Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

  • Grande Enquête en cours !

    Cette année avec Provox, on parle d’emploi, de ruralité et de travail de jeunesse  et c’est le moment de prendre la parole ou de la donner aux jeunes de vos organisations en répondant à la Grande Enquête

    https://provox.typeform.com/to/sRbNtb

    Rejoignez la dynamique Provox en faisant vivre la campagne, pour ça, plusieurs possibilités:

    1- Je peux partager l’information sur mon site, sur les réseaux sociaux et dans mon réseau en m’appuyant sur
    le kit de communication ici

    2- Je peux décider d’organiser un débat autour de la Grande Enquête avec un groupe de jeunes en me servant du
    Kit d‘animation ici

    3- Je peux appeler le cnajep pour organiser un évènement territorial de plus grande ampleur avec le soutien de Provox : Eva Baronnet – dialogue.structure@cnajep.asso.fr- 01.40.21.14.21

    L’objectif, qu’est-ce que c’est ?

    Ouverte pendant 6 mois de Mai au 15 Octobre  et destinée au 13-30 ans- la Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Les résultats de cette enquête seront analysés par les jeunes lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront leur base de travail pour co-construire une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.
    Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à  porter ces recommandations au niveau national et européen, alors provoquons le débat !

    Je ne suis toujours pas sûr d’avoir bien compris ou  je voudrais en savoir plus sur Provox , deux options s’offrent à vous : le site internet https://provox-jeunesse.fr/ ou contacter le cnajep qui reste disponible tout l’été

  • Evènement de lancement de la 7 eme campagne Provox

    Cette journée accueillera 70 jeunes ainsi que des représentants des autorités nationales, des membres de la société civile et nos partenaires internationaux. Cette journée de lancement nous permettra de :

    1- Vous présenter la nouvelle campagne et de venir découvrir la Grande Enquête

    Cette journée sera l’occasion de vous approprier le principe du dialogue structuré européen, ses temps, ses rendez-vous et ses modalités.
    Il s’agira également de réfléchir à la façon dont nous voulons porter collectivement les trois thématiques de cette campagne. L’après-midi du 18 mai sera consacrée à comprendre, définir, et donner des grandes orientations à chaque objectif jeunesse en nous appuyant sur le travail préparatoire fait lors de la campagne 2018-2019.

    2- Construire des recommandations autour de l’Objectif Jeunesse #7 « Un Emploi de qualité pour tous » en vue du conseil des ministres de l’UE qui se tiendra le 22 mai pour adopter la résolution « Les jeunes et le futur de l’Emploi »

     L’objectif de notre matinée est de travailler en sous-groupes sur différents enjeux reliés à l’objectif #7 et de pouvoir écrire une position commune et construite en fin de journée. Elle sera retweetée, imprimée et envoyée aux représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui défendront les positions de la France sur ce texte.

     

    3- D’échanger avec des représentants des pouvoirs publics (nationaux, locaux) et d’institutions pour leur présenter vos conclusions et recommandations de la journée

    Le dialogue structuré repose sur un copilotage du processus et sur l’implication des différentes parties prenantes : jeunes, société civile et pouvoirs publics à tous les moments du processus des 18 mois. En fin de journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec des représentants des pouvoirs et institutions publiques pour comprendre la construction des politiques publiques et leur soumettre les propositions construites au cours de la journée.

    PDF icon livret_participant_vf.pdfPDF icon preconisation_provox_-_les_jeunes_et_le_futur_de_lemploi_.pdf

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?
  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf

"Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive".

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l'Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l'éducation et les politiques qui visent la promotion de l'égalité des chances, la compréhension interculturelle et l'inclusion sociale pour tous.

  • Publication du Manuel "Sociétés Solidaires"

    Un manuel pour les unir et les gouverner tous!

     

    Le manuel "Sociétés Solidaires" est un outil de plaidoyer pour les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics afin de rendre tangibles en France les résultats du Dialogue Structuré. Vous y trouverez: des activités, des outils et des propositions à porter au niveau local, régional, national et européen.

    PDF icon manuel_societessolidaire.pdf
  • Evènement de clôture

    Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Cycle animé par les présidences italienne, lettone et luxembourgeoise

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des Etats et des institutions dans ce champ? L'éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l'éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?