Provox Le Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse

Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse Comment ça marche?

Il s’agit d’un mécanisme de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques qui fait partie de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres en charge des questions de jeunesse est amené à se prononcer tous les 18 mois sur une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers pilotés par :

  • Les 3 pays assurant la présidence de l’Union européenne (Ministère et Conseil National de Jeunesse de chaque pays concerné) 
  • Le Forum Européen de la Jeunesse
  • La Commission Européenne

Une chronologie caractéristique

Ce processus est caractérisé par des allers-retours entre ce groupe de pilotage, les États membres et les décideur·se·s européen·ne·s, articulés autour de 3 temps clés : les Conférences Européennes de la Jeunesse.

Les Conférences Européennes de la Jeunesse

Chacune aborde un des 3 objectifs de la campagne en priorité.

La première conférence de chaque campagne vise à définir le sujet, les attendus et un cadre commun de travail.

La deuxième conférence vise à poursuivre la réflexion, analyser les principaux enjeux et constats qui sous tendent chaque objectifs.

Enfin, la troisième et dernière conférence vise à adopter une proposition finale de résolution européenne qui sera soumise au vote en Conseil des Ministres de l’UE.

Bref historique

  • 2009 : Les institutions européennes adoptent une nouvelle stratégie pour la Jeunesse qui prévoit de « Structurer le dialogue avec la jeunesse » en suivant des campagnes thématiques précises
  • 2011 : 1ère campagne sur « l’Emploi des jeunes »
  • 2012 : 2ème campagne sur la « Participation à la vie démocratique en Europe »
  • 2013 : 3ème campagne sur l’ « Inclusion sociale »
  • 2014-2015 : 4ème campagne sur la « Participation Politique des Jeunes »
  • 2015-2016 : 5ème campagne sur des « Sociétés Solidaires 2.0 »
  • 2017-2018 : 6ème campagne sur  » Jeunesse, Europe et Educ Pop »
  • 2018: Adoption de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027 qui réaffirme le dialogue structuré comme outil de la politique jeunesse de l’Union européenne
  • 2019-2020 : 7ème campagne sur « Jeunesse, Opportunités et Territoires »
  • 2020-2021 : 8ème campagne sur « Participation, Émancipation, Transformation »
  • 2021-2022 : 9ème campagne sur « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive »
  • 2022-2024 : 10ème campagne sur « Ensemble pour une société Inclusive »

Les thématiques de campagne Les Objectifs européens de la jeunesse

Ces Objectifs Jeunesse sont le résultat du processus de Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, impliquant plus de 50 000 jeunes. Ils représentent les opinions des jeunes de toute l’Europe et font partie de la Stratégie européenne pour la jeunesse.

Le rôle de porte parole Les Jeunes Délégué·e·s

La mission des Jeunes Délégué·e·s Provox est de représenter au mieux la parole des jeunes français·e·s lors des Conférences européennes de la jeunesse et des rendez-vous politiques.   

A chaque nouvelle campagne, un appel à candidature est lancé afin de permettre aux jeunes intéressé·e·s de se présenter. Pour cela, il suffit de remplir une candidature et de nous l’envoyer !

Les deux jeunes nouveaux délégué·e·s sont élu·e·s pour porter cette voix et être les figures de la campagne.

Ils ont pour rôle d’animer et de communiquer autour de la campagne, d’être présent·e·s lors des rendez-vous politiques, de s’exprimer dans les temps européens, mais aussi de faciliter la compréhension du processus auprès d’autres jeunes.

Le rôle de Jeune Délégué·e en 1 minute!

Martina Schiattarella – Jeune Déléguée pour la 9ème campagne

Ca veut dire quoi, Dialogue Structuré?

Le Dialogue Structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyen·ne·s et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci.

Beaucoup de formes de dialogue pré-existaient au Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse : Conseils de jeunes, votes, manifestations, conférences, consultations…

L’idée n’est pas de remettre en cause ces formes de dialogue mais de trouver une architecture pour les organiser et les mettre en synergies.

Bref, pour les structurer !

L’Union Européenne est la première institution à avoir intégré un processus de Dialogue Structuré avec la jeunesse dans son fonctionnement décisionnaire.

Pour plus d’informations sur la Méthode du Dialogue Structuré, cliquez ici !

Ielles en parlent! Le dialogue structuré selon les décideurs et décideuses politiques

Le dialogue entre jeunes et décideur·se·s
Benoît Biteau au Festival Provox
Béatrice Angrand au Festival Provox