Jeunesse, opportunités, territoires
Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.
Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027. Pour s’appuyer véritablement sur le travail des précédentes campagnes et donner un fil directeur au Dialogue structuré européen, chaque présidence a été invitée à choisir un des objectifs jeunesse qu’elle souhaite explorer plus avant.
La tri -présidence : Roumanie – Finlande – Croatie qui donnera le tempo pour cette campagne a choisi de travailler sur 3 sous-thématiques toutes reliées à l’un des Youth Goals :
- Qualité d’emploi pour tous
- Formation de qualité – Travail de jeunesse
- Des opportunités pour les jeunesses rurales
La période 2019-2020 se construira autour de l’adoption d’une résolution du conseil de l’Union Européenne pour « Créer des opportunités pour la jeunesse». 18 mois de campagne et de consultation des jeunes européens dans 28 pays permettront de construire cette résolution avec les jeunes et au plus proche de leur besoin.
les Objectifs de la campagne
Cette 7eme campagne du Dialogue des jeunes avec l'Europe a pour objectif de : 1- faire avancer la mise en œuvre des objectifs jeunesse pour poursuivre nos travaux après l'adoption de la stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027 et des 11 objectifs jeunesse européens 2- - construire un dialogue en France et en Europe entre jeunes et décideur.e.s pour élaborer collectivement des politiques jeunesse qui nous ressemblent plus. 3- mener une enquête auprès des jeunes sur les trois objectifs jeunesse de la campagne pour construire des propositions politiques par et pour les jeunes.
La Grande Enquête
Ouverte pendant 6 mois de Mai à Octobre - La Grande Enquête nous a aidé à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus.
Cette année, 1300 jeunes ont pu donner leurs avis sur les trois thématiques de la campagne :
- Emploi de qualité pour tous
- Travail de Jeunesse de qualité pour tous
- Créer des opportunités pour les jeunesses rurales
Cette enquête a permis d'établir des recommandations pour cette campagne à partir d'un diagnostic véritablement posé par les jeunes sur les questions européennes et de politique jeunesse !
Le festival Provox : Qu'est ce que c'est ?
Les 25 et 26 janvier 2020, le Cnajep organise le festival Provox pour les jeunes qui ont envie de se mêler de ce qui les regarde !
Le festival Provox c’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe !
Et comme, pour la première fois, une ville française, Amiens, est capitale européenne de la jeunesse, alors on s’y est installé pour deux jours !
Il a réuni 150 jeunes, 15 decideur.e.s et 30 animateur.trice.s à Amiens, les 25 et 26 janviers 2020 !
C’est le festival des jeunes qui se mêlent de politique européenne et qui sont bien décidés à mettre les décideur.e.s européens et français autour de la table pour construire ensemble des propositions qui répondent véritablement aux besoin des jeunes.
C’est le festival des jeunes qui ont envie de rencontrer plein de porteur.euse.s d’initiatives jeune ou d’expert.e.s pour échanger autour des thématiques de la campagne :
« Créer des opportunités pour les jeunesses, rurales » « emploi de qualité pour tous » et « travail jeunesse de qualité pour tous » !
Retrouvez les résultats de l'enquête et du 7 eme cycle
Retour en vidéo sur le festival provox -
Retrouvez les outils qui ont servi à faire vivre la campagne et la Grande enquête
Chronologie
Publication de la résolution finale du cycle !
La campagne « jeunesses, opportunités et territoires » s’est officiellement clôturé le 30 juin, après 18 mois de campagne ayant mobilisé 56 000 jeunes européen.ne.s. Le 16 juin, la résolution finale du cycle entièrement basé sur les propositions formulées par les jeunes a été adoptés par procédure écrite par le conseil des Ministres de l’UE.
derniere_vers_resol_result_7_cyclest08631.fr20.docx
10 propositions pour l’objectif jeunesses #6 « créer des opportunités pour les jeunesses rurales », 14 propositions pour l’objectif jeunesse #7 « un emploi de qualité pour tou.te.s » et 13 propositions pour l’objectif jeunesses N°8 « un travail de jeunesses de qualité pour tou.te.s » ont été formulées collectivement et votées par l’UE.
