Jeunesse,
Europe et
Educ' Pop

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?

Nouvelle stratégie de l'UE pour la jeunesse

Ce travail porté dans chacun des 28 Etats-membres aboutira à la nouvelle stratégie de l'UE pour la jeunesse ainsi qu'à des éléments de plaidoyer et de stratégie pour les associations de jeunesse en France et en Europe.

Chronologie

  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf
  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Vienne

    Troisième et dernière conférence européenne de la jeunesse de cette campagne, elle nous a permis de finaliser les propositions et de peser sur les contenus de la future stratégie jeunesse européenne.

     

    Nous avons finalisé nos travaux sur les 11 Objectifs Jeunesse européens crées à partir des consultations des jeunes à travers l'Europe et mis en forme lors de la conférence de Sofia.

     

    L'objectif était de réfléchir à leur mise en oeuvre concrète pour les 10 prochaines années.

     

    L'un des moments fort de cette conférence a été le dialogue avec des représentants politiques de l'UE, pour la plupart des ministres de la Jeunesse, avec qui nous avons pu échanger tant sur les Objectifs Jeunesse que sur la future stratégie européenne de la Jeunesse.

     

    Prochaine étape : l'adoption de la nouvelle stratégie par le Conseil de l'UE. D'ici là, nous comptons bien poursuivre le débat avec les élus afin que les propositions des jeunes faites tout au long de la campagne influencent les politiques européennes et nationales.

     

     

  • Publication d'une proposition de stratégie européenne pour la jeunesse

    La commission européenne a une proposition de stratégie européenne pour la jeunesse sur la base des résultats de notre campagne et des débats du conseil des ministres de l'UE.

     

    Cette proposition sera soumise aux modifications demandées par les Etats-membres jusqu'à adoption d'un document final.

     

    Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous. N'hésitez pas à nous faire des retours : dialogue.structure@cnajep.asso.fr

    PDF icon 2018-5-22_jeunesse_communication_com.pdf
  • Conseil des ministres de l'UE

    Les 28 ministres de l'UE étaient invités à débattre des contenus de la future stratégie européenne pour la jeunesse. Chaque pays a exprimé sa vision de ce que l'UE et les Etats-membres devraient engager à moyen terme pour la jeunesse.

     

    Les priorités énoncées par le représentant du ministère en France ont été :

    - Education et apprentissages de qualité

    - Participation, engagement et citoyenneté

    - Mobilité et accès aux programmes européens

    - Rôle de la jeunesse dans les enjeux environnementaux

    - Inclusion de tous les jeunes dans les processus de prise de décision

  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Sofia

    L'ensemble des jeunes délégués et des représentants des Etats-membres impliqués dans le processus se sont retrouvés à Sofia pour présenter les résultats de la consultation dans leurs pays et rédiger des "Objectifs pour la Jeunesse" au niveau européen.

     

     

    PDF icon objectifsjeunesse.pdf
  • Publication des résultats de la Grande Enquête

    Suite à la consultation, le CNAJEP publie un rapport présentant les résultats de l'enquête menée auprès de 2500 jeunes et les grandes orientations issues du Festival Provox.

    Cliquez sur le lien pour le télécharger.

    PDF icon Rapport de la consultation
  • Festival Provox

    2 jours de festival pour se rassembler, débattre et surtout transformer nos réflexion et notre grande enquête en propositions opérationelles. Les propositions seront mises au débat avec les négociateurs français de la future stratégie européenne pour la jeunesse.

     

    Les propositions sélectionnées seront portées lors de la conférence européenne de la jeunesse.

  • Grande-enquête

    Nous lançons une grande enquête visant à recueillir l'opinion et les propositions des jeunes français sur nos 6 thématiques de consultations. Leurs propositions seront synthétisées et mises en débat lors du festival Provox qui se tiendra au mois de février.

     

    Exprimez vous sur notre module de consultation et apportez nous vos demandes et vos propositions.

  • Débat en Conseil des Ministres

    Les 28 ministres de la jeunesse se sont retrouvés le 20 novembre dernier pour débattre des principaux objets qu'ils et elles souhaiteraient voir traités dans la future stratégie européenne pour la jeunesse.

     

    Jean-Michel Blanquer, ministre français, y était présent. Dans son discours, visionable sur ce lien, le ministre est revenu sur 3 des sujets que nous avions identifiés:

    - Education et apprentissage des langues

    - Mobilité pour toutes et tous

    - Engagement et Citoyenneté

     

    Intervention française à 1:08

    Traduction possible des autres interventions en cliquant sur le pictogramme de rouage

    Possibilité de choisir les interventions à visionner en cliquant sur "ordre du jour"

     

  • Rencontre avec Jean-Michel Blanquer

    3 de nos représentants ont été rencontrer Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, pour porter les propositions issues de notre évènement de lancement.

    A l'occasion de cette rencontre, le ministre nous a fait part de son intention de s'engager sur les sujets liés à l'éducation, à la mobilité et à la citoyenneté. Il s'est également positionné favorablement à un travail conjoint sur la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse et à échanger et débattre avec des jeunes en préparation du prochain conseil des ministres.

  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Talinn

    La conférence européenne de la jeunesse de Talinn a permis d'ouvrir le cycle au niveau européen et de faire remonter les thématiques prioritaires au niveau européen.

    Après 2 jours de débats en petits groupes et en plénière, nous sommes arrivés à une liste de sujet et des premiers éléments de réflexion que les jeunes et les Etats-membres présents souhaiteraient porter ensemble tout au long de l'écriture de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse.

    Les résultats de la conférence européenne sont visionables en ligne.

  • Réunion du Groupe National de Travail

    Le Groupe National de Travail composé d'associations et de représentants des pouvoirs publics. Il a permit de revenir sur l'évènement de lancement et de préparer la suite du processus.

    PDF icon compte_rendu_de_la_reunion_du_groupe_national_de_travail_du_13_novembre_2017.pdf
  • Evènement de lancement du cycle

    200 jeunes, élus européens et nationaux, responsables associatifs se retrouvent et débattent ensemble pour tracer les contours de cette campagne. Ils en ressortent 6 thématiques structurantes pour la campagne:

    - Education et apprentissage des langues

    - Citoyenneté et engagement

    - Rôle de la jeunesse dans les crises environnementales et sociales

    - Place des jeunes dans la société

    - Mobilité pour toutes et tous