une résolution pour défendre la participation des jeunes !

Actu

La résolution du cycle

17.12.2021

Le conseil des ministres de l'UE des 29 et 30 novembre

Lors de leur session consacrée à la jeunesse, les ministres ont approuvé la résolution du cycle provox "participation, emancipation, transformation" visant à faire en sorte que les parties prenantes soient au fait des résultats du 8e cycle du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse et qu'elles y donnent une suite !

Retrouvez la résolution ici avant de la decouvrir decryptée dans le manuel Provox qui sortira la première semaine de janvier 2022 !

La présidence slovène a également intégré une partie des débats de ce cycle dans ses conclusion et lancer un débat sur des espaces civiques pour les jeunes avec les ministres.

Les espaces civiques pour les jeunes, à savoir des environnements tels que les centres de jeunesse, les associations et les assemblées de jeunes qui permettent à ces derniers de participer de manière effective à la société, sont sous pression. Cela s'explique en partie par la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle les espaces civiques en ligne sont souvent restés la seule solution viable.

Les espaces civiques sont essentiels pour permettre aux jeunes de participer à la prise de décision et de façonner des politiques qui les concernent. Par conséquent, les ministres de la jeunesse ont débattu des mesures visant à défendre et à soutenir les espaces civiques pour les jeunes. Les ministres ont également fait part de leurs préoccupations quant au rôle des outils et des forums numériques qui, même s'ils permettent aux jeunes de se mobiliser, de se sensibiliser et de partager des informations, entraînent également des risques tels que l'intimidation, la censure en ligne et la surveillance numérique.

    Simona Kustec, ministre slovène de l'éducation, des sciences et des sports

    "La triste réalité est que les espaces civiques pour les jeunes, à savoir des environnements où ils peuvent s'impliquer dans la société, sont sous pression. Nous devons inverser cette tendance car les espaces civiques permettent aux jeunes d'exercer leurs droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de soutenir les organisations dans le domaine de la jeunesse et de nous rapprocher davantage des jeunes lors de l'élaboration des politiques."

Le Conseil a également approuvé des conclusions sur la préservation et la création d'espaces civiques pour les jeunes facilitant une participation effective de la jeunesse. Le Conseil invite les États membres à préserver et à élargir les espaces civiques pour les jeunes, ainsi qu'à mettre en place des mesures pour faire en sorte que les jeunes moins favorisés ou issus de milieux défavorisés, en particulier ceux provenant de zones reculées et rurales et les jeunes handicapés, puissent accéder à ces espaces et y participer. Les États membres et la Commission sont également invités à maintenir le financement structurel des organisations de jeunesse.

    Retrouvez la Conclusions sur la préservation et la création d'espaces civiques pour les jeunes facilitant une participation effective de la jeunesse (29 novembre 2021)