Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

  • Publication de la résolution finale du cycle !

    La campagne « jeunesses, opportunités et territoires » s’est officiellement clôturé le 30 juin, après 18 mois de campagne ayant mobilisé 56 000 jeunes européen.ne.s. Le 16 juin, la résolution finale du cycle entièrement basé sur les propositions formulées par les jeunes a été adoptés par procédure écrite par le conseil des Ministres de l’UE.
    10 propositions pour l’objectif jeunesses #6 « créer des opportunités pour les jeunesses rurales », 14 propositions pour l’objectif jeunesse #7 «  un emploi de qualité pour tou.te.s » et 13 propositions pour l’objectif jeunesses N°8 «  un travail de jeunesses de qualité pour tou.te.s » ont été formulées collectivement et votées par l’UE.
    Retrouvez le texte de la résolution ici avant de recevoir le manuel de mise en œuvre pour continuer à travailler collectivement à l’application de la résolution en France ! SORTIE FIN JUILLET – commander le gratuitement à l’adresse :  dialogue.structure@cnajep.asso.fr !

    Fichier derniere_vers_resol_result_7_cyclest08631.fr20.docx
  • La 3eme et dernière conférence européenne de la Jeunesse - Zagreb

    La conférence européenne de la jeunesse à Zagreb organisée par la présidence Croate du 8 au 11 mars a été maintenue dans cette semaine d’incertitude qui a précédé le jeu de domino européen de mesures de protection et de fermetures de frontières.

    les mains asséchées par les multiples lavages, nous avons entrepris de nous attaquer à la question qui nous rassemblait pour ces 3 jours :

    comment créer des opportunités pour les jeunesses rurales ?

    Leonard Ly Tri, jeune délégué de ce 7eme cycle, Eva Baronnet, chargée du dialogue structuré en France, Christophe Devette, de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et Roland Morin, chargée de l’Action clé 3 – Dialogue structuré européen à l’agence Erasmus + étaient présents pour représenter la France et porter, chacun son livret de propositions sous le bras, les 14 propositions construites lors du Festival Provox. 4 personnes donc pour porter une parole construite par 6 mois d’enquête numérique et la tenue de 2 évènements régionaux ayant récolté la parole de près de 2000 jeunes et le travail direct avec près de 340 jeunes lors de trois évènements nationaux.

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?
  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf

"Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive".

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l'Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l'éducation et les politiques qui visent la promotion de l'égalité des chances, la compréhension interculturelle et l'inclusion sociale pour tous.

  • Publication du Manuel "Sociétés Solidaires"

    Un manuel pour les unir et les gouverner tous!

     

    Le manuel "Sociétés Solidaires" est un outil de plaidoyer pour les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics afin de rendre tangibles en France les résultats du Dialogue Structuré. Vous y trouverez: des activités, des outils et des propositions à porter au niveau local, régional, national et européen.

    PDF icon manuel_societessolidaire.pdf
  • Evènement de clôture

    Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Cycle animé par les présidences italienne, lettone et luxembourgeoise

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des Etats et des institutions dans ce champ? L'éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l'éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?