A la Réunion, 2 jeunes délégué.es fortement engagés !

Actu

Zoom sur les jeunes délégué.es territoriaux !

07.03.2023

Comme les jeunes délégué.e.s nationaux, les jeunes délégué.e.s territoriaux sont ambassadeur.rice.s de la campagne Provox et en charge de la faire vivre au niveau local ainsi que de relayer la parole des jeunes de leur région ! Ce rôle est tout à fait essentiel, notamment pour les territoires d'outre-mer afin de favoriser le lien local-national-européen.

Pour cette 9ème campagne, 2 jeunes délégué.e.s réunionnais.e.s, coordonnés par le Crajep Réunion, sont fortement engagés, voici leur portrait :

Raphael SEILHES,  âgé de 22 ans, originaire de la commune de Saint-Benoît sur l’île de La Réunion.

En janvier 2022, Raphaël été élu suppléant Délégué Territorial Provox par les membres de la commission Kozemen, porté par le Crajep Réunion, composée de jeunes âgés de 13 à 30 ans.
En ce qui concerne son parcours, il a travaillé aux finances publiques en tant qu'assistant topographie et foncier et il a suivi une formation en technique audiovisuelle. En parrallèle de son statut d'intermittent, il a commencé à réaliser des courts métrages sur les violences faites aux femmes et sur le droit de l'enfance en tant qu’ambassadeurs de l’Unicef France en outre-mer, ce qui lui a valu le prix de mérite et d’honneur par le Préfet et le Prix Prodige de La République par la Ministre Déléguée en Charge de la Citoyenneté. Il est aujourd'hui parrain d'une association de lutte contre les violences intra-familiales. Il a également remporté un prix international de cinéma africain pour un de ses courts métrages.
Ancien membre de la Commission Européenne Jeunesse, il est fortement impliqué dans les droits de l'enfant et dans les enjeux culturels et il prend part aux actions qui concernent les politiques de jeunesse.
Il a aussi travaillé comme animateur audiovisuel à la CNJOI (Canal Numérique Jeunesse Océan indien) et il est administrateur de l'Association Ambassadeurs du Service Civique à La Réunion, porté par les jeunes pour les jeunes. Actuellement, il est assistant délégué à la DHUP, au Ministère de la Transition Ecologique.

 

Lou GRANVARLET, âgée de 17 ans, est née dans l’Essonne à Longjumeau, à proximité de la région Parisienne.

De mère réunionnaise et d’un père né en Auvergne, Lou a été élue Déléguée Territoriale Provox également en janvier 2022 par la commission Kozemen.
Elle est actuellement en première générale, spécialité mathématiques, physique-chimie et SVT dans un lycée à Saint-Pierre au sud de l’Île de La Réunion. Elle fait partie du Conseil de Vie Lycéen depuis la classe de 2nd. Depuis sa prise de poste en janvier 2022, elle participe activement au 9ème cycle du Dialogue Structuré tant sur le plan local et national comme lors de sa participation au festival PROVOX à Paris. Elle aime la littérature, la musique, discuter, débattre, se rendre utile en aidant les autres et s’intéresse de plus en plus à la politique. Elle a surtout envie en tant que Déléguée Territoriale Provox de faire entendre la voix de la jeunesse réunionnaise et en tant que membre du CVL de faire entendre la voix des lycéens au Conseil d’Administration de son lycée et de se mêler de ce qui la regarde mais également de pousser d’autres jeunes à s’intéresser à ce qui les concerne.