S'engager pour une Europe durable et inclusive

Le 9e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1 janvier 2022 au 30 juin 2023 sous le trio de présidences France - République Tchèque - Suède et aura pour thématique les objectifs jeunesse N°3 "Sociétés Inclusives" et N°10 "Une Europe Verte et Durable".

Pendant 18 mois, il sera l'occasion de mener une enquête au niveau européen, d'avoir des temps de rélfexions et d'échanges en région pour co-construire des propositions politiques avec des décideur.e.s, d'obtenir des recommandations concrètes sur la manière de mettre en œuvre cet objectif jeunesse aux niveaux européen, national, régional et local.

Puis de tester et mettre en œuvre une partie des solutions élaborées dans le cadre d'un dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques.

Ce cycle soulevera les enjeux liés à l'engagement pour une Europe durable et inclusive. Il sera également marqué par l'année européenne de la jeunesse !

En cliquant sur les icônes correspondant aux Youth Goals ci-dessous, vous pouvez avoir toutes les détails.

 

La thématique du travail du cycle

Le développement durable et l'inclusion sociale vont de pair. Si nous ne permettons pas et ne garantissons pas l'inclusion de tous les jeunes dans la société, nous ne pourrons pas parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont actifs sur le plan environnemental, éduqués et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne. C'est pourquoi la thèmatique de ce cycle s'articule autour de deux Youth Goals :

n°3 Sociétés inclusives : Rendre possible et assurer l'inclusion de tous les jeunes dans la société.

n°10 Une Europe verte et durable : Parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont écologiquement actifs, sensibilisés et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne.

Afin de répondre à ce vaste sujet "S'engager pour une Europe durable et inclusive", 5 sous thématiques correspondantes au deux Youth Goals ont été dégagées et seront traitées. Il s'agit de :

1- Information et éducation
• Veiller à ce que chacun, jeunes inclus, soit conscient de l’effet de ses actions sur l'environnement. (YG10)
• Renforcer la portée de l'information auprès des jeunes marginalisés pour garantir qu’ils aient connaissance des espaces, opportunités et expériences qui s’offrent à eux. (YG3)

2. Action et responsabilisation
• Donner à la société entière et particulièrement aux jeunes la faculté d'agir comme acteurs du changement pour le développement durable et la
protection de l’environnement. (YG10)
• Fournir plus d'espaces, d’opportunités, de ressources et de programmes pour promouvoir le dialogue, la cohésion sociale et combattre la
discrimination et la ségrégation. (YG3)

3. Gouvernance
• Prendre en compte l’impact de chaque décision politique sur l’environnement et s’assurer que les jeunes participent à
l’élaboration de celles-ci pour un développement durable à tous les niveaux. (YG10)

4. Mobilité et solidarité
• Soutenir et renforcer les opportunités de volontariat pour les jeunes dans les secteurs de l’environnement. (YG10)

5. Accès aux infrastructures
• Veiller à ce que chacun, et particulièrement les jeunes, ait accès à d'infrastructures écologiquement responsables et puisse développer mode de vie plus durable. (YG10)

Les jeunes délégué.es du cycle 9

Chaque cycle, nous lancons un appel à jeune délégué.e !

Le groupe national de travail ainsi que le CEA du Cnajep ont choisi les deux jeunes nouveaux délégué.e.s qui représenteront les jeunes français mais cette année il y a une petite nouveauté....

En effet, en plus du binôme de jeunes délégué.es composé de Maxime Michaud et Martina Schiattarella, une place d'extra délégué.e a été accordée à Timycha Briand Saayman.

Timycha nous vient de L'ïle de La Réunion et sa position va permettre d'intégrer les territoires d'Outre-mer un peu plus dans les enjeux européens.

 

L'écriture des propositions politiques !

Les documents pour parler de la campagne ou pour mieux la comprendre

Chronologie

  • 1ère Conférence Européenne de la Jeunesse à Strasbourg sous la Présidence Française de l'UE

    Cette conférence a marqué le lancement de la campagne sous la présidence française de l'UE. Elle a eu lieu du 24 au 26 janvier. Elle a permis de faire émerger les premiers grands constats par le jeunes sur la thématique "S'engager pour une Europe Durable et Inclusive".

  • Phase de consultation

    La phase de consultation s’étendra de mars à septembre 2022. Elle permet d'explorer la grande thématique de cette campagne. Afin de faciliter le travail des Groupes Nationaux de travail et d’assurer la cohésion du Dialogue Structuré jeunesse de l’UE dans tous les pays de l’UE, le groupe de chercheurs en lien avec le Dialogue Structuré a conçu une série de sous-thèmes :
    1. Information et Education
    2. Action et Responsabilisation
    3. Gouvernance
    4. Mobilité et Solidarité
    5. Accès aux infrastructures
    Chaque sous thème comprend une question directrice et des sous questions. Cela constitue un cadre général pour la planification et le rapport. Les GNT sont chargés de mener des activités de consultations qualitatives avec les jeunes sur ces sous thématiques.

  • 2ème Conférence Européenne de La Jeunesse à Prague

    Cette seconde Conférence Européenne de la Jeunesse aura lieu du 11 au 13 juillet sous la présidence de la République Tchèque. Elle permettra de rendre compte des consultations nationales en cours et de proposer des méthodes spécifiques de mise en oeuvre concrètes.

  • Phase de mise en oeuvre

    La phase de consultation laisse place à la phase de mise en oeuvre dont le but 1er est de réfléchir à la mise en place des propositions des jeunes et d'élaborer des pistes d'actions.