Découvrez vos jeunes délégués Provox !

25 mars 2019

La première conférence européenne de la Jeunesse à Bucarest arrive à grand pas pour lancer la 7 -ème campagne du Dialogue Structuré européen !
Le Dialogue Structuré Européen, qu'est ce que c'est ?
Le Dialogue Structuré est avant tout une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci.
Les 5 ingrédients qui le composent nécessairement sont :
• Un Copilotage du processus (Société civile / pouvoir public)
• Des Attendus définis collectivement
• Une Thématique de travail choisi en amont
• Un Calendrier cyclique
• Des Modalités pertinentes
L’Union Européenne est la première institution a avoir intégré un processus de Dialogue Structuré avec la jeunesse dans son fonctionnement décisionnaire. Le conseil européen des ministres en charge des questions de jeunesse est amené à se prononcer tous les 18 mois sur une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers. Ce processus est caractérisé par des allers-retours entre le groupe de pilotage, les états membres et les décideurs publics européens articulés autour de 3 temps clés : les conférences européennes de la jeunesse. La première aura pour objectif de construire le calendrier des 18 prochains mois !
Pour faire vivre le Dialogue Structuré au niveau français, il faut impliquer un maximum de jeunes afin de construire collectivement des positionnements qui seront travaillés avec d’autres jeunes européens lors de conférences internationales puis soumis à la commission européenne! En tant que Conseil National de Jeunesse, le CNAJEP avec le Groupe National de Travail, a pour mission de rassembler largement autour du Dialogue Structuré européen. Ainsi pour pouvoir faire entendre la voix des jeunes tout au long de la campagne, nous avons notamment lancé un appel à candidatures pour trouver les Jeunes délégués Provox. Les jeunes délégués ont pour missions de récolter la parole des jeunes français et de la porter aux différents rendez-vous de ces 18 mois de campagne : conférence européenne de la jeunesse, rendez-vous politique au niveau français, groupe national de travail.
Leonard Ly Tri et Lucille Couturier seront nos jeunes délégués tout au long de cette campagne !

Rencontrez vos Jeunes Délégués Provox !
Lucille Couturier-Briois, 21 ans
Engagée depuis quatre ans, dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, Lucille Couturier-Briois est en quête de sens et de solution pour trouver les outils qui permettraient aux jeunes de pouvoir se réapproprier leur pouvoir d'agir. Elle voudrait que les jeunes soient véritablement reconnus comme citoyens légitimes qui cherchent, apprennent et innovent sur notre modèle démocratique. L'objectif à terme est qu’ils puissent être pleinement associés à la co construction des politiques publiques de l'échelon local à européen, voir même mondial. D’abord au Conseil de la Jeunesse de Malakoff en 2016, elle intègre le comité de Jeune de l’Anacej en 2017 dans lequel elle expérimente divers processus et techniques de participation des jeunes.
C'est dans cette démarche de formalisation et de prise de conscience de la valeur des propositions et plus largement des récits, de la parole et de l’engagement des jeunes qu’elle a créé Citizen-Ship en février 2018, avec Greg Quelain et Freddy Korsaga.
Citizen-Ship est une association d'éducation citoyenne qui vise à redonner un sens à la citoyenneté par la co construction de l'éducation citoyenne pour et par les jeunes. Leur vocation est de favoriser l’émergence d’une citoyenneté apprenante où chaque jeune peut se réapproprier son pouvoir d’agir par l’expérience et ainsi innover face aux problèmes démocratiques qui nous touchent.
Pour cela Citizen-Ship crée son ingénierie pédagogique, via les outils, le cadre et les concepts qui permettent de développer l'expérience apprenante de la citoyenneté. Les jeunes qu’lis accompagnent deviennent ainsi producteurs de solutions et d’innovations au sein de notre démocratie. Ils trouvent dans le parcours de cette association l'occasion de s'accomplir en tant que jeunes citoyens. Via la valorisation de leurs propositions ils retrouvent une voix, un pouvoir d'agir et celui d'être écoutés par les institutions et les pouvoirs publics.
Elle a pu rencontrer la méthode du Dialogue structuré dans son parcours de jeune militante. Cette méthode l'a beaucoup marquée et a suscité son intérêt par la liberté d'expression qu'elle permet pour les jeunes mais aussi par l'efficacité de l’organisation de leur proposition et surtout leur inclusion dans la co-construction des politiques publiques.

Leonard Ly Tri, 23 ans
Bénévole chez les Scouts et Guides de France, il est étudiant à l'école de Management de Strasbourg où il a siégé pendant deux ans au Conseil de l'école comme représentant des étudiants. Les Scouts et Guides de France lui ont permis de vivre une participation active en tant que jeune à travers la Méthode Scoute depuis son enfance mais aussi grâce à plusieurs événements pensés par les jeunes et pour les jeunes, notamment les Agora française et européenne et un bref passage dans le groupe de travail autour du Conseil des jeunes.
Il est cette année en césure au Bureau Européen de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), travaillant sur la communication, les relations extérieures et le soutien à différents événements européens.

Léonard s'est investi dans différents projets sur les thématiques autour de la participation des jeunes, de la diversité et de l’inclusion. Dans le cadre de sa mission, il a participé à plusieurs formations et rencontres du Forum européen de la jeunesse (YFJ). Les questions de participation active des jeunes au niveau institutionnel, politique et stratégique sont donc au cœur de la dynamique de ses deux prochaines années 2018-2020.
Il participe également à la mise en œuvre de la campagne MyEuropeMySay, une initiative portée par le Bureau Européen du Scoutisme et de nombreux partenaires. Les Youth Events qu’ils ont organisé en février 2019 ont invité chaque participant à bâtir un plan d'action concret pour mobiliser leurs pairs à aller voter aux élections européennes et à s'investir dans les communautés locales.

Très intéressé par le Dialogue Structuré et sa déclinaison en France, il est motivé pour co-construire avec Lucille, l'équipe et tous les acteurs de Provox une campagne de qualité où chacun contribue en faisant de son mieux.
 
Suivez les Jeunes délégués et la conférence en direct pendant ces trois jours grâce à notre page Provox, à  @ProvoxJeunesse  et à  notre provox_insta !