Les vendredi 5 et samedi 6 juillet derniers a eu lieu le Festival Provox, pour cette 10ème campagne placée sous le signe de l’inclusion.

Actu

Festival Provox 2024, Ensemble pour une société inclusive !

24.07.2024

Accueilli par la Maison des Association de Rennes en Bretagne, Le Festival Provox a pris ses quartiers pour un week-end avec, au programme, différentes animations et ateliers.

Ce sont environ 25 associations de jeunesse et d’éducation populaire qui étaient présentent, représentant une centaine de festivalières et festivaliers, dont 80 jeunes, afin de construire ensemble des propositions de résolutions européennes en faveur des jeunesses.

Vendredi 5 juillet : soirée d’ouverture du Festival Provox :
Le festival a été inauguré le vendredi soir par Timothée Brun, co-président du Cnajep.

Il a également été rappelé qu’au regard du contexte politique exceptionnel, celui des élections législatives anticipées, nous ne pouvions maintenir la troisième journée du festival, le dimanche 7 juillet.  Cette décision a été prise afin de ne pas aller à l’encontre de la mobilisation citoyenne que nous encourageons.

"Maintenir le Festival, qui est un espace de dialogue par et pour les jeunes est une réponse forte au contexte actuel". Kevin Boiveau, co-président du Crajep Bretagne.

Les Jeunes Délégué·e·s Mélissa Haciane et Mehdi Hmoudane, ont ensuite présenté la thématique qui anime la dixième campagne Provox  : « Ensemble pour une société inclusive ».

Celle-ci a été introduite le vendredi soir sous l’angle des quartiers populaires européens, avec la diffusion du documentaire « Banlie.ue », réalisé par Wael Sghaier avec qui nous avons pu échanger à la suite de la projection.
Beaucoup de sujets soulevés par le documentaire ont pu être abordés le lendemain, dans les différents ateliers qui ont rythmé la journée du samedi :

  • Accès aux droits sociaux
  • Accès aux soins
  • Accès à la formation et à l’emploi
  • Accès aux loisirs
  • Favoriser le rôle des travailleuses et travailleurs de jeunesse
  • Combattre les attitudes et la culture discriminatoires

Par groupes, les jeunes participant·e·s se sont appuyé·e·s du rapport de consultation menée lors de la phase précédente, afin de construire leurs recommandations au plus près des besoins et des observations soulevés par les jeunes sondé·e·s à échelle nationale.

Samedi 6 juillet : ateliers et échanges pour élaborer des propositions de résolutions européennes
La deuxième et dernière soirée du Festival Provox s’est inscrite dans le cadre de la Rencontre régionale Bretagne et nous a permis de découvrir de nombreuses initiatives rennaises. Nous avons été accueilli·e·s au sein du BAM – Bâtiment à Modeler, où nous avons pu profiter d’un espace pensé par et pour les habitant·e·s du quartier de Cleunay, ainsi que d’une soirée spécialement organisée autour de la thématique du Festival.

La soirée a débuté par une saynète proposée par la compagnie 3e Acte sur l'inclusion dans les espaces communs, puis nous avons pu profiter d’un temps de rencontre autour du Tea-time avec DIDA, mais aussi d’un atelier d’écriture avec le rappeur D14. La projection du documentaire "Alors s’assit sur un monde soucieux une jeunesse fragile" abordait cette fois-ci la question des jeunesses sous l’angle rural, et particulièrement dans la région bretonne. Enfin, DJ Xiao nous a offert un set qui a permis à chacun·e de se défouler après cette journée riche en réflexions.

Les territoires des 3 océans étaient représentés à travers la présence au Festival d’une délégation de jeunes venues du Crajep Guadeloupe pour l’occasion, représentant également le Crajep Réunion par procuration, mais aussi à travers les apports de jeunes martiniquais·e·s et polynésien·ne·s ayant participé à la consultation pour faire entendre leurs voix.

Malgré un contexte exceptionnel, le Festival Provox fut une belle réussite. Il s’agit tout de même de noter l’absence de décideur·euse·s politiques à l’événement, principe même du Dialogue Structuré. Nous réfléchissons donc déjà à un second temps d’échange entre jeunes et décideur·euse·s afin de porter à leur attention les recommandations des jeunes français·e·s.

D’ici là, les recommandations seront portées par les Jeunes Délégué·e·s à la prochaine Conférence Européenne de la Jeunesse, en septembre prochain en Hongrie, afin d’être débattues et adoptées au sein du Conseil des Ministres de l’UE.

Retrouvez le rapport de consultation ici
L’album photo est disponible ici (à venir)