Provox La présidence chypriote du Conseil de l’UE
article La dernière présidence de cette 11ème campagne
La présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne marque une séquence importante pour la 11e campagne du Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse.
Alors que la campagne Connecter l’UE avec les jeunes » se poursuit jusqu’au 30 juin 2026, cette nouvelle présidence intervient dans un contexte stratégique : l’ouverture des discussions sur la révision des Objectifs européens pour la jeunesse et la préparation de la future stratégie européenne post-2027.
Les priorités annoncées s’inscrivent dans l’objectif jeunesse n°1 « Connecter l’UE avec les jeunes ». Une attention particulière est portée à deux enjeux centraux :
– Renforcer la confiance des jeunes dans le projet européen, en répondant au déficit démocratique et au manque de transparence
– Institutionnaliser l’évaluation du caractère « youth friendly » des politiques européennes. Il s’agit de s’assurer que les politiques européennes et nationales intègrent réellement la perspective des jeunes, non seulement dans leur conception, mais aussi dans leur mise en œuvre et leur évaluation.