Mélissa Haciane, 24 ans
Une jeune déléguée, déjà engagée depuis des années sur les questions de jeunesse
01.09.2023
Mélissa a 24 ans et étudie à Sciences Po Lyon, pleine d’enthousiasme, elle débute sont parcours à 17 ans en tant que déléguée municipale de la jeunesse, car elle considère que la concertation et la participation citoyenne sont les clés d’une gouvernance éclairée. Elle a pu alors travailler sur une application qui permettait de recenser tous les bons plans pour les étudiants, car selon elle, il existe un enjeu d’accessibilité de l’information, notamment pour les jeunes qui sont, ou se sentent, marginalisés.
Lors d’un stage à l’ONU, auprès du Département des opérations de paix, elle confirme sa volonté de travailler pour la protection des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des enfants.
Mélissa s’intéresse à la chose publique car elle est convaincue que les décisions politiques au niveau national comme européen sont l’affaire de tous et toutes ! Passionnée par le théâtre, elle appréhende la scène comme un exutoire qui facilite l’affirmation de soi, un exercice essentiel pour faire « porter sa voix » citoyenne.
Membre d’une association qui promeut la place des femmes dans la société, elle reste très attentive à l’inégalité entre les femmes et les hommes. Elle estime que ce 10ème cycle de conférence, est une étape supplémentaire d’une concertation systématique de la jeunesse dans les décisions qui les concernent et une belle occasion pour discuter et travailler ensemble pour plus d’inclusion. Elle pense que « la jeunesse, malgré le contexte climatique, politique et économique, aspire à mieux et déborde d’idées ».
Pour cette campagne, elle souhaiterais que les temps d’échanges et de réflexions soient aussi des temps de partage et de solidarité !