Parler de choses sérieuses dans une ambiance conviviale, c'est possible !

Actu

Deviens Jeune délégué.e Provox à La Réunion !

14.11.2020

Le weekend Plaidoyer a été organisé avec le CRAJEP Réunion et la commission jeune Kozemen. C’était, entre le 14 et 15 novembre, un temps pour apprendre avec bienveillance à se faire entendre et à connaître le lexique permettant au mieux de se fondre dans le débat politique.

Un vrai tremplin pour les jeunes réunionnais qui peinent à avoir de la visibilité dans le paysage politique, malgré une force de propositions remarquable. Grâce à la commission Kozemen, créé par le CRAJEP Réunion, les jeunes réunionnais s'engagent dans le projet Provox (portail du dialogue structuré en France), qui, chaque cycle (c’est-à-dire tous les 1 an et demi) élabore des propositions en fonction des objectifs jeunesse européen.

QUI SONT CES JEUNES ?

18 jeunes de 12 à 30 ans se retrouvent pour parler d’avenir. Tous font parties d’associations présentent sur l’île. Dans ce dynamisme, il y a la Fédération des Étudiants de la Réunion, Le Conseils des jeunes Dionysiens, l'ARCV, Unis-cité, JB4, le CRIJ, Youth for Climate, les Scouts éclaireurs de la nature et l’association Réyonn. La plupart font partie d’un collectif de jeunes : un cercle de liberté où ils peuvent s’exprimer, débattre, s’interroger sur le monde de demain. D’autres sont venus par curiosité et par l’envie de rencontrer des jeunes qui puissent être dans une énergie similaire, qu’importe l’âge où le milieu d’où l’on vient. Pour ainsi faire entendre sa voix pour parler plus fort encore.

Petit rappel : En Janvier 2020, 9 jeunes réunionnais se sont rendus à Amiens pour participer aux réflexions autour des Objectifs Jeunesses au niveau européen. Ils ont livré leur vision des propositions au prisme des spécificités propre à l'Île de la Réunion.

La concrétisation d'un projet de 18 mois !

Lors de cette formation, le samedi après-midi, en visioconférence, nous avons pu assister à un échange riche entre les jeunes et Stéphane Bijoux, député Européen. Eva Baronnet, la chargée de projet Dialogue structuré (CNAJEP) qui a porté ce projet durant 18 mois, est également présente.
Tous se sont questionnés sur l’Europe de demain avec les jeunes de Kozemen. Un moment d’échange et de cohésion rendu possible grâce à cette collaboration.

Il s’agit d’une concrétisation, qui encourage toujours plus à rejoindre ce groupe pour participer au changement du monde de demain ! Un sentiment général demeure le lundi matin : envie de changements, de concrétisations, et de valorisations pour que chacun trouve sa place.

La commission Kozemen lance un appel à candidature pour trouver son Délégué.e territoriale Provox. Sa mission principale étant de faire vivre la campagne Provox "Participation, Émancipation, Transformation" de janvier 2021 à décembre 2021 et être l'ambassadeur du dialogue structuré à La Réunion.

Inscrivez-vous ici jusqu’au 31 décembre 2020 !