Sarah
et Dimitri
nous
racontent :

20 septembre 2018

 
Pendant plus d’un an, les jeunes de toute l’Europe se sont fixé un objectif commun :
Façonner une nouvelle Europe en influençant la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse qui guidera les politiques jusqu’en 2027.
Le dialogue structuré leur a permis de s’exprimer sur des sujets qui les concernent et d’émettre des propositions en direction de décideurs politiques, avec qui ils ont pu mettre en place un dialogue constructif et se positionner comme contributeurs de qualité.

En France, ce dialogue se réalise à travers la campagne Provox « Jeunesse, Europe et Educ Pop » qui a mobilisé plus de 2500 jeunes et dont les résultats sont portés au niveau européen.
 
Dimitri et Sarah, en tant que délégués jeunes Provox, ont suivi la campagne depuis son lancement et ont porté la voix des jeunes français.es lors de rendez-vous politiques et lors des trois conférences européennes de la jeunesse.
Leur travail n’est cependant pas terminé puisqu’actuellement la future stratégie est en train d’être élaborée et qu’elle fera l’objet de prochains débats entre jeunes et élus.
En attendant, ils nous livrent ici leur expérience, questions et perspectives suite à la troisième conférence qui s’est déroulée à Vienne du 2 au 4 septembre dernier.
 
La conférence européenne de la Jeunesse vue par Sarah Moinet et Dimitri Champion, jeunes délégués Provox
 
" Trois mois de plus et la campagne Provox : Jeunesse, Europe et Educ’ Pop touchera à sa fin !
Les jeunes en Europe, l’éducation, les mobilités, le monde du travail, le présent et le futur, bref’... Qu’avons-nous fait en 12 mois de cycle pour les politiques de la jeunesse ?"
 
"Après deux évènements Provox, des réunions avec des représentants politiques, une rencontre avec le ministre de l’Education nationale, une consultation nationale (dont 2500 réponses de votre part !) et trois conférences européenne de la jeunesse, nous avons enfin nos #Youthgoals, nos objectifs jeunesse ! !

Les 11 Objectifs de la jeunesse sont le résultat des opinions de 50 000 jeunes à travers l’Europe. Différents thèmes abordés : la santé mentale, les institutions européennes et les jeunes, égalité des genres… Vos réponses à la consultation et votre participation aux évènements Provox ont permis de construire ces Objectifs qui inspireront la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse pour 2019-2027."
 

 
 
Quel était l'objectif de cette troisième conférence?
 
"La 3ème et dernière conférence du cycle du Dialogue Structuré se tenait à Vienne du 2 au 4 septembre. Nos 11 Objectifs (rédigés lors de la conférence à Sofia en Avril) n’attendaient plus que d’être finalisés.
Qui devrait se saisir de ces Objectifs ? Les associations, le gouvernement, les institutions, les jeunes ?
Rendre plus tangible les Objectifs était l’attente de beaucoup de participants. Proposer des actions concrètes à différents niveaux ainsi que préciser les acteurs nécessaires à leur aboutissement étaient donc la dernière étape de la rédaction des “Youth Goals”.
 
Un exemple ?
Objectif n°11 - Organisations de Jeunesse et programmes européens
Quels acteurs ? Conseils de la jeunesse, forum européen de la jeunesse, la société civile, les jeunes, les autorités locales, le gouvernement, des chercheurs spécialisés...
Pour faire quoi ? Créer et diffuser des outils de plaidoyer pour les associations jeunesse, diffuser les informations aux jeunes peu importe leur milieu social, créer des partenariats...
 
 
" Des tables rondes composées de 15 jeunes et d’un ministre de la jeunesse d’un pays d’Europe membre ou partenaire de l’UE nous ont permis d’aborder ce sujet avec des décideurs politiques et de dialoguer directement de la future stratégie en prenant appui sur nos propositions. Un message a été rédigé ensemble sur l’engagement qu’on veut voir par la suite des différentes parties."
 

 
" L’ensemble reste cependant assez vague.
Les Objectifs Jeunesse devraient être utilisés comme un cadre afin de mettre en place des actions concrètes ou comme un outil de communication auprès des jeunes directement ?
Les états-membres de l’Union Européenne vont-ils tous s’emparer de ces Objectifs ?
Les jeunes seront-ils systématiquement associés aux actions permettant d’atteindre ces objectifs et à leur suivi ?
 
Autant de questions restant sans réponse et laissant ce cycle suspendu aux prochains : le 7ème commence en Janvier, il serait question de traiter de manière approfondi un seul Objectif, modèle qui serait ensuite adopté pour les prochains cycles jusqu’en 2030."
 
 
En attendant ?
 
"On mobilise les associations jeunesse à s’approprier les Objectifs à l’aide d’outils concrets (en préparation), on adopte une stratégie trans-sectorielle afin de ne pas avoir un impact seulement sur les politiques concernant la jeunesse mais aussi sur d’autre secteur comme l’écologie, l’employabilité… On continue à soutenir la participation des jeunes à tous les niveaux."
 

Crédit photo : European Union Youth Conference on 2 September 2018. Copyright BKA/Andy Wenzel. Plus de photos ici 
 
Les Objectifs Jeunesse sont à télécharger ci-dessous.  N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations  dialogue.structure@cnajep.asso.fr et à suivre les actions Provox sur les réseaux sociaux  @provoxjeunesse #provox @provox_insta
 

Documents: 

PDF icon objectifsjeunesse.pdf