Les rendez-vous politiques de mai
Porter les recommandations des jeunes
02.06.2023
La campagne Provox "S'engager pour une Europe durable et inclusive" prendra fin le 30 juin. Après 18 mois de travail, les recommandations des jeunes français.e.s ont pu être déjà portées lors de diverses occasions comme des évènements locaux, des rencontres régionales en Occitanie et sur l'Ile de la Réunion, lors de la dernière Conférence Européenne de la Jeunesse en Suède mais également lors de rendez-vous politiques.
En effet, le 3 mai, le jeune délégué Provox, Maxime Michaud a rencontré la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry pour en échanger. Le but était de savoir quelles propositions pouvaient être soutenues lors du Conseil des Ministres de l'UE du 16 mai qui adoptait la résolution européenne finale de la campagne. Parmi les propositions certaines ont fait écho plus particulièrement à la Ministre :
-A la proposition « Adapter les cours d’Enseignement Moral et Civique en faisant de l’école un lieu d’échange par la multiplication d’évènements, de rencontres, de ressources entre les différent.e.s acteur.rice.s qui touchent à ces enjeux », elle partage effectivement l’importance de renforcer l'éducation aux enjeux environnementaux par les cours d’EMC et de légitimer les connaissances sous la forme éventuelle d'un "brevet de l'environnement" à l'image du Brevet Informatique et Internet.
-A la proposition « Intégrer dans le programme scolaire des temps de rencontres, d’échanges pour permettre aux jeunes de découvrir des formes d’engagement et de volontariat », elle pense important en effet de faciliter les temps d'engagement sur le temps scolaire et de valoriser les compétences acquises durant ces expériences.
En dehors des temps scolaires, elle a également exprimé la volonté de soutenir le parcours citoyen qui peut aussi passer par différentes formes de volontariats, notamment les Services Civiques Jeunes et Nature en aidant financièrement les jeunes à se loger durant ces séjours.
-Concernant la proposition de « Mettre en place un pass mobilité jusqu’à l’âge de 25 ans proposant des forfaits de transport et de voyage avec 5 trajets ou + par an et 1 trajet européen », elle souhaite multiplier les initiatives comme la création du « ticket binationale » avec l'Allemagne qui va permettre à 60 000 jeunes dès 2023 de prendre le train gratuitement pour voyager.
Également, le 9 mai, les jeunes délégué.es, Martina Schiattarella et Maxime Michaud, rencontraient le Délégué Interministériel à la Jeunesse, Mathieu Maucort. Ce temps d'échange a permis de voir dans quelles mesures les recommandations pouvaient être articulées avec le Conseil National de la Refondation Jeunesse et les politiques publiques plus généralement. Certaines recommandations ont attiré l’attention du DIJ plus particulièrement :
-Pour « Soutenir financièrement les transports plus durables pour qu’ils soient privilégiés par les utilisateur.rice.s » il exprime que le gouvernement travaille actuellement au renforcement du co-voiturage et de la vente de vélo d’occasion.
-A la proposition « Instaurer des normes fondées sur le rapport du GIEC en élaborant des critères d’impact écologique et en favorisant la transparence dans les produits de consommation comme une signalétique sous forme d’échelle », Mathieu Maucort répond que le gouvernement est en train de mettre en place l'éco-score qui sera dès 2024 sur les produits alimentaires sous la même forme que le nutri-score.
-Pour « Créer ou redynamiser un espace identifié par tou.te.s dédié à l’écologie, où toutes les générations de citoyen.ne.s pourront se rencontrer et être actrices et responsables de leur avenir » il propose "une réserve citoyenne écologique" au même titre que la réserve pompier volontaire qui permettrait à des personnes d'être formées et d'être sollicitées pour intervenir sur des projets écologiques.
Ces rendez-vous font partie des étapes clefs pour permettre un dialogue UE Jeunesse efficace. Les échanges ne peuvent pas être retranscrits dans leur intégralité. Ils permettent assurément aux jeunes délégué.es de porter les propositions de l’ensemble des jeunes ayant participé à la campagne Provox. Nous verrons dans les prochains mois quelles suites seront données.