Provox Timycha nous donne ses impressions sur cette première Conférence Européenne de la Jeunesse

Article La première Conférence Européenne de la Jeunesse de cette campagne, par Timycha

Porter la voix des jeunes des trois océans

Au début de cette année 2022, j’ai été élue extra déléguée nationale pour pouvoir partager la voix des jeunes des Outre-mer habitant moi-même sur une petite île française, La Réunion. Peu de temps après s’est tenue la conférence européenne de la jeunesse, c’était la grande ouverture de ce neuvième cycle porté sur le développement durable et l’inclusivité.

Une Conférence Européenne de la Jeunesse sous présidence française

Parlons donc un peu de cette dernière. Dimanche, avant le commencement officiel, l’opportunité nous était donnée de participer à la fresque de climat. C’est un jeu que l’on a fait en collaboration avec d’autres jeunes, tous répartis dans de petits groupes et encadrés par des facilitateurs. L’occasion parfaite pour commencer à se rencontrer, avoir des échanges plus qu’ intéressants et surtout apprendre.

Le lendemain, ouverture très protocolaire et formelle sous la présidence française du conseil européen, pour ensuite laisser place à une première table ronde. Sarah El Haïry nous a fait part de son idée, lors de sa brillante intervention, de réparer et transformer pour ne plus avoir à compenser dans le cadre du développement durable. S’en est suivi le premier atelier, le mien portait sur les projets possibles pour convaincre de l’urgence que représente le réchauffement climatique. Une présentation de plusieurs projets créés et soutenus par de jeunes européens en lien avec le climat est venue clôturer cette première journée, en tout cas officiellement puisque par la suite des échanges informels autour de sujets différents étaient organisés. 

Une réflexion collective en ateliers

Le mardi, une journée consacrée à un atelier choisi au préalable, le mien était sur l’information et l’éducation. Dans cet atelier, au commencement, nous étions tous divisés en groupes, nous nous sommes rendus compte des lacunes importantes de communication et de l’accès à l’information entre les différentes langues et cultures, parfois dans un même pays. Pour nous, il y avait aussi un manque d’éducation sur le lien entre le changement climatique et les phénomènes sociaux. Les membres de l’atelier ont aussi soulevé l’importance de partager égalitairement le savoir à toutes les jeunes venant de situations bien différentes mais aussi de donner l’opportunité d’agir à la jeunesse. Après avoir échangé pendant plusieurs heures avec les membres de l’atelier, vint le moment de faire part de ces échanges à deux acteurs, dans notre cas actrices, institutionnels. Ensuite pour clôturer la journée, chaque atelier a parlé de leurs échanges, notamment du manque de mécanismes inclusifs, de la faible représentation des jeunes dans les instances décisionnaires, ou encore du YOUTH WASHING et bien d’autres sujets, tous importants pour nous, jeunes européens. 
Le dernier jour à laisser place aux conclusions de chaque atelier puis à la fermeture officielle.

J’ai hâte de pouvoir travailler sur la suite avec les personnes incroyables que j’ai pu rencontrer.