Les jeunes et l'avenir du travail

Actu

Retour sur le conseil des ministres de l'Union européenne du 22 mai 2019

22.05.2019

Le Cnajep en tant que Conseil National de Jeunesse et le Forum européen de la Jeunesse se félicitent de l'adoption des conclusions du Conseil sur les jeunes et l'avenir du travail le 22 mai 2019 en accord avec les 5 préconisations des jeunes de la 7 eme campagne Provox  travaillées le 18 mai.

Reconnaissant les défis auxquels les jeunes seront confrontés sur un marché du travail en pleine mutation à la suite des changements démographiques, des avancées technologiques, de la mondialisation et du changement climatique, le Conseil formule des recommandations clés pour garantir un avenir de travail favorable aux jeunes.

Le Conseil de l’Union européenne souligne le rôle important que joue des mesures telles que la garantie-jeune pour faciliter la transition des jeunes vers le marché du travail et invite les États membres à en garantir la mise en œuvre intégrale. En outre, il favorise la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux, qui est essentiel pour préserver les droits sociaux des jeunes face à la nature changeante du travail. À cette fin, le Forum européen de la Jeunesse appelle les États membres de l’UE à garantir un investissement social important dans le prochain budget de l’UE.

Nous nous félicitons de l'appel pressant lancé dans le document en faveur d'une éducation et d'une formation inclusives et de qualité et de l'apprentissage tout au long de la vie afin de garantir qu'aucun jeune ne soit laissé pour compte.

Les décideurs doivent reconnaître que le taux élevé de chômage des jeunes et de pauvreté en emploi des jeunes résultent d'un manque d'emplois de qualité pour les jeunes et d'une diminution de la création d'emplois de base. Tant que ces problèmes perdureront, les jeunes ne seront pas en mesure de jouir pleinement de leurs droits sociaux et économiques, aujourd'hui et à l'avenir.