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Fake news, désinformation, langue de bois : comment lire entre les lignes ?

09.04.2021

Ce webinaire  a permis de se questionner sur ce qu'est une information de qualité,  sur les liens entre éducation aux médias et à la citoyenneté, sur la presse jeune et sa capacité à redonner du pouvoir d'agir aux jeunes citoyens.
Mais aussi d'expérimenter et de partager des outils ludiques et pédagogiques pour aborder la question de l'accès à l'information !

 

Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, nous pensons qu’il est incontournable de regarder comment l’accès à l’information - et surtout à quelles informations- favorise la participation politique des jeunes.

Plus que l’accès à l’information, c’est la question de la qualité de ces informations qui se pose.

Dans ce flux constant d’informations, comment être capable de trier, d’analyser et de se forger un esprit critique ? S’approprier l’information est ainsi un préalable pour se donner les moyens de participer pleinement au monde qui nous entoure. L’éducation aux médias, ne peut pas se départir d’une éducation à la citoyenneté et à son propre pouvoir d’agir.

Si l’information peut nous donner les clefs de compréhension du politique, de son système et de ses fonctionnements, le défi est aussi de rendre cette information digeste et attrayante. Comment comprendre une loi, une institution, alors que - langage, mise en forme…- tout est fait pour en détourner les jeunes – et les citoyens en général ?  Les jeunes ne sont pas des receveurs passifs de l’information. Ils sont aussi à l’origine d’une information pour les jeunes et par les jeunes, des espaces dans lesquels créer soi-même son contenu et affûter son regard sur le monde.

En témoigne la force créatrice et créative de nouveaux médias d’informations qui jouent un rôle primordial pour engager des publics éloignés de la participation :  média en ligne satirique, information décryptée par des youtubeurs, vidéos dessinées et chiffrées pour mieux comprendre, jeux pédagogiques autour des institutions …

Attention, derrière cette force créative se trouvent aussi d'autres biais politiques. Certains ont bien compris l’intérêt de se réapproprier les codes de communication de la nouvelle génération : comment déjouer la récupération et accueillir de nouvelles formes de circulation de l’information ?

 

Retrouvez le CR et le paddlet avec les outils partagés ci dessous !