Campagne terminée Jeunesse, Europe et éduc’ pop

  • 1. Phase de consultation

    De septembre 2017 à janvier 2018

  • 2. Phase de mise en oeuvre

    De février 2018 à septembre 2018

  • 3. Adoption de la résolution

    En ce moment

    Adoption de la résolution

La 6ème campagne Provox : Jeunesse, Europe et éduc’ pop

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l’Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l’UE?
  • Quelle construction d’une société civile européenne?

Ce travail porté dans chacun des 28 Etats-membres aboutira à la nouvelle stratégie de l’UE pour la jeunesse ainsi qu’à des éléments de plaidoyer et de stratégie pour les associations de jeunesse en France et en Europe.

Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne

La thématique du travail de la campagne

[En chantier]

  1. La consultation Provox

    1. Une rencontre d’une journée entre jeunes, élus européens et nationaux, organisations de jeunesse pour débattre des grandes orientations que doit prendre ce cycle.

    2. Rencontre européenne afin de déterminer un cadre de travail ainsi que les lignes directrices de la consultation.

  2. Propositions de résolutions européennes

    Chaque Etat-membre est chargé de formuler des propositions. Ces propositions concrètes élaborées entre jeunes et représentant·e·s politiques doivent permettre de faire évoluer les politiques tant nationales qu’européennes.

    1. La 2ème édition de notre Festival de la participation politique des jeunes, une journée de débats et d’ateliers pour analyser les résultats de la consultation.

    2. Possibilité d’organiser des débats entre jeunes, élus, associations de jeunesse et d’éducation populaire dans chaque régions autour des propositions afin de les affiner et de préparer leur mise en œuvre. Le Cnajep soutient méthodologiquement et matériellement ces débats.

    3. Conférence Européenne pour synthétiser et prioriser les propositions de chacun des Etats et en sortir des recommandations qui seront mises en débats par la suite.

    4. Débat sur les propositions des jeunes entre les 28 ministres de l’Union Européenne en vue de l’adoption d’un document.

  3. La résolution finale

    1. Dernière conférence européenne de la jeunesse qui aura pour objectif de préparer la mise en œuvre des recommandations dans chaque Etat membre et au niveau européen.

    2. Le conseil de l’UE adoptera une nouvelle stratégie jeunesse et une résolution tirées des propositions de l’entièreté du cycle de travail

Pour en savoir plus Actualités de la campagne

Ils nous représentent Les jeunes délégué·es de la 6ème campagne

  • Léonard Ly Tri

Campagnes précédentes Retrouvez les bilans et thématiques de nos campagnes précédentes

Campagnes terminées