaut une double nationalité, un avantage certain dans la vie, selon elle.
Elle a commencé à s'engager pour ce qui l'intéresse en 5ème, d'abord au sein du Conseil départemental des jeunes et, plus tard, au sein de Youth For Climate 974 et du CDA (Conseil départemental des Jeunes)/CDJ (Conseil des Jeunes). Enfin, elle a rejoint la commission Kozemen, cette dernière est rattachée au Crajep Réunion et a pour intention d'accompagner les jeunes dans leurs engagements.
C'est grâce aux personnes incroyables qui font partie de cette commission qu’elle a découvert le dialogue structuré et le festival PROVOX. Ils l'ont encouragée à proposer sa candidature pour devenir jeune déléguée nationale et la voilà extra déléguée. Elle est persuadée que les jeunes ont leur place au sein des instances décisionnaires et que leur voix compte. Elle est tout aussi persuadée de l'importance de l'Union Européenne mais surtout que les jeunes doivent en prendre conscience pour ensuite y avoir leur propre place.
Bientôt, avec ses amis du CDA, elle compte partir au Congo pour un échange avec une ONG et un orphelinat en partenariat avec le conseil départemental autour de l’éducation et de l’agriculture, l’occasion de filmer un reportage qui permettra par la suite de trouver des partenaires pour un échange sur le long terme. Elle a plusieurs projets pour l’année à venir, notamment autour de l’inclusivité dans le cadre scolaire mais aussi sur la voix et les besoins des jeunes dans les institutions académiques. Elle espère réussir à les réaliser, peut-être au sein d’un service civique. Elle a quitté le lycée et aillant déjà fait une partie des programmes, elle a décidé de consacrer ces deux prochaines années à son engagement associatif, elle pourra ensuite passer mon bac en candidat libre.