Dernière conférence de ce 7eme cycle autour de l'objectif jeunesse #6

Actu

Une conférence européenne de la jeunesse au temps du Covid-19

30.03.2020

Une conférence européenne au temps du COVID-19

La conférence européenne de la jeunesse à Zagreb organisée par la présidence Croate du 8 au 11 mars a été maintenue dans cette semaine d’incertitude qui a précédé le jeu de domino européen de mesures de protection et de fermetures de frontières.
10 délégations étaient absentes, la Commission Européenne a pris la décision in extremis de ne pas venir, une décision que nous avons appris assis.e.s dans une salle de conférence les uns à côtés des autres dans un entresol sans fenêtre à Zagreb. Un léger sentiment d'inquiétude a donc flotté sur cette conférence où chacun a pu se saluer du coude, rire jaune des paniques des plus inquiet.e.s et regarder un peu de travers les participant.e.s qui ressentaient la nécessité de serrer les mains, claquer des bises et prendre dans les bras les jeunes délégué.e.s pas vu.e.s depuis le mois de juillet à Helsinki.

Et pourtant, les mains asséchées par les multiples lavages, nous avons entrepris de nous attaquer à la question qui nous rassemblait pour ces 3 jours : comment le COVID-19 pouvait créer des opportunités pour les jeunesses rurales euh .. pardon, comment créer des opportunités pour les jeunesses rurales ?

Leonard Ly Tri, jeune délégué de ce 7eme cycle, Eva Baronnet, chargée du dialogue structuré en France, Christophe Devette, de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et Roland Morin, chargée de l’Action clé 3 – Dialogue structuré européen à l’agence Erasmus + étaient présents pour représenter la France et porter, chacun son livret de propositions sous le bras, les 14 propositions construites lors du Festival Provox. 4 personnes donc pour porter une parole construite par 6 mois d’enquête numérique et la tenue de 2 évènements régionaux ayant récolté la parole de près de 2000 jeunes et le travail direct avec près de 340 jeunes lors de trois évènements nationaux.

Le cycle de dialogue structuré avance malgré le contexte difficile : Comment créer des opportunités pour les jeunesses rurales ?

Nous avons pu découvrir les résultats de l’enquête au niveau européen : 56 287 jeunes européen.ne.s ont pris part à ce cycle de dialogue structuré européen et 30 533 jeunes européen.ne.s ont répondu à l'enquête.

 Ce que nous avons retenu de l'enquête : la France fait partie des 4 pays européens où les jeunes sont les plus sceptiques sur leur qualité de vie en zone rurale. Tous les jeunes des pays européens s’accordent sur un point : cet objectif jeunesse #6 et ses sous objectifs semblent encore peu, pas assez ou mal mis en œuvre. Les jeunes ruraux et les jeunes urbains ayant répondu à l’enquête ont des constats largement partagés. 

Nous avons travaillé pendant ces trois jours à mettre en commun nos propositions respectives sur cet objectif jeunesse #6. Un travail périlleux dans des contextes européens si différents : qu’ont en commun Malte et la France - une île où tout est relativement proche et un pays où les villes polarisent l’activité et où l’accessibilité peut être un véritable problème -, La Croatie et l’Allemagne - où le premier a un solde migratoire négatif dans ses campagnes non pas au profit de ses villes mais au profit d’autres pays européens plus attractifs- ?

Malgré ces différences majeures, nous avons réussi à tomber d’accord sur des propositions partagées :

La question de l’accessibilité a beaucoup retenu l’attention : avoir accès aux services publics, avoir la possibilité de se déplacer grâce à des mobilités régulières, douces et peu coûteuses, avoir accès à une éducation de qualité, à des emplois choisis, à des logements …

La question de la participation politique des jeunes ruraux à différents échelons a été très abordée: de la construction d’une politique locale, à la participation à des processus nationaux et européens. Le rôle de l’éducation populaire et plus largement des travailleurs de jeunesse et des espaces par, pour et avec les jeunes dans les territoires ont été largement reconnus comme étant nécessaires à l’émergence et à  l’accompagnement de cette participation politique.

L’enjeu du déreglement climatique a également beaucoup été discuté dans le contexte des zones rurales. S’il a beaucoup été dit que les zones rurales ne pouvaient pas être réduites aux métiers de l’agriculture, il n’est pour autant pas possible d’éviter la question. L’accompagnement, le soutien et la formation des jeunes agriculteurs notamment vers ou déjà dans l’agriculture biologique doit être une priorité pour l’Europe. La régionalisation de l’économie, les circuits-courts et la valorisation des métiers verts sont autant d’opportunités pour les zones rurales à soutenir et à accompagner.

D'autres aspects de l'objectifs jeunesse #6 ont été discutés que vous pourrez retrouver dans la résolution européenne de fin de ce cycle et dans les 14 propositions politiques des jeunes de Provox.

Une discussion plus politique a également eu lieu, au moment où les représentants européens étaient en visite en Grèce pour assurer le pays de leur soutien face à l’afflux de réfugiés à ses frontières suite à l’ouverture de sa frontière par la Turquie. Quel rôle pour l’Europe, quelle possibilité pour les pays d’accueillir, intégrer, de faire place aux jeunes migrant.e.s et à leur famille notamment dans les zones rurales ? Les jeunes présents ont rappelé que l’Europe de la contrainte, de la fermeture des frontières et du repli identitaire n’était pas l’Europe dont ils rêvaient et qu’ils souhaitaient voir advenir.

La fin du 7eme cycle de dialogue structuré à suivre de près

Même si nous étions moins nombreux, nous avons paradoxalement eu l’impression d’avoir le temps de travailler et d’être entendu au cours de cette dernière conférence européenne du cycle.
Nous pouvons espérer que la résolution européenne qui sera adoptée le 18 mai nous ressemble et prenne en compte nos recommandations et notre travail.  Le contexte de crise sanitaire actuel impactera probablement le déroulé des négociations autour de la résolution mais nous n’avons pas d’information pour le moment.

La conférence de Zagreb s'est cloturée sur la passassion de la Croatie aux trois prochaines présidences. Le prochain cycle de dialogue structuré sera animé et piloté par le trio présidentiel : Allemagne, Portugal, Slovénie et commencera en juillet 2020 autour d'un seul et même objectif jeunesse : youth goal #9 Espaces et participation pour tou.te.s