deliber'action par le RNJA

Actu

Jamais trop tôt pour agir !

18.10.2021

Revendiquer le droit d’association des mineur·e·s, c’est revendiquer un droit fondamental garanti, depuis de longues années, au niveau national comme international.

Pour autant, force est de constater que ce droit n’est toujours pas pleinement accessible à celles et ceux qui entendent s’en saisir. Il est urgent et nécessaire que notre société – à tous ses niveaux et dans toutes ses sphères, publiques comme privées –, respecte les droits de l’enfant, dont le droit à la participation. L’application de cette conviction est une de nos responsabilités envers les jeunesses. Elle engage chaque acteur·rice de notre société à poursuivre sa mobilisation pour permettre aux jeunes de prendre pleinement part à la vie citoyenne de notre pays et au-delà.
En 2021, pour les 120 ans de la loi de 1901, des jeunes engagé·e·s en JA de toute la France se sont mobilisé·e·s autour d’un projet commun : Délibér’action. Une dizaine de rencontres locales et une consultation en ligne ont permis au RNJA de créer ce Livre Blanc qui fait un état des lieux non exhaustif du droit d’association des mineur·e·s en France.
La récolte de témoignages et de propositions a surtout permis l’identification de plusieurs séries de leviers. L’objectif est que les enfants et les jeunes puissent plus aisément donner libre cours à leurs engagements, dans leurs quartiers, leurs villages, ou au sein de leurs établissements scolaires.
Délibér’action, c’est aussi la libre expression des jeunes qui s’engagent, et qui ont la volonté de se rassembler autour de revendications communes. Alors que les politiques publiques font preuve de créativité pour encourager, voire enjoindre les jeunes à l’engagement citoyen, il est d’autant plus légitime que les premier·es intéressé·es soient entendu·es. Les jeunes mineur·es engagé·es dans les Juniors Associations ont des propositions concrètes, ambitieuses, et respectueuses des valeurs fondatrices du RNJA : la liberté d’association, l’autonomie et la prise de responsabilités. Ces propositions visent à ce que leur droit à s’engager collectivement soit pleinement reconnu et résolument encouragé.

Tant que la société française dans son ensemble ne sera pas pleinement convaincue du droit légitime de créer une association, quel que soit son âge, le RNJA poursuivra son action de promotion du droit d’association des mineur·e·s et de leur engagement, donc leur visibilité dans des espaces collectifs.