Retrouvez le texte de la résolution ici avant de recevoir le manuel de mise en œuvre pour continuer à travailler collectivement à l’application de la résolution en France ! SORTIE FIN JUILLET – commander le gratuitement à l’adresse : dialogue.structure@cnajep.asso.fr !La 3eme et dernière conférence européenne de la Jeunesse - Zagreb
La conférence européenne de la jeunesse à Zagreb organisée par la présidence Croate du 8 au 11 mars a été maintenue dans cette semaine d’incertitude qui a précédé le jeu de domino européen de mesures de protection et de fermetures de frontières.
les mains asséchées par les multiples lavages, nous avons entrepris de nous attaquer à la question qui nous rassemblait pour ces 3 jours :
comment créer des opportunités pour les jeunesses rurales ?
Leonard Ly Tri, jeune délégué de ce 7eme cycle, Eva Baronnet, chargée du dialogue structuré en France, Christophe Devette, de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et Roland Morin, chargée de l’Action clé 3 – Dialogue structuré européen à l’agence Erasmus + étaient présents pour représenter la France et porter, chacun son livret de propositions sous le bras, les 14 propositions construites lors du Festival Provox. 4 personnes donc pour porter une parole construite par 6 mois d’enquête numérique et la tenue de 2 évènements régionaux ayant récolté la parole de près de 2000 jeunes et le travail direct avec près de 340 jeunes lors de trois évènements nationaux.
Publication du livret des 14 propositions politiques des Jeunes de Provox !
Grâce au processus de dialogue de l’Europe avec les jeunes, 50 000 jeunes ont eu l’occasion de participer à l’élaboration de la stratégie européenne pour la jeunesse 2019 -2027 : ainsi sont nés les 11 objectifs pour la jeunesse. Cette 7eme campagne a pour ambition de poursuivre le travail initié en explorant 3 des objectifs jeunesse.
Objectif jeunesse #6 créer des opportunités pour les jeunesses rurales
Objectif jeunesse #7 Emploi de qualité pour tou.te.s
Objectif jeunesse #8 travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s
En Europe, 56 287 jeunes de 26 États membres de l’UE ont pris part à ce cycle. Vos deux jeunes délégués sont allés à leur rencontre, porter la voix française lors de deux conférences européennes à Bucarest pour parler Emploi de qualité pour tou.te.s et à Helsinki pour discuter Travail de jeunesse.
En France, depuis le lancement en mai 2019, 1300 jeunes de tout horizon ont répondu à la Grande Enquête, Provox s’est déplacé en France pour prendre le pouls et travailler avec près de 350 jeunes sur les trois objectifs jeunesse de la campagne.
En janvier, le festival Provox "pour les jeunes qui ont envie de se mêler de ce qui les regarde" a réuni 170 jeunes pour explorer, analyser cette parole et construire des propositions politiques concrètes en adéquation avec la voix et les besoins des jeunes. Les 16 propositions qui font l’objet de cette publication sont le fruit de ce dialogue
Ces propositions ont vocation à influencer la résolution européenne qui sera adoptée le 18 mai 2020 à l’issue de ces 18 mois de campagne !
livret_propositions_basse_qualite.pdfLes résultats de l'enquête et le rapport final du cycle par le Forum Européen de la Jeunesse
Nous avons pu découvrir les résultats de l’enquête au niveau européen : 56 287 jeunes européen.ne.s ont pris part à ce cycle de dialogue structuré européen et 30 533 jeunes européen.ne.s ont répondu à l'enquête.
Ce que nous avons retenu de l'enquête sur le youth goal 6 : la France fait partie des 4 pays européens où les jeunes sont les plus sceptiques sur leur qualité de vie en zone rurale. Tous les jeunes des pays européens s’accordent sur un point : cet objectif jeunesse #6 et ses sous objectifs semblent encore peu, pas assez ou mal mis en œuvre. Les jeunes ruraux et les jeunes urbains ayant répondu à l’enquête ont des constats largement partagés.
