l'Edito de Dominique Niorthe, Président du Crajep Nouvelle Aquitaine

Actu

Coup de Projecteur sur la dynamique jeunesse du Crajep Nouvelle Aquitaine

05.08.2019

En Septembre 2018, animés par l'ambition et le désir de partager une réflexion sur les espaces de parole et de participation des jeunes en Nouvelle-Aquitaine, nous nous sommes lancés dans une expérience collective avec le soutien de nos adhérents et de nos partenaires, une aventure d'interconnaissance et d'émancipation.

retrouvez ici : l'Etat des lieux des espaces d'expression de la parole des jeunes en nouvelle-Aquitaine

Cet état des lieux fait écho à la volonté des 27 associations "Jeunesse Educ Pop" réunies au sein du Crajep Nouvelle Aquitaine d'acter fin 2016 un projet ambitieux de fédération, de valorisation, de représentation de nos complémentarités dans notre diversité.

Dés le printemps 2017,  nous abordions les questions liées à la loi " égalité- citoyenneté" et en particulier à son article 54. La loi donnait aux échelons régionaux une fonction de "chefs de filât" des politiques jeunesse et dessinait les contours d'une "dialogue structuré terrtorial".

Cette méthode, entra autre portée par notre réseau national, le Cnajep, n'est pas une nième aventure pédagogique. Elle se veut structurante et intègre les expériences de participation des jeunes dans un pocessuus de construction des politiques publiques. Quelles étaient les expériences existantes dans notre nouveau territoire ? Quelles étaient les associations engagées ? Telles étaient nos questions et nous portions une ambition de pouvoir accompagner les territoires de la Nouvelle Aquitaine sur ce chemin.

Fin 2017, le conseil régional, le rectorat et la DRDJSCS annonçaient la mise en place d'un processus de concertation, la conférence Territoriale de la Jeunesse ( CTJ). ANACEJ - Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes- et Crajep avons accompagné ces institutions dans la mise en oeuvre d'un dialogue qui, depuis un an, a rassemblé des jeunes, des institutions et des associations. Cette CTJ a été l'occasion pour notre réseau de partager ses expériences et sa connaissance d'initiatives autour de la parole des jeunes.

C'est dans ce contexte que le Crajep décidait d'aller à la rencontre des acteurs de l'éducation populaire qu'ils soient issus des associations, de collectivités ou de groupes informels. Il s'agissait d'explorer leurs territoires d'intervention pour voir, entendre, écouter, rencontrer les acteurs et les jeunes faisant l'expérience d' "espaces de participation à  la vie collective" , des espace où " la parole des jeunes est exprimée et recueillie."

Nous ne prétendons pas avoir été exhaustifs dans notre démarche mais suffisamment précis pour témoigner, à notre tour, de paroles de jeunes et des impacts de ces engagements sur leur vie sociale voire profesionnelle. C'est donc une vision sociologique qui s'imposait à nous. Léa Rouselet a été missionée pour faire réussir ce projet d'exploration et nous ne pouvons que la remercier pour l'engagement qu'elle a pris à nos côtés.

Dominique Niorthe,

Président du Crajep Nouvelle Aquitaine.