Jeunesse, opportunités, territoires

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027. Pour s’appuyer véritablement sur le travail des précédentes campagnes et donner un fil directeur au Dialogue structuré européen, chaque présidence a été invitée à choisir un des objectifs jeunesse qu’elle souhaite explorer plus avant.
La tri -présidence : Roumanie – Finlande – Croatie qui donnera le tempo pour cette campagne a choisi de travailler sur 3 sous-thématiques toutes reliées à l’un des Youth Goals :

- Qualité d’emploi pour tous
- Formation de qualité – Travail de jeunesse
- Des opportunités pour les jeunesses rurales

La période 2019-2020 se construira autour de l’adoption d’une résolution du conseil de l’Union Européenne pour « Créer des opportunités pour la jeunesse». 18 mois de campagne et de consultation des jeunes européens dans 28 pays permettront de construire cette résolution avec les jeunes et au plus proche de leur besoin.

 

 

Le festival Provox : Qu'est ce que c'est ?

Les 25 et 26 janvier 2020, le Cnajep organise le festival Provox pour les jeunes qui ont envie de se mêler de ce qui les regarde !
Le festival Provox c’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe !

Et comme, pour la première fois, une ville française, Amiens, est capitale européenne de la jeunesse, alors on s’y installe pour deux jours !

Il réunira 150 jeunes à Amiens, les 25 et 26 janviers 2020 mais aussi des associations engagées et des décideurs français et européens.

C’est le festival des jeunes qui se mêlent de politique européenne et qui sont bien décidés à mettre les décideur.e.s européens et français autour de la table pour construire ensemble des propositions qui répondent véritablement aux besoin des jeunes.
C’est le festival des jeunes qui ont envie de rencontrer plein de porteur.euse.s d’initiatives jeune ou d’expert.e.s pour échanger autour des thématiques de la campagne :
« Créer des opportunités pour les jeunesses, rurales » « emploi de qualité pour tous » et « travail jeunesse de qualité pour tous » !

 

Pourquoi répondre à la Grande Enquête ?

Ouverte pendant 6 mois de Mai à Octobre - La Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus.

Cette année nous vous proposons de nous donner votre ressenti sur les trois thématiques de la campagne :

- Emploi de qualité pour tous

- Travail de Jeunesse de qualité pour tous

- Créer des opportunités pour les jeunesses rurales

Cette enquête permettra d'établir des recommandations pour cette campagne à partir d'un diagnostic véritablement posé par les jeunes. Nous nous sommes fixés un minimum de 5 000 réponses, que vous pouvez nous aider à obtenir en partageant et en parlant de la grande Enquête autour de vous.

Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à  porter ces recommandations au niveau national et européen.

Alors, aidez nous à impliquer, informer et interagir avec le maximum de jeunes sur les questions européennes et de politique jeunesse !

les Objectifs de la campagne

Cette campagne a plusieurs objectifs que nous pouvons atteindre collectivement. Le Dialogue structuré, c’est d’abord être bien conscient des attendus de chaque cycle. Pour ce cycle-là, il en existe plusieurs :

1 Faire des recommandations sur les trois objectifs jeunesse pour nourrir, commenter et construire trois résolutions européennes (voir le calendrier ci-dessus) mais aussi pour alimenter un plaidoyer continu sur leur application au niveau national.

2  Faire corps en mobilisant le plus de jeunes possibles et d’organisations de jeunesses autour des évènements Provox et de la Grande Enquête pour avoir du contenu, des constats et des chiffres alimentés par les jeunes eux-mêmes qui puissent légitimer la construction et le portage d’une politique jeunesse qui nous ressemble plus. 

3 Continuer à porter un plaidoyer plus général sur l’application de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse ( 2019-2027) en France en rendant visible et lisible les objectifs jeunesses et le dialogue structuré comme outils de politique jeunesse.

Chronologie

  • Regards Croisés sur les métiers de l'animation

    regards croisés sur les métiers de l'animation
    13 novembre de 9h30 à 13h00 - 12 rue Tolain

    Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 novembre : ICI

    Dans le cadre de la campagne Provox et en lien avec les réflexions en cours dans les différentes commissions du Cnajep, nous vous invitons à une matinée d'échanges et de travail à plusieurs voix autour de la question "Quels métiers et quelles formations pour les animateurs.trice.s pour soutenir et travailler avec tous les jeunes ? ". L’objectif de la journée sera d'écrire des recommandations pour le conseil des Ministres de l'Union européenne qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2019.