Rapport final du 7eme cycle Résultats graphiques de l'enquête européenneFestival Provox " Jeunesse, opportunités et territoires"
Les 25 et 26 janvier 2020, le Cnajep a organisé le festival Provox pour les jeunes qui ont envie de se mêler de ce qui les regarde !
Le festival Provox c’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe ! Et comme, pour la première fois, une ville française, Amiens, est capitale européenne de la jeunesse, on s’y est installé pour deux jours !
Depuis le lancement en mai 2019, 1300 jeunes ont répondu à la Grande Enquête, Provox s’est déplacé un peu partout en France pour prendre le pouls et interroger les jeunes sur les trois objectifs jeunesse de la campagne. Vos jeunes délégués sont allés porter la voix française à Bucarest pour parler Emploi de qualité pour tous et à Helsinki pour discuter Travail de jeunesse.
Entre temps, la commission européenne a avancé sur ces sujets en prenant en compte les avis des jeunes européens et a adopté trois textes importants.
En janvier, c’est la Croatie qui a pris la présidence de l’Union européenne pour porter l’objectif jeunesse N°6 «créer des opportunités pour la jeunesse rurale». Un sujet au cœur de nos préoccupations pendant ces deux jours.
pendant deux jours nous avosn travaillé à des propositions politiques pour l'écriture collective de textes européennes en faveur d'une politique jeunesse cohérente, inclusive et en phase avec les besoins des jeunes.retrouvez bientôt les proposisiotn retranscrites !
Dystopicard - le journal de Jets d'encre La feuille de route des decideurs Le programmeRencontre régionale Haut de France
Dans un imaginaire décalé, le week-end s’est lancé pour 2 jours de folie ! Les participants (jeunes et décideurs) venus des 4 coins de la Région ont imaginé de nouvelles modalités de cuisson et de nouvelles recettes de frites (propositions politiques), pour améliorer la situation des frites en région.
Chaque groupe de travail ont été des baraque à frite, qui, accompagné de leurs facilitateurs (les vieux livres de cuisine) ont du faire de nouvelles propositions de recettes (propositions politiques) pour améliorer la vie des frites et la culture des patates en HDF.
Pour se faire les « grands friteurs », Aurélie et Nizar avec l’aide d’une armée de friteuses volontaires ont agité les méninges tout au long du week-end. Qui sont t’ils ? L’un cultive la pomme de terre, l’autre fabrique des frites en Hauts de France depuis plus de 20 ans. Mais depuis peu, ils constatent que les frites n’ont plus la même saveur. Heureusement, ils observent partout de petites et nouvelles baraques à Frites, jeunes et dynamiques qui ont des idées et font des propositions nouvelles pour les frites (des patates bio, élevées en permaculture, des nouvelles sauces originales et décalées, de nouveaux services, un Deliveroo éthique, etc.).
Face à de nouvelles contraintes de territoires et à des enjeux forts (l’environnement, la famille, le vivre ensemble, l’éducation, la mobilité, l’engagement, etc.) ; il était grand temps de revoir des recettes nouvelles et innovantes. Les grand friteurs et les petites frittes se sont donc associés avec les pouvoirs publics pour leur présenter toutes ces jeunes baraques à frites dynamiques et engagées ! Ensemble, ils et elles ont relevé le pari de trouver des solutions pour la terre de la Patate du Nord.Regards Croisés sur les métiers de l'animation
regards croisés sur les métiers de l'animation
13 novembre de 9h30 à 13h00 - 12 rue TolainInscriptions ouvertes jusqu'au 5 novembre : ICI
Dans le cadre de la campagne Provox et en lien avec les réflexions en cours dans les différentes commissions du Cnajep, nous vous invitons à une matinée d'échanges et de travail à plusieurs voix autour de la question "Quels métiers et quelles formations pour les animateurs.trice.s pour soutenir et travailler avec tous les jeunes ? ". L’objectif de la journée sera d'écrire des recommandations pour le conseil des Ministres de l'Union européenne qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2019.
9h30 - 11h00 : Présentation par Valérie Becquet, professeure à l'Université de Cergy-Pontoise/EMA autour des métiers de l'animation
Les enjeux de la « professionnalisation » du secteur
La notion de travailleur.euse de jeunesse : quel sens peut-elle avoir en France ?Animateur.trice socioculturel-animateur.trice d'éducation populaire : une spécificité française ?
