suivez vos jeunes délégués en direct du 1er au 3 juillet

Actu

C'est parti pour la 2eme conférence européenne de la jeunesse - Helsinki

27.06.2019

C’est parti pour la deuxième Conférence Européenne de la Jeunesse du 1er au 3 juillet à Helsinki !

Les conférences européennes de la jeunesse sont des éléments importants du dialogue structuré. Elles réunissent les décideurs politiques, les jeunes délégués et les parties prenantes concernées, pour discuter du développement et de l'implémentation du cycle de dialogue structuré. elles permettent de mettre en commun à l'échelle européenne, les résultats des campagnes au niveau national.

Ces trois jours de rencontres organisés par la présidence finlandaise ont pour objectif de poursuive ce 7eme cycle de dialogue structuré après la conférence de lancement en Roumanie à Bucarest. Cet évènement réunira les jeunes délégués de toute l’Europe impliqués dans le dialogue structuré. 

Cette fois, c’est l’objectif jeunesse #6 qui sera exploré plus avant « Apprentissage de qualité ».

Pour ce faire, la Finlande a choisi de travailler plus spécifiquement sur :
- Le développement et la qualité du travail de jeunesse et son accès à tous les jeunes
- La formation des travailleurs de la jeunesse volontaires et rémunérés
- L’amélioration de la compréhension et l’approche stratégique de l’usage du numérique dans le travail de la jeunesse.

Elle proposera à cet effet deux textes de conclusions au cours de sa présidence : le premier portera sur la formation des travailleurs de la jeunesse (titre provisoire) et le second sur la digitalisation du travail de la jeunesse en prenant en compte la voix des jeunes européens.

Les ateliers de travail auront pour thématique : 
  - Développement durable et travail de jeunesse
  - Avenir du travail et employabilité des jeunes
  - Travail de jeunesse multiculturel
  - Numérisation et travail de jeunesse
  - Accessibilité et accès aux services

Les jeunes délégués et le Groupe National de Travail ont préparé cette conférence lors de la dernière réunion du GNT du 19 juin.

En s'appuyant sur les résultats des ateliers de réflexion lors du lancement de la campagne Provox, le début des résultats de la Grande enquête, le GNT a pu commencer à brosser quelques enjeux importants à porter lors de cette conférence européenne :

1- Clarifier, reconnaitre et valoriser l’apport de chaque offre de formation aux métiers de l’animation : universitaire, professionnelle, volontariat de l’animation, fonction publique. Clarifier leur spécificité historique pour mieux reconnaitre leur complémentarité.

2- Reconnaître, en cohérence avec les travaux menés au plan européen, un statut du volontariat dans l’animation des ACM ( Accueil Collectif des Mineurs) avec une forme d’indemnisation, une protection sociale, l’obligation de formation et la définition des droits, devoirs et obligations des organismes d’accueil.

3- Lutter contre la précarisation des métiers de l’animation afin de permettre un vrai choix en termes de profils/formation par une structure ou une collectivité et non au regard des contraintes budgétaires.

4-  Reconnaître la spécificité politique de l’éducation populaire qui sous-tend une dimension d’analyse critique et politique dans les formations et les métiers (dont l’objectif est bien de former des animateurs qui ont une responsabilité sociale, politique et éducative qui engagent un projet de société et qu’on leur reconnaît cette responsabilité).

Si vous voulez vivre ces trois jours de discussion avec nous en direct : n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook : @ProvoxJeunesse , sur instagram : provox_insta et sur twitter : @ProvoxJeunesse !