Découvrez les propositions Provox !

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Suivez le Conseil jeunesse des Ministres de l'UE en Direct ! 22/11/2019

21.11.2019

Demain à 10h - Vous pourrez suivre le conseil jeunesse des Ministres de l'UE !

regardez le ICI : https://europa.eu/!QB83Pu

Provox a planché sur la question avec des jeunes à partir de la grande Enquête et de l'objectif jeunesse  #8 " Apprentissage de qualité pour tous" ! Dans le cadre de la campagne Provox et en lien avec les réflexions en cours dans les différentes commissions du Cnajep, une matinée d'échanges et de travail à plusieurs voix autour de la question "Quels métiers et quelles formations pour les travailleur.euse.s de jeunesse pour soutenir et travailler avec tous les jeunes ? " a permis de construire les recommandations suivantes sur les deux textes à adopter lors du conseil des Ministres de l’UE du 22 novembre.

 

I- Education et formation des travailleur.euse.s de jeunesse

Les enjeux :
Comment sortir de la dualité animation professionnelle et volontaire ?
Comment sortir de la dualité (mais aussi simplifier et valoriser) Formation professionnelle et universitaire ?
Comment conserver le sens ? Comment conserver une formation qui porte le sens de l’éducation populaire : émancipation et transformation ?
Quelle place peut avoir l’éducation populaire dans cette aventure du BAC PRO ?

Les propositions :
- Pour dépasser l'opposition stérile formation informelle-de terrain // formation scolaire-universitaire, penser et faire une place aux interventions des AJEP dans le futur BAC PRO et formaliser cette place dans les formations universitaires.
- Pour se préserver des effets pervers de la massification du BAFA avec l'explosion du périscolaire et d'une potentielle main-mise normative/normalisante de l'éducation nationale sur l'avenir de l'éducation populaire, l'affirmation d'une déontologie / code de déontologie / éthique propre au travail de jeunesse/éducation populaire
- Avoir des formations professionnelles et universitaires qui réaffirment des aptitudes et attitudes de la démarche d’éducation populaire.
- Réglementer le secteur en maintenant une attention à ne pas trop entrer dans le tout diplôme qui casserait la dynamique des parcours atypiques propres aux acteur.trice.s de l’éducation populaire
- En lien avec les travaux européens en cours, penser un statut du volontariat de l’animation.
- Face aux manques de données, d’informations sur les profils, les parcours et les modes d’intervention des travailleur.euse.s de jeunesse : Valoriser la place des AJEP dans la recherche-action et investir cette forme de recherche pertinente pour le champ de l’éducation populaire
- Affirmer la différence entre compétences (méthodologie de projet) et pratiques/démarches/sens (respect et bienveillance).

II- Travail de jeunesse et culture numérique.

1- Le numérique un outil au service des travailleur.euse.s de jeunesse

Contexte : le numérique est souvent subi par les travailleur.euse.s de jeunesse pour en faire un outil efficace au service des jeunes, il faut

A- mettre en place d’un cadre, une charte éthique générale sur le numérique comprenant notamment un cadre éthique professionnel
- Cadrant les modalités de relations jeune-professionnel/bénévole : le lien avec les jeunes – La notion de distance éducative – l’équilibre vie professionnelle et vie privée pour les jeunes et les travailleur.euse.s de jeunesse
- Préconisant des outils concrets pour marquer cette distance : portable professionnel
- Théorisant l’approche « quelle culture numérique souhaitons-nous transmettre ? »
B- Former sur les outils numériques, accompagner et échanger autour des postures à adopter avec les travailleur.euse.s de jeunesse pour s’approprier les outils et leur permettre de se sentir aptes à aborder ces questions.
C- Mettre en place une veille et une anticipation dans le secteur associatif/ministère est nécessaire pour se positionner sur les questions numériques en amont des évolutions.
D- Faire du numérique un outil et non pas une fin en soi – ne pas le substituer à des activités mais bien toujours l’adosser à des rencontres physiques en présentiel.

2- Co-construire des outils pour les animateurs sur la prévention des risques liés aux usages du numérique

Contexte : L’éducation populaire et les travailleur.euse.s de jeunesse ont un rôle central à jouer dans l’accompagnement des jeunes à la compréhension des risques liés aux usages du numérique (cyberharcèlement, désinformation, mal information, …)

A- Développer et partager des outils pédagogiques innovants et adaptés aux publics sur les questions du numérique :  « serious game » à développer – « Les promeneurs du net » un programme perçu comme institutionnel mais pertinent.
B- Coconstruire ces outils avec les jeunes mais aussi en réintroduisant les liens intergénérationnels et les parents
C- Introduire et tester ces outils concrets dans les formations initiales des travailleur.euse.s de jeunesse : apprentissage par la pratique.

3- Les travailleur.euse.s de jeunesse un rôle important dans la réduction de la fracture numérique et l’illectronisme

Contexte : une fracture multiple :  genrée, territoriale et sociale existe dans l’utilisation du numérique alors que celui-ci devient un prérequis professionnel mais également dans l’exercice de sa citoyenneté et de sa vie quotidienne.

A- Un rôle des travailleur.euse.s de jeunesse dans la sensibilisation à une culture professionnelle du numérique mais aussi aux cultures alternatives – usage des logiciels libres et sensibilisation à la protection des données et aux rôles des GAFA.
B- Construction de point sensibilisation aux numériques dans les zones rurales adossés à des tiers lieux