Echanges et débats
11h00-13h00 : Deux ateliers à partir des résultats de l'enquête Provox :
Comment le métier d’animateur.trice pourrait encore plus répondre aux besoins des jeunes ?
programme
1- Éducation et formation des animateurs socio-éducatifs
2- Travail de jeunesse et culture numérique.Rencontre régionale Provox en occitanie
« Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen ».
Cette rencontre comptait parmi les débats régionaux impulsés dans le cadre de la campagne Provox 2019/2020, répondant à une dynamique de promotion du dialogue entre jeunes, élus et décideurs publics sur les politiques publiques de jeunesse, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.
programme de la rencontre les_propositions_.pdf
Provox est la déclinaison française du processus européen de Dialogue Structuré entre Etats membres de l’UE, institutions européennes et organisations de jeunesse. Ce processus est animé en France par le Cnajep.
Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle Stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027 et portait sur les thèmes suivants : Qualité de l'emploi pour tous, Un travail de jeunesse de qualité, Soutenir les jeunesses rurales.
Cet événement régional organisé par le Crajep Occitanie, a permis d’aborder des thématiques liées à la jeunesse, à son engagement citoyen et européen, à la place qu’elle occupe dans la société et au monde qu’elle souhaite construire demain.
Pendant cette journée, des jeunes de la Région Occitanie, dont des membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) ont donc contribué à la campagne "Jeunesse, opportunités et territoires" à partir de la Grande enquête lancée en mai dernier, mais aussi au travers de débats, d'ateliers thématiques, en élaborant des propositions et en donnant leurs points de vue sur les politiques jeunesse.
Les propositions issues de cette rencontre permettront d'élaborer une contribution régionale "Occitanie" pour alimenter la Stratégie européenne de la jeunesse, mais seront aussi à disposition pour contribuer à la co-construction des politiques jeunesse en Région Occitanie.Grande Enquête en cours !
Cette année avec Provox, on parle d’emploi, de ruralité et de travail de jeunesse et c’est le moment de prendre la parole ou de la donner aux jeunes de vos organisations en répondant à la Grande Enquête
https://provox.typeform.com/to/sRbNtb
Rejoignez la dynamique Provox en faisant vivre la campagne, pour ça, plusieurs possibilités:
1- Je peux partager l’information sur mon site, sur les réseaux sociaux et dans mon réseau en m’appuyant sur
le kit de communication ici2- Je peux décider d’organiser un débat autour de la Grande Enquête avec un groupe de jeunes en me servant du
Kit d‘animation ici3- Je peux appeler le cnajep pour organiser un évènement territorial de plus grande ampleur avec le soutien de Provox : Eva Baronnet – dialogue.structure@cnajep.asso.fr- 01.40.21.14.21
L’objectif, qu’est-ce que c’est ?
Ouverte pendant 6 mois de Mai au 15 Octobre et destinée au 13-30 ans- la Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Les résultats de cette enquête seront analysés par les jeunes lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront leur base de travail pour co-construire une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.
Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à porter ces recommandations au niveau national et européen, alors provoquons le débat !Je ne suis toujours pas sûr d’avoir bien compris ou je voudrais en savoir plus sur Provox , deux options s’offrent à vous : le site internet https://provox-jeunesse.fr/ ou contacter le cnajep qui reste disponible tout l’été
2eme conférence européenne de la Jeunesse à Helsinki
du 1er au 3 juillet - La deuxième conférence européenne de la jeunesse a permis de mettre le curseur sur la deuxième thématique de cette 7eme campagne provox " Travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s" en s'appuyant sur le youth Goals 8 " Apprentissages de qualité" !
Evènement de lancement de la 7 eme campagne Provox
Cette journée accueillera 70 jeunes ainsi que des représentants des autorités nationales, des membres de la société civile et nos partenaires internationaux. Cette journée de lancement nous permettra de :
1- Vous présenter la nouvelle campagne et de venir découvrir la Grande Enquête
Cette journée sera l’occasion de vous approprier le principe du dialogue structuré européen, ses temps, ses rendez-vous et ses modalités.
