Et ma parole ? Qu'en a-t-on fait ?
On fait le point sur la campagne " Jeunesse, Opportunités et Territoires"
15.05.2020
Vous avez participé à la Grande Enquête, au Festival Provox à Amiens, à l’une des rencontres régionales Provox, au lancement à la cité fertile ? Et vous vous demandez où en est le processus de dialogue structuré européen ? Ce que l’on a fait de votre parole ? Un cycle de 18 mois, c’est long – on vous fait un petit point pour vous dire ou on en est !
Etape 1 – Communiquer largement autour de la contribution française a la campagne européenne " jeunesse, opportunités et territoires"
On a mis votre parole en forme et on a pu produire un livret des 14 propositions politiques des jeunes de Provox que vous pouvez trouver en fin d'article. Ce livret, on l’a envoyé aux decideur.e.s nationaux pour les interpeller sur la nécessité de prendre des décisions sur les 3 objectifs jeunesses de la campagne. IL a également été envoyé aux organisations du groupe national de travail et aux jeunes ayant participé au festival pour qu’ils puissent commencer à le faire circuler dans leur réseaux !
Etape 2 – Mettre en commun les propositions de tous les jeunes européens pour constituer la base de la résolution européenne
Du 9 au 11 mars, le livret de vos 14 propositions politiques sous le bras, leonard Ly Tri, Christophe Devette, Roland Morand et Eva Baronnet, on est allé défendre vos propositions au niveau européen à la conférence européenne de la jeunesse à Zagreb. Les conférences européennes de la jeunesse ce sont justement ces moments où l’on essaie de trouver des compromis entre jeunes européens sur les priorités à adopter dans la résolution européenne finale
Etape 3 : Vérifier que la résolution européenne corresponde bien aux propositions des Jeunes de Provox
pour rédiger la résolution européenne du cycle, le groupe jeune de la commission européenne s’appuie sur les résultats des conférences et de l’enquête au niveau européen. C’est donc bien le travail des jeunes européens qui se retrouve dans la résolution. Ensuite, pour vérifier que cela correspond bien au travail des jeunes et que rien n’a été oublié, le ministères de l’Education national et de la Jeunesse en France, nous envoie la 1ere version et nous demande de leur faire des commentaires.
Depuis début mai : nous avons commenté 2 versions déjà à partir de vos 14 propositions.!
Pour l’objectif 6, il manquait tout un volet sur les questions des dérèglements climatiques, nous avons donc rappelé la proposition 5 du festival Provox : « S’appuyer sur une politique européenne verte et durable pour réinventer les métiers de l’agriculture et favoriser la (ré)installation des nouvelles générations en zone rurale »
Par exemple sur l’objectif 7 : emploi de qualité pour tou.te.s la proposition de « penser de nouvelles formes du travail » a bien été prise en compte mais nous pensons que le texte pourrait aller plus loin en demandant explicitement de soutenir l’émergence des secteurs et des modèles que sont l’économie sociale et solidaire, de rendre possible pour tou.te.s les reconversions et la formation tout au long de la vie, d'autoriser un débat sur le RUA au niveau européen
Concernant l’objectif 8 sur le travail de jeunesse, la résolution dit qu’il faut valoriser la fonction de travailleur de jeunesse mais comme vous l'avez dit au fesitval, nous pensons qu’il faut être plus précis et que cela ne peut pas aller sans par exemple leur reconnaitre des droits !
Etape 4 : adopter la résolution et la faire appliquer en France
Une fois la résolution européenne adoptée, on a déjà fait une bonne partie du chemin ! Mais comme elle n’est pas contraignante, c’est-à-dire que les Etats membres ne sont pas obligés de la suivre, Il faut maintenant convaincre les decideur.e.s en France de la mettre en place. Pour cela, nous sommes en train de rédiger le manuel de mise en œuvre du cycle pour donner à toutes les organisations partenaires les moyens de porter un plaidoyer collectif !
Ce manuel vous pouvez nous le demander ( il sera prêt en juin) on pourra l’envoyer à votre structure ou à vous directement !
Etape 5 : Des rencontres régionales
Si le covid-19 nous le permets à l’automne, on a l’intention d’organiser des rencontres régionales un peu partout en France pour discuter des résultats du cycle avec vous !