    9h30 - 11h00 : Présentation par Valérie Becquet, professeure à l'Université de Cergy-Pontoise/EMA autour des métiers de l'animation

    Les enjeux de la « professionnalisation » du secteur
    La notion de travailleur.euse de jeunesse : quel sens peut-elle avoir en France ?

    Animateur.trice socioculturel-animateur.trice d'éducation populaire : une spécificité française ?

    Echanges et débats

    11h00-13h00 : Deux ateliers à partir des résultats de l'enquête Provox :

    Comment le métier d’animateur.trice pourrait encore plus répondre aux besoins des jeunes ?
    1- Éducation et formation des animateurs socio-éducatifs
    2- Travail de jeunesse et culture numérique.

    PDF icon programme
  • Rencontre régionale Provox en occitanie

    Une rencontre régional provox - Occitanie " Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen "- Samedi 28 septembre,

    Cette rencontre compte parmi les débats régionaux impulsés dans le cadre de la campagne Provox 2019/2020, répondant à une dynamique de promotion du dialogue entre jeunes, élus et décideurs publics sur les politiques publiques de jeunesse, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

    Provox est la déclinaison française du processus européen de Dialogue Structuré entre États membres de l’UE, institutions européennes et organisations de jeunesse. Ce processus est animé en France par le Cnajep.

    Cette campagne porte sur les thèmes suivants : Qualité de l'emploi pour tous, un travail de jeunesse de qualité, soutenir les jeunesses rurales

    Cet événement régional organisé par le Crajep Occitanie permettra d’aborder des thématiques liées à la jeunesse, à son engagement citoyen et européen, à la place qu’elle occupe dans la société et au monde qu’elle souhaite construire demain.
    Pendant cette journée, les jeunes de la Région Occitanie contribueront à la campagne "Jeunesse, opportunités et territoires" à partir de la Grande enquête lancée en mai dernier, mais aussi au travers d'ateliers thématiques, en élaborant des propositions  et en donnant leurs points de vue sur les politiques  jeunesse. La journée se clôturera par un échange entre jeunes, élu.e.s locaux, régionaux  et européens et représentants institutionnels, sur les différents sujets de la campagne : emploi, ruralité, et travailleurs en lien avec la jeunesse. Le débat Jeunes, Elus, Décideurs publics est organisé l’après-midi, de 14h30 à 17h, sous la forme d’un plateau radio animé par Radio Campus Montpellier
    Les propositions issues de cette rencontre permettront d'élaborer une contribution régionale "Occitanie" pour alimenter la résolution européenne en construction, mais seront aussi à disposition pour  contribuer à la  coconstruction des  politiques jeunesse en Région  Occitanie.

    Les objectifs de cette rencontre

    Créer un véritable espace de rencontre entre jeunes de la région impliqués dans des associations et dans des espaces et instances de participation (Conseil régional des jeunes)
    Créer un échange sur les politiques jeunesse et sur l'Europe  avec des décideurs publics, des élus de la Région Occitanie et avec des députés européens
    Permettre aux jeunes d’être forces de propositions dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent
    Recueillir, valoriser et porter les propositions faites par les jeunes

  • Grande Enquête en cours !

    Cette année avec Provox, on parle d’emploi, de ruralité et de travail de jeunesse  et c’est le moment de prendre la parole ou de la donner aux jeunes de vos organisations en répondant à la Grande Enquête

    https://provox.typeform.com/to/sRbNtb

    Rejoignez la dynamique Provox en faisant vivre la campagne, pour ça, plusieurs possibilités:

    1- Je peux partager l’information sur mon site, sur les réseaux sociaux et dans mon réseau en m’appuyant sur
    le kit de communication ici

    2- Je peux décider d’organiser un débat autour de la Grande Enquête avec un groupe de jeunes en me servant du
    Kit d‘animation ici

    3- Je peux appeler le cnajep pour organiser un évènement territorial de plus grande ampleur avec le soutien de Provox : Eva Baronnet – dialogue.structure@cnajep.asso.fr- 01.40.21.14.21

    L’objectif, qu’est-ce que c’est ?