Il s’agira également de réfléchir à la façon dont nous voulons porter collectivement les trois thématiques de cette campagne. L’après-midi du 18 mai sera consacrée à comprendre, définir, et donner des grandes orientations à chaque objectif jeunesse en nous appuyant sur le travail préparatoire fait lors de la campagne 2018-2019.2- Construire des recommandations autour de l’Objectif Jeunesse #7 « Un Emploi de qualité pour tous » en vue du conseil des ministres de l’UE qui se tiendra le 22 mai pour adopter la résolution « Les jeunes et le futur de l’Emploi »
L’objectif de notre matinée est de travailler en sous-groupes sur différents enjeux reliés à l’objectif #7 et de pouvoir écrire une position commune et construite en fin de journée. Elle sera retweetée, imprimée et envoyée aux représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui défendront les positions de la France sur ce texte.
3- D’échanger avec des représentants des pouvoirs publics (nationaux, locaux) et d’institutions pour leur présenter vos conclusions et recommandations de la journée
Le dialogue structuré repose sur un copilotage du processus et sur l’implication des différentes parties prenantes : jeunes, société civile et pouvoirs publics à tous les moments du processus des 18 mois. En fin de journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec des représentants des pouvoirs et institutions publiques pour comprendre la construction des politiques publiques et leur soumettre les propositions construites au cours de la journée.
livret_participant_vf.pdf preconisation_provox_-_les_jeunes_et_le_futur_de_lemploi_.pdf1ere conférence Européenne de la Jeunesse à Bucarest
Pour faire vivre le Dialogue Structuré au niveau français, il faut impliquer un maximum de jeunes afin de construire collectivement des positionnements qui seront travaillés avec d’autres jeunes européens lors de conférences internationales puis soumis à la commission européenne! En tant que Conseil National de Jeunesse, le CNAJEP avec le Groupe National de Travail, a pour mission de rassembler largement autour du Dialogue Structuré européen. Ainsi pour pouvoir faire entendre la voix des jeunes tout au long de la campagne, nous avons notamment lancé un appel à candidatures pour trouver les Jeunes délégués Provox. Les jeunes délégués ont pour missions de récolter la parole des jeunes français et de la porter aux différents rendez-vous de ces 18 mois de campagne : conférence européenne de la jeunesse, rendez-vous politique au niveau français, groupe national de travail.
Leonard Ly Tri et Lucille Couturier seront nos jeunes délégués tout au long de cette campagne !
Rencontrez vos Jeunes Délégués Provox !
Première réunion du Groupe National de Travail de la 7eme campagne
Chaque année, pour appuyer la campagne Provox en fonction des énergies, des envies et des thématiques de travail, un groupe de travail est ouvert aux organisations de jeunesse et d’éducation populaire et aux institutions qui souhaitent contribuer au processus européen et aux actions nationales.
Cette année, nous avons 21 organisations à nos côtés pour construire cette campagne :
L ‘OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse, SGF- les Scouts et guides de France, Les Francas, l’INJEP- Institut National de la jeunesse et de l’éducation populaire, MRJC- Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne, UNHAJ – Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, Parolla di ghjuventu, FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, La Ligue de l’ Enseignement, OFQJ- Office franco-québécois pour la jeunesse, FSGT- Fédération sportive et gymnique du travail, MFR- Maisons Familiales Rurales, URHAJ – Union régional pour l’Habitat des Jeunes, Anacej- Association Nationale Conseils Enfants et Jeunes, UNML- Union Nationale des Missions locales, JOC- Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Familles rurales, AnimaFac, Les Jeunes Européens, Fédération Léo-Lagrange, CNFR- Confédération Nationale des Foyers ruraux.
Rencontre des Comités Nationaux de Jeunesse (CNJ) à Vienne
Ce temps à permis au 28 comité nationaux de jeunesse de se réunir pour pouvoir échanger autour de leur bonnes pratiques et de la stratégie à adopter pour le lancement de cette nouvelle campagne.