Campagne terminée Sociétés Solidaires 2.0

  • 1. Phase de consultation

    De janvier 2016 à juillet 2016

  • 2. Phase de mise en oeuvre

    De juillet 2016 à décembre 2016

  • 3. Adoption de la résolution

    En ce moment

La 5ème campagne Provox : Sociétés Solidaires 2.0

« Permettre à tous les jeunes de s’engager dans une société diverse, connectée et inclusive ».

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l’Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l’éducation et les politiques qui visent la promotion de l’égalité des chances, la compréhension interculturelle et l’inclusion sociale pour tous.

Aujourd’hui, en Europe, les inégalités sociales, les crises migratoires, les effets conjugués de la construction européenne et de la mondialisation créent une forme de stress et des tensions dans certaines franges de nos sociétés.

Ce cycle de travail qui aura lieu de janvier 2016 à juillet 2017 vise à aboutir à une résolution du conseil de l’UE posant les principes et orientations d’une réponse politique et éducative à ces enjeux, notamment au travers du travail de jeunesse et de l’éducation non-formelle.

Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne

La thématique du travail de la campagne

[En chantier]

  1. La consultation Provox

    1. chaque Etat-membre a reçu le plan de travail du 5ème cycle de Dialogue Structuré "Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une Europe diverse, connectée et inclusives" Celui présente le calendrier général, les principales activités et les missions de chaque Groupe National de Travail. C'est notre feuille de route pour les 18 mois à venir.

    2. C'est entre 300 jeunes et représentants de ministères de toute l'UE (et au delà) qui se sont rassemblés pour adopter une compréhension commune du texte et des questions directrices pour la consultation.

  2. Propositions de résolutions européennes

    Chaque Etat-membre est chargé de formuler des propositions. Ces propositions concrètes élaborées entre jeunes et représentant·e·s politiques doivent permettre de faire évoluer les politiques tant nationales qu’européennes.

    1. le Festival Provox a permis de trier, mettre en débat et sélectionner les idées issues de la consultation au travers de 20 ateliers différents. Les propositions sélectionnées ont été communiquées auprès du comité de pilotage européen et serviront à alimenter la conférence européenne de la jeunesse de Košice.

    2. La conférence européenne de la jeunesse de Košice se tiendra du 4 au 7 octobre 2017. 250 jeunes et responsables politiques européens vont s'y retrouver avec chacun les résultats des consultations nationales. Nous devrons en faire sortir une quinzaine de propositions qui seront débattues en conseil des ministres de l'UE au moins de novembre.

  3. La résolution finale

    1. Dernière conférence européenne de ce cycle, elle permettra d'adopter nos propositions finales mais surtout de préparer leur mise en œuvre au niveau national.

    2. Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Ils nous représentent Les jeunes délégué·es de la 5ème campagne

Campagnes précédentes Retrouvez les bilans et thématiques de nos campagnes précédentes

Campagnes terminées