Porter les propositions des jeunes au niveau local !

Actu

Les jeunes d' Occitanie en débat

05.04.2023

Comme pour chaque campagne Provox, le CRAJEP Occitanie organisait en partenariat avec le Cnajep, un débat régional, le 10 mars 2023 de 9h30 à 17h00 à la MJC de Lézignan-Corbières.

Cette rencontre s’inscrivait dans la 9ème campagne du dialogue jeunesse de l’UE : « S’engager pour une Europe durable et inclusive » qui se déroule du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023. Ce temps était l'occasion de reprendre les recommandations des jeunes français.e.s du festival provox pour les mettre en débat avec les decideur.se.s politiques locaux.

On retrouvait :

  • Jeunes de la région Occitanie de 16 à 30 ans  engagé.e.s dans des associations Jeunesse ou Education Populaire ou dans d’autres organisations 
  • Jeunes salarié.e.s, bénévoles, volontaires, en formation professionnelle, des membres de conseils de jeunes, des lycéenn.e.s,  étudiant.e.s…
  • Des responsables associatifs, élu.e.s ou salarié.e
  • Des élu.e.s et décideur.e.s publics de la région Occitanie

 

Les jeunes d'Occitanie ont donc repris les 5 thématiques de la campagne actuelle et parmi toutes les propositions du Festival Provox, ils ont choisi celles qui leur semblaient les plus pertinentes au niveau local :

  • Pour information et éducation, il a été question de l'amélioration des cours d'Education Moral et Civique pour avoir des activités plus ludiques et plus d' interventions en lien avec les enjeux environnementaux notamment.
  • Pour la thématique de l'action et responsabilisation, les jeunes ont repris la proposition de mettre en avant les initiatives locales des associations et des producteur.rice.s.
  • Sur les enjeux de gouvernance, la proposition portée était la promotion du Dialogue UE Jeunesse à tous les échelons pour permettre aux jeunes d'être dans l'élaboration des politiques publiques notemment celles sur les enjeux environnementaux.
  • Pour mobilité et solidarité, les jeunes ont repris la proposition de la mise en oeuvre d'un pass mobilité proposant des forfaits de transport et de voyage pour les personnes de moins de 25 ans.
  • Concernant l'accès aux Infrastructures, la proposition portée était sur les modes de production et de consommation plus responsables : "instaurer des normes fondées sur le rapport du GIEC en élaborant des critères d'impact écologique et en favorisant la transparence dans les produits de consommation comme une signalétique sous forme d'échelle"

Radio Campus Montpellier était sur place pour diffuser en direct cette rencontre ! Vous pouvez retrouver le podcast en cliquant sur ce lien : Podcast radio campus