Martina Schiattarella, 26 ans

À propos
Jeunes délégué.e.s

Martina Schiattarella, 26 ans

Martina a 26 ans, italienne d’origine, française d’adoption, mais surtout profondément européenne.

Son parcours d’engagement commence en 2014 avec LabCitoyen, un programme de mobilité pour des jeunes francophones et engagés dans la vie associative, dédié aux thématiques des droits de l’Homme. C’est surtout pendant sa mobilité Erasmus à Strasbourg en 2016 que les questions concernant la prise de parole des jeunes et la place de l’Union Européenne commencent à l’intéresser plus profondément. C’est ainsi qu’elle participe à la Simulation du Parlement Européen organisé par les Jeunes Européens. Active dans plusieurs associations (ESN – Erasmus Student Network, Chama - Association des Lusophones de Strasbourg), sans jamais y rester trop longtemps, faute de son irréfrénable envie de bouger ! Après un stage Erasmus au Portugal, une nouvelle mobilité Erasmus l’attend à Rennes. Ici, dans le cadre des élections européennes de 2019, elle participe à la battle « Les bonnes raisons d'aller voter » organisée par le Labo Europe et elle se voit attribuer le premier prix par Isabelle Coustet, Cheffe du bureau du Parlement européen en France. C’est aussi à Rennes que son chemin croise DIDA - D’Ici ou D’ailleurs, association qui offre un soutien aux personnes exilées, en grande majorité des jeunes. C’est avec cette association qu’elle participe au projet européen MYM - Migration, Youth and Mobility ayant pour but d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes migrants en Europe.
Nous sommes à Bucarest en mars 2019 pendant la Conférence Européenne de la Jeunesse et c’est ici que sa rencontre avec la chargée de projet du Dialogue Structuré et les jeunes délégué.es du 7ème cycle se fait. La méthode du dialogue structurée la fascine dès le début. C’est ainsi qu’elle décide de participer au lancement de la campagne Provox du 7ème cycle. A partir de ce moment, elle suit les activités de Provox en participant notamment à plusieurs webinaires du 8ème cycle.

Pour ce 9ème cycle, elle choisit de candidater au poste de jeune délégué.e car fortement motivée à agir pour l’amélioration des politiques de jeunesse. La thématique de ce cycle « s’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive » lui tient particulièrement à cœur. Elle rêve d’une Europe inclusive, où les différences de ses membres sont perçues comme une richesse et non pas comme une menace. Réfléchir à comment transmettre un sentiment d’union parmi les pays de l’Union Européenne, en incluant toute minorité et toute opinion différente, représente à mon sens le plus grand défi pour une Europe inclusive. L’année précédente, elle a participé à de nombreux échanges de jeunes et de mobilités pour travailleurs de jeunesse financés par l’Erasmus+, sur les thématiques de l’inclusion des minorités et la lutte contre le discours de haine. Elle a trouvé cela extrêmement enrichissant de pouvoir réfléchir à comment créer une Europe plus inclusive avec des jeunes de plusieurs pays européens.      

Qu’est-ce que l’Europe pour elle ? L’Europe représente un partage de cultures, la possibilité de s’enrichir des cultures des autres pour élargir son esprit. L’Union européenne signifie se sentir chez elle dans chaque pays membre.  L’Union Européenne représente une grande famille solidaire : si un pays est en difficulté, les autres sont là pour l’aider. Cela représente aussi une famille accueillante envers les étrangers ; son Europe est accueillante, ouverte et solidaire tant envers ses membres qu’envers ceux qui souhaitent y rentrer.
Honorée de se voir confier cette mission de jeune déléguée, elle s’engage à représenter au mieux la parole des jeunes français.ses !