Un retour sur la Conférence !

Actu

Conférence Européenne de la Jeunesse

05.04.2023

La 3ème et dernière Conférence Européenne de la Jeunesse de cette campagne a eu lieu en Suède à Vaxjö du 20 au 22 mars.

Elle a constitué une étape très importante !  En effet, les jeunes délégué.e.s de chaque pays membre de l'UE se sont retrouvé.e.s pour écrire les recommandations politiques qui seront intégrées à la résolution européenne en Juin 2023.

Le 1er jour, divisé.e.s en groupe de travail en fonction des sous-thématiques, les jeunes délégué.e.s ont analysé les documents qui résument le travail de la campagne afin de choisir les priorités sur lesquelles ils et elles souhaitaient travailler. Ils et elles ont ensuite eu un temps de travail l'après-midi sur l’évaluation du processus du dialogue UE jeunesse. Le soir, un temps d'échange informel a été organisé entre les jeunes délégué.e.s français.e.s et une délégation des MFR (Maisons Familiales Rurales) et JAIM (Jeunes d'Ailleurs d'Ici et du Monde), en Suède également pour l'occasion.

Le 2ème jour, de nouveau en sous-groupe, l’objectif a été d’écrire une recommandation précise accompagnée d'un abstract qui venait préciser la recommandation.
Après une première phase d’écriture, les jeunes délégué.e.s ont présenté le travail en cours à des décideur.euse.s politiques dans le but d’avoir un échange constructif qui puisse nourrir les recommandations. Il s'en est suivi d'une session World Café où chacun.e pouvait circuler dans les autres groupes de travail pour donner des feedbacks sur les recommandations écrites. Le soir, les jeunes délégué.e.s ont été invité.e.s à aller voir une pièce de théâtre sur les inquiétudes des jeunes face aux enjeux environnementaux puis à un moment convivial dans un restaurant.

Lors de la dernière journée, en session plénière, les chercheur.euse.s ont présenté un résumé des différents apports en vue de l’évaluation du processus de dialogue UE jeunesse. Puis les rapporteur.euse.s des différents groupes de travail ont présenté les 5 recommandations finales.
Pour clôturer, un panel avec les jeunes délégué.e.s du prochain trio de présidences et Christiana Xenofontos, vice-présidente du Forum Européen de la Jeunesse se sont exprimé.e.s sur les réussites du dialogue EU jeunesse et sur les points à améliorer.

Un prochain article sera consacré à la sortie de la résolution européenne et au décortiquage des résolutions.

Retrouvez les messages portés par Maxime, jeune délégué français et les autres délégué.es lors de la conférence en cliquant ici