Festival Provox 18,19 et 20 novembre 2022

Actu

Les jeunes écrivent les propositions politiques

02.12.2022

Le Festival Provox constitue un temps fort pour la campagne Provox. Il a accueilli 92 jeunes entre 13 et 30 ans, 10 décideur.rices politiques et représentant.es  institutionnel.les d’échelon européen, national et régional ainsi que 4 personnes expertes sur les sujets traités.
Pour rappel, la campagne Provox « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive » tente de répondre à deux objectifs de jeunesse européens n°3 Sociétés Inclusives et n°10 Une Europe Verte et Durable.

La campagne est traitée par le biais de 5 sujets qui ont été problématisés à l’occasion du Festival :
INFORMATION & EDUCATION Surinformation, fiabilité des informations, sentiment d’impuissance : comment mieux s’informer et faire le lien entre inégalités et changement climatique ?

ACTION ET RESPONSABILISATION De la politique des petits gestes à des politiques publiques engagées pour le climat, de la manif' au vote : comment penser des moyens d'actions plus efficaces ?

GOUVERNANCE Greenwashing, youthwashing, même combat : Comment fabriquer autrement des politiques publiques qui agissent pour le climat et qui prennent en compte la parole des jeunes ?

MOBILITE & SOLIDARITE Clean-up days en Croatie ou jardin partagée à Roubaix :  Quelles mobilités demain ? Comment s’assurer que tous les jeunes aient accès aux mêmes opportunités ?

ACCES AUX INFRASTRUCTURES Des transports à l’alimentation en passant par le logement :  comment permettre à tous les jeunes de vivre de manière durable ?

Une première étape de la campagne avait permis de récolter l’opinion des jeunes grâce à un sondage et des interventions auprès des jeunes directement. Durant les deux jours du Festival, les jeunes, en groupe, ont creusé une des problématiques. Ils se sont approprié les résultats de la consultation et sont allés au-delà. Ils ont pu échanger directement avec les représentant.es politiques et les personnes expertes afin de proposer des recommandations politiques concrètes et précises.

En parallèle, des temps plus informels mais toujours en lien avec les sujets traités ont rythmés le festival. Pour l’ouverture le vendredi soir, Arthur Gosset, jeune réalisateur, a présenté  « Ruptures ». Ce film met en scène des futur.es diplomé.es qui refusent de prendre des postes de cadre, socialement très bien reconnus, car cela va à l’encontre de leurs valeurs écologiques.
Également, le samedi matin, Anatole Chouard, youtubeur et vulgarisateur, est intervenu pour expliquer des phénomènes d’enjeux environnementaux. Le samedi soir, les jeunes ont pu passer la soirée sur la péniche de l’association Alternat et bénéficiés d’une navigation commentée sur la Seine, incluant une sensibilisation aux enjeux des transports par voies navigables, ainsi qu’aux enjeux de l’éducation à la paix.

Le travail réalisé lors du Festival participe à l’écriture de la résolution européenne puisque par la suite, ces propositions seront portées au niveau européen. En effet, les jeunes délégué.es, garants de la parole des jeunes français, feront remonter ces recommandations politiques lors de la dernière conférence européenne de la campagne en Suède en mars 2023.