3 résolutions européennes influencées
et
1 résolution européenne co-construite

Actu

En attendant la résolution finale du cycle !

28.05.2020

Petit rappel sur toutes les décisions prises par les trois présidences successives pendant les 18 mois de la campagne "jeunesses, opportunités et territoires".

La résolution finale du cycle de dialogue structuré sera adoptée par procédure écrite exceptionnelle au cours du mois de mai. En plus de cette résolution finale entièrement basée sur le travail des 56 000 jeunes européens et 2000 jeunes français, les 18 mois de campagnes ont permis d'influencer l'écriture et le vote de 3 résolutions au cours du cycle :

1- La présidence roumaine s'est concentrée sur l'exploration des défis auxquels les jeunes sont confrontés concernant l'avenir du travail dans le sous-thème "Un emploi de qualité pour tou.te.s", directement lié à l'objectif n°7 de l'UE pour la jeunesse "Un emploi de qualité pour tous". Dans le même temps, la présidence roumaine a développé une méthodologie avec un cadre thématique pour les groupes de travail afin de concevoir leurs dialogues locaux, nationaux et européens. Comme base pour les consultations nationales ultérieures, des questions d'orientation ont été élaborées après les discussions tenues par les délégués lors de la Conférence européenne de la jeunesse à Bucarest (mars 2019) et ont été finalisées par le trio RO-FI-HR. Les conclusions sur les jeunes et l'avenir du travail ont été adoptées par le Conseil en mai 2019.

2-  La présidence finlandaise a mis l'accent sur l'amélioration de la qualité du travail de jeunesse dans le sous-thème ''Un travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s''. En organisant la Conférence de l'UE sur la jeunesse à Helsinki (juillet 2019), elle a développé de multiples exigences pour les animateurs de jeunesse afin de fournir un travail de qualité dans divers contextes, en s'attaquant à différents objectifs de l'UE pour la jeunesse. En outre, la question de l'éducation et de la formation des animateurs de jeunesse a également été examinée dans les conclusions sur l'éducation et la formation des animateurs de jeunesse adoptées par le Conseil en novembre 2019.

3Le sous-thème de la présidence croate a exploré différentes possibilités pour la jeunesse rurale, conformément à l'objectif 6 de l'UE pour la jeunesse - Faire avancer la jeunesse rurale. Lors de la Conférence de l'UE sur la jeunesse à Zagreb (mars 2020), les résultats des consultations du Dialogue de l'UE sur la jeunesse ont été examinés plus avant et proposés, ainsi que des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre dans le cadre de chacun des trois sous-thèmes. Les résultats de la conférence ont été intégrésdans les conclusions sur l'amélioration des opportunités pour les jeunes dans les zones rurales et éloignées