    Ouverte pendant 6 mois de Mai au 15 Octobre  et destinée au 13-30 ans- la Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Les résultats de cette enquête seront analysés par les jeunes lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront leur base de travail pour co-construire une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.
    Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à  porter ces recommandations au niveau national et européen, alors provoquons le débat !

    Je ne suis toujours pas sûr d’avoir bien compris ou  je voudrais en savoir plus sur Provox , deux options s’offrent à vous : le site internet https://provox-jeunesse.fr/ ou contacter le cnajep qui reste disponible tout l’été

  • 2eme conférence européenne de la Jeunesse à Helsinki

    du 1er au 3 juillet - La deuxième conférence européenne de la jeunesse a permis de mettre le curseur sur la deuxième thématique de cette 7eme campagne provox  " Travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s" en s'appuyant sur le youth Goals 8 " Apprentissages de qualité" !

     

  • Evènement de lancement de la 7 eme campagne Provox

    Cette journée accueillera 70 jeunes ainsi que des représentants des autorités nationales, des membres de la société civile et nos partenaires internationaux. Cette journée de lancement nous permettra de :

    1- Vous présenter la nouvelle campagne et de venir découvrir la Grande Enquête

    Cette journée sera l’occasion de vous approprier le principe du dialogue structuré européen, ses temps, ses rendez-vous et ses modalités.
    Il s’agira également de réfléchir à la façon dont nous voulons porter collectivement les trois thématiques de cette campagne. L’après-midi du 18 mai sera consacrée à comprendre, définir, et donner des grandes orientations à chaque objectif jeunesse en nous appuyant sur le travail préparatoire fait lors de la campagne 2018-2019.

    2- Construire des recommandations autour de l’Objectif Jeunesse #7 « Un Emploi de qualité pour tous » en vue du conseil des ministres de l’UE qui se tiendra le 22 mai pour adopter la résolution « Les jeunes et le futur de l’Emploi »

     L’objectif de notre matinée est de travailler en sous-groupes sur différents enjeux reliés à l’objectif #7 et de pouvoir écrire une position commune et construite en fin de journée. Elle sera retweetée, imprimée et envoyée aux représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui défendront les positions de la France sur ce texte.

     

    3- D’échanger avec des représentants des pouvoirs publics (nationaux, locaux) et d’institutions pour leur présenter vos conclusions et recommandations de la journée

    Le dialogue structuré repose sur un copilotage du processus et sur l’implication des différentes parties prenantes : jeunes, société civile et pouvoirs publics à tous les moments du processus des 18 mois. En fin de journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec des représentants des pouvoirs et institutions publiques pour comprendre la construction des politiques publiques et leur soumettre les propositions construites au cours de la journée.

    PDF icon livret_participant_vf.pdfPDF icon preconisation_provox_-_les_jeunes_et_le_futur_de_lemploi_.pdf
  • Première réunion du Groupe National de Travail de la 7eme campagne

    Chaque année, pour appuyer la campagne Provox en fonction des énergies, des envies et des thématiques de travail, un groupe de travail est ouvert aux organisations de jeunesse et d’éducation populaire et aux institutions qui souhaitent contribuer au processus européen et aux actions nationales.

    Cette année, nous avons 21 organisations à nos côtés pour construire cette campagne   :

    L ‘OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse, SGF- les Scouts et guides de France, Les Francas, l’INJEP- Institut National de la jeunesse et de l’éducation populaire, MRJC- Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne,  UNHAJ – Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, Parolla di ghjuventu, FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, La Ligue de l’ Enseignement, OFQJ- Office franco-québécois pour la jeunesse, FSGT- Fédération sportive et gymnique du travail, MFR- Maisons Familiales Rurales, URHAJ – Union régional pour l’Habitat des Jeunes, Anacej- Association Nationale Conseils Enfants et Jeunes, UNML- Union Nationale des Missions locales, JOC- Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Familles rurales, AnimaFac,  Les Jeunes Européens, Fédération Léo-Lagrange, CNFR- Confédération Nationale des Foyers ruraux.

  • Rencontre des Comités Nationaux de Jeunesse (CNJ) à Vienne

    Ce temps à permis au 28 comité nationaux de jeunesse de se réunir pour pouvoir échanger autour de leur bonnes pratiques et de la stratégie à adopter pour le lancement de cette nouvelle campagne.