votre jeune délégué vous raconte

Actu

Les billets d'Enzo 1/3

10.11.2020

Du 2 au 5 octobre, se tenait ma première conférence européenne sur la jeunesse.
Hélas, pandémie oblige, l’événement s’est tenu en visioconférence.

Pour ceux qui ne savent pas, ces conférences se tiennent dans le cadre du dialogue structuré européen qui permet de co_construire les politiques de jeunesse européenne avec les jeunes et les decideur.e.s. Ce dialogue est copiloté par le forum européen de la Jeunesse, la commission européenn et les Etats-membres de l'UE. Un cycle durant 18 mois et une présidence 6, trois présidence se partage un cycle , ici l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie.  C’est l’Allemagne qui nous accueillait pour celui-ci.

Lors de chaque cycle, les trois pays présidents et les conseils de jeunesse de chaque pays choisissent un thème pour ces conférences : pour ces prochains 18 mois ce sera : lobjecif jeunesse n°9 : « Espace de participation et de démocratie ».

Durant ces quatre jours, nous enchaînions les conférences, les débats et des ateliers.
Choix peu judicieux pour les organisateurs : celui de décliner l’événement en présentiel en visioconférence.
Bref, c’était parti pour quatre jours assis sur cette chaise de mon salon insuffisamment confortable.

Première journée, on commence par des conférences, avec des décideurs politiques dont vous avez sûrement déjà entendus parler : Angela Merkel, Ursula Von der Leyen, aussi la ministre fédérale des affaires familiale en Allemagne : Franziska Giffey.
Qu’il est agréable d’avoir ce genre de personnalité s’intéresser à nos échanges !

Les jours suivants, moins de décideurs politiques, plus de réflexions : après tout, c’était pour cette raison que nous étions rassemblés.
C’est principalement en atelier que nous travaillions, avec notamment beaucoup de débat autour du droit à 16 ans et des éventuels quotas pour forcer la représentation des jeunes en politique.

A la fin de cette conférence, pour départager les réflexions qui en avaient émergé, nous avons fait un vote !
La proposition ayant retenu le plus d’engagement est celle demandant un renforcement de l’esprit critique afin de lutter contre la désinformation en incitant la jeuneuse à prendre part au débat…

Ainsi s’achève donc mon premier billet pour Provox.
Pour vous épargner une trop longue lecture, nous avons décidé de diviser le texte initial en trois billets. Restez connecté, vous recevrez dans les prochaines semaines un second billet portant sur cette proposition ayant retenu le plus d’engagement.

A très vite !
Enzo