La campagne en région
Bretagne
08.09.2021
Au coeur des enjeux de société et du principe d’éducation populaire, le CRAJEP défend l’accès au droit et à la citoyenneté par l’expression des individualités, le pluralisme culturel et la lutte contre l’exclusion du débat politique. Toute société démocratique se construit dans l’expression des différences et dans la formation à l’engagement citoyen.
Au quotidien, les fédérations et mouvements du CRAJEP accueillent, animent et accompagnent les jeunesses des territoires dans cet apprentissage à la citoyenneté.
Par leurs pratiques quotidiennes, les militant·e·s, bénévoles, administrateur·rice·s, salarié·e·s de ces associations, participent à une meilleure connaissance de la jeunesse bretonne : ses besoins, ses réalités, ses envies, ses doutes et questionnements.
Aussi, le CRAJEP entend apporter sa contribution à l’élaboration d’une politique pour la jeunesse bretonne qui soit globale et intègre tous ses acteurs. L’ambition de ce guide « vers un dialogue Jeunes / Élu·e·s », c’est d’affirmer l’importance d’associer les jeunes à l’élaboration des politiques qui les concernent, du local au régional, en proposant des pistes de réflexion pour faire vivre ce dialogue dans les territoires.
Il a été pensé comme un outil méthodologique, mais attention, il n’existe pas d’outil magique ! Ce guide n’est pertinent que si un travail en coopération sur le sens de l’action est engagé avec les acteurs locaux et que si des objectifs concrets de changement sont formalisés et partagés par tous, à commencer par les jeunes.
Pour le CRAJEP, le dialogue ne se résume pas à une discussion à l’occasion d’une soirée, d’une réunion… Le dialogue est avant tout une rencontre, à parité et dans la durée ! Il implique de reconnaître la place de chacun comme acteur du territoire et de définir les différents rôles dans l’élaboration de la politique Jeunesse. Le dialogue se travaille dans un souci de transformation sociale et de démocratie directe.
Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion et de méthode, espérant ainsi contribuer à faire vivre une citoyenneté partagée.
Le CRAJEP