Campagne terminée Jeunesse, opportunités, territoires
La 7ème campagne Provox : Jeunesse, opportunités, territoires
Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027. Pour s’appuyer véritablement sur le travail des précédentes campagnes et donner un fil directeur au Dialogue Structuré Européen, chaque présidence a été invitée à choisir un des objectifs jeunesse qu’elle souhaite explorer.
La tri -présidence : Roumanie – Finlande – Croatie, qui donnera le tempo pour cette campagne, a choisi de travailler sur 3 sous-thématiques toutes reliées à l’un des Youth Goals :
- Qualité d’emploi pour tous
- Formation de qualité – Travail de jeunesse
- Des opportunités pour les jeunesses rurales
Pendant 18 mois, la campagne Provox a donné la parole à 2000 jeunes via la Grande Enquête et des rencontres régionales pour poser un diagnostic collectif sur ces 3 objectifs jeunesse. Plusieurs rendez-vous ont permis à 350 jeunes de s’exprimer sur leur besoin, de construire une parole politique et de la partager avec des décideur·euse·s. En janvier 2020, au festival Provox installé à Amiens, à l’occasion d’Amiens, capitale européenne de la Jeunesse, 170 jeunes français et françaises de divers horizons se sont réunis afin de construire collectivement des propositions qui les concernent et d’en discuter avec des représentant·e·s politiques.
Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne
La thématique du travail de la campagne
Dans un contexte européen ou les jeunes souffrent d’un fort taux de chômage, de conditions de travail précaires, relevant parfois de l’exploitation, autant que de discriminations sur le marché de l’emploi et sur leur lieu de travail des mesures doivent être prises afin d’assurer une qualité de l’emploi pour tous.
Les sous objectifs ci-dessous ont été identifiés comme des pistes de travail pour répondre aux problèmes identifiés :
- Créer des emplois de qualité qui garantissent des conditions de travail équitables, le respect des droits des travailleurs, ainsi qu’un salaire minimum et décent pour tous les jeunes.
- Garantir le droit à une protection sociale et médicale pour tous les jeunes travailleurs.
- Garantir l’égalité des chances et un traitement équitable pour tous les jeunes afin d’en finir avec la discrimination sur le marché du travail.
- Assurer à tous les jeunes des chances égales de pouvoir développer des compétences pratiques et d’acquérir de l’expérience afin de faciliter leur passage de l’école vers le marché du travail.
- Garantir la reconnaissance et la validation de compétences acquises lors de stages, de périodes d’apprentissage ou d’autres types de formations professionnelles, au même titre que celles acquises lors d’expériences de volontariat ou par le biais de l’éducation non formelle.
- S’assurer de la participation des jeunes et des organisations de jeunesse en tant que partenaires dans le développement, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des politiques d’emploi à tous les niveaux.
- Assurer un accès égal aux informations de qualité et aux mécanismes de soutien afin de préparer les jeunes à un marché du travail changeant et au futur du monde du travail.
Malgré le fort engagement de l’Union Européenne pour le développement des zones rurales et partant du fait qu’avant 2015, un tiers de la population de l’UE vivait dans ces espaces, des différences majeures persistent entre les conditions de vie dans les zones urbaines et les zones rurales.
Les jeunes souffrent d’un fort taux de chômage, de conditions de travail précaires, relevant parfois de l’exploitation, autant que de discriminations sur le marché de l’emploi et sur leur lieu de travail. Le manque d’informations claires et de compétences pratiques pour un futur emploi font obstacles à l’insertion professionnelle des jeunes. Des mesures doivent donc être prises afin de s’assurer une qualité de l’emploi pour tou·te·s.
L’éducation devrait ouvrir les portes d’une citoyenneté active et d’une société inclusive. C’est pourquoi nous souhaitons élargir notre vision de l’éducation au 21e siècle en se concentrant sur les méthodes de transmission de compétences, les formes d’apprentissages pédagogiques et sur l’éducation non formelle afin d’atteindre un accès réellement équitable et universel à des savoirs de qualité.
-
La consultation Provox
Les résultats de cette enquête seront analysés et commentés lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront notre base de travail pour élaborer des propositions qui seront portées lors de la dernière conférence européenne de la Jeunesse afin de nourrir la construction d’une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.
-
300 jeunes européen·ne·s ont pu commencer à discuter des attendus de la campagne, construire des questions pour l’enquête européenne, et élaborer un cadre de proposition sur l’objectif jeunesse #7 - Un emploi de qualité pour tou·te·s.
-
Évènement de lancement de la campagne à La Cité Fertile avec 70 jeunes.
-
-
-
300 jeunes européen.ne.s réunis pour construire des recom- mandations sur l’objectif jeunesse #8 compris comme un travail de jeunesse de qualité pour tout.e.s.
-
Rencontre régionale Provox en Occitanie avec 20 jeunes et Irène Tolleret – député européenne et autres élu·e·s régionaux.
-
Rencontre régionale dans les Hauts de France avec 114 jeunes pour construire des propositions sur les territoires de demain.
-
Le festival Provox pour les jeunes qui se mêlent de ce qui les regardent. On s’est installé à Amiens, capitale européenne de la jeunesse 2020, pour deux jours avec 170 jeunes, 30 bénévoles et 15 décideur·euse·s. À partir de la Grande Enquête, 14 propositions politiques ont été construites.
-
-
La résolution finale
Consultez la Résolution finale.
-
Dernière conférence européenne de la jeunesse à Zagreb pour commenter et débattre avec 300 jeunes européen·ne·s des priorités et des manques dans les propositions politiques pour l’écriture de la résolution finale du cycle.
-
Dernier conseil des Ministres de l’UE de la campagne - débat d’orientation sur les effets du Covid 19 sur les jeunes européen·ne·s et adoption de la résolution - Améliorer les perspectives des jeunes des zones rurales et éloignées.
-
Adoption de la résolution européenne finale de la campagne sur les 3 objectifs jeunesse.
-
Pour en savoir plus Actualités de la campagne
-
lun 18 novembre 2024
Retour sur le Festival Provox 2020
-
lun 18 novembre 2024
Lucille, jeune déléguée, raconte la Conférence Européenne de la Jeunesse à Helsinki
-
lun 18 novembre 2024
Adoption des conclusions du Conseil sur les jeunes et l’avenir du travail