Campagne terminée S’engager pour une Europe durable et inclusive

  • 1. Phase de consultation

    De mars à septembre 2022

  • 2. Phase de mise en oeuvre

    D'octobre à mai 2023

  • 3. Adoption de la résolution

    En ce moment

La 9ème campagne Provox : S’engager pour une Europe durable et inclusive

Cette campagne vise à réunir pendant un an et demi des milliers de jeunes, des représentant·e·s politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse afin de répondre aux Objectifs de Jeunesse n° 10 – « Europe Verte et Durable » et n° 3 – « Sociétés Inclusives ». Ces deux objectifs visent à

« parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont actifs sur le plan environnemental, éduqués et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne et à permettre et garantir l’inclusion de tous les jeunes dans la société. »

La réflexion s’articule autour de 5 sous-thématiques. Elles ont été explorées lors de la phase de consultation et ont permis, durant la dernière
étape de la campagne, que les jeunes élaborent des propositions de résolutions européennes.

Cette campagne soulève donc les enjeux liés à l’engagement pour une Europe durable et inclusive. Elle est également marquée par l’année européenne de la jeunesse !

Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne

La thématique du travail de la campagne

Le développement durable et l’inclusion sociale vont de pair. Si nous ne permettons pas et ne garantissons pas l’inclusion de tous·te·s les jeunes dans la société, nous ne pourrons pas parvenir à une société dans laquelle tous·te·s les jeunes sont actif·ve·s sur le plan environnemental, éduqué·e·s et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi la thématique de cette campagne s’articule autour de deux objectifs de jeunesse :

  • n°3 Sociétés inclusives : Rendre possible et assurer l’inclusion de tous les jeunes dans la société.
  • n°10 Une Europe verte et durable : Parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont écologiquement actifs, sensibilisés et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne.

Elle a vocation à apporter des éléments de réflexion et d’analyse pour répondre à ce vaste sujet « S’engager pour une Europe durable et inclusive », avec des sous objectifs ciblés :

  • Veiller à ce que chacun, jeunes inclus, soit conscient de l’effet de ses actions sur l’environnement. (YG10)
  • Renforcer la portée de l’information auprès des jeunes marginalisés pour garantir qu’ils aient connaissance des espaces, opportunités et expériences qui s’offrent à eux. (YG3)
  • Donner à la société entière et particulièrement aux jeunes la faculté d’agir comme acteurs du changement pour le développement durable et la
    protection de l’environnement. (YG10)
  • Fournir plus d’espaces, d’opportunités, de ressources et de programmes pour promouvoir le dialogue, la cohésion sociale et combattre la
    discrimination et la ségrégation. (YG3)
  • Prendre en compte l’impact de chaque décision politique sur l’environnement et s’assurer que les jeunes participent à
    l’élaboration de celles-ci pour un développement durable à tous les niveaux. (YG10)
  • Soutenir et renforcer les opportunités de volontariat pour les jeunes dans les secteurs de l’environnement. (YG10)
  • Veiller à ce que chacun, et particulièrement les jeunes, ait accès à d’infrastructures écologiquement responsables et puisse développer mode de vie plus durable. (YG10)

Le changement climatique est une question complexe. Les jeunes doivent avoir accès à des sources d'information adaptées à leurs besoins et avoir la possibilité d'en apprendre davantage sur la nature et les causes du changement climatique, ainsi que sur son lien avec les inégalités sociales partout dans le monde.

Les besoins des jeunes doivent être représentés à tous les niveaux politiques et doivent permettre aux jeunes de voir leurs intérêts pris en compte dans les processus de décision. Il faut fournir plus d’espaces et d’opportunités pour promouvoir le dialogue intergénérationnel. Ces démarches permettront aux jeunes d’agir comme acteurs et actrices du changement pour le développement durable.

Les mécanismes de participation des jeunes comprennent souvent un volet consultation mais il peut être difficile de voir au-delà. Il faut pouvoir s'assurer que la parole des jeunes est bien prise en compte dans l'élaboration des politiques.

La mobilité des jeunes et le volontariat dans le secteur de l'environnement peuvent prendre différentes formes. Ces opportunités peuvent permettre aux jeunes de faire du bénévolat et de participer à des initiatives environnementales.

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les infrastructures dans lesquelles vivent les jeunes influencent dans une large mesure leurs choix en matière de mode de vie durable (transports publics, logements durables, commerces locaux et produits équitables).

  1. La consultation Provox

    La phase de consultation Provox pour cette 9ème campagne a pour objectif de consulter les jeunes français·e·s et de recueillir leurs opinions sur les questions de mobilité et de solidarité liées à l’environnement. Elle se déroule de deux manières :

    • L’organisation d’ateliers de consultation en collaboration avec les associations du Groupe National de Travail
    • La mise en ligne, sur les réseaux sociaux, d’un sondage afin de recueillir le plus de données possible
    1. La 9ème campagne débute en janvier 2023 et dure 18 mois.

    2. Première rencontre européenne afin d’analyser le cadre thématique et faire le choix des priorités à traiter au cours de la campagne par les jeunes.

    3. Deuxième rencontre européenne pour synthétiser et prioriser les retours de chaque Etat-membre et en sortir des recommandations qui seront mises en débats par la suite

  2. Propositions de résolutions européennes

    Chaque Etat-membre est chargé de formuler des propositions. Ces propositions concrètes élaborées entre jeunes et représentant·e·s politiques doivent permettre de faire évoluer les politiques tant nationales qu’européennes.

    1. encontre européenne pour mettre en commun les résultats de la campagne et élaborer des recommandations finales pour la résolution du Conseil de l’Union Européenne sur le 9ème cycle du Dialogue UE-Jeunesse.

    2. Le Festival Provox est le temps fort de la campagne Provox. Il accueille une centaine de jeunes entre 13 et 30 ans ainsi que des représentant·e·s et des décideur·euse·s politiques locaux, régionaux, nationaux et européens du 18 au 20 novembre à Paris.

  3. La résolution finale

    1. Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur les résultats du 9e cycle du dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse

Pour en savoir plus Actualités de la campagne

Ils nous représentent Les jeunes délégué·es de la 9ème campagne

Chaque cycle, nous lançons un appel à Jeunes Délégué·e·s ! Il s'agit d'une position de représentant·e·s des paroles des jeunes français·e·s.

Le Groupe National de Travail ainsi que le CEA du Cnajep ont choisi les deux jeunes nouveaux Délégué·e·s qui représenteront les jeunes français·e·s, mais pour cette campagne, il y a une petite nouveauté....

En effet, en plus du binôme de Jeunes Délégué·e·s composé de Maxime Michaud et Martina Schiattarella, une place d'extra délégué·e a été accordée à Timycha Briand Saayman.
Timycha est originaire de L'ïle de La Réunion et son expertise doit permettre d'intégrer plus largement et justement les territoires d'Outre-mer dans les enjeux européens.

  • Maxime Michaud
  • Martina Schiattarella
  • Timycha Briand Saayman

Campagnes précédentes Retrouvez les bilans et thématiques de nos campagnes précédentes

Campagnes terminées