Revivez les webinaires Provox
Fractures sociales, discriminations multiples : pourquoi certains jeunes sont-ils toujours exclus ?
18.03.2021
Les jeunes constituent un groupe diversifié et hétérogène. Les expériences de vie et les origines sociales, géographiques, .. de chacun sont multiples et ont des répercussions différentes sur leurs possibilités d’accéder à des espaces de prise de décisions. Si les jeunes en général sont moins présents dans les processus de participation politique, certains jeunes s’en trouvent, eux, complètement exclus.
Les raisons de ces exclusions sont nombreuses : impression de non-légitimité, manque de confiance en eux, disponibilité, distance géographique, fractures sociales, discriminations multiples, mais la conséquence, elle, est sans appel : la prise de décision politique se fait généralement sans les premiers concernés. La voix des plus éloignés de la participation peine à être entendue dans nos sociétés et le sentiment de ne pas être pris en compte ou représenté les éloigne encore plus du désir de participer. Une double conséquence qui nous pousse à aborder le thème de la participation des jeunes par le biais de l’exclusion de certains d’entre eux.
Lors de ce webinaire, nous avons laisser la parole aux premiers concernés, les jeunes eux-mêmes dans leur diversité, pour partager des expériences, des vécus, des constats et poser un diagnostic collectif des obstacles à la participation.
Revivez le webinaire en réétendant nos intervenant.e.s :
Tom chevalier - Chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes & chercheur associé au CEE
Fabrice Dumas- Salarié de l'association Aequitaz : coordonne l'organisation du Parlement Libre des Jeunes de Rhône-Alpes ainsi que le développement des PLJ au niveau national.
Pia Redoutey -Responsable bénévole au MRJC - section Haute-saône (70)
et en retrouvant le compte rendu !