Provox Retour sur le Festival Provox 2020

Les 25 et 26 janvier 2020, le Cnajep, en partenariat avec le Crajep Hauts-De-France et la ville d’Amiens, a organisé le festival Provox pour les jeunes qui ont envie de se mêler de ce qui les regarde !
150 jeunes, 30 animateurs et bénévoles et 15 décideur.e.s se sont réunis à Amiens, à l’occasion de Amiens, capitale européenne de la jeunesse, et s’y sont installés pour deux jours !

Depuis le lancement de cette 7 -ème campagne provox «  jeunesse, opportunités et territoires » en mai 2019, 1300 jeunes ont répondu à la Grande Enquête et Provox s’est déplacé en France  pour interroger les jeunes sur les trois objectifs jeunesse de la campagne :
Objectif jeunesse #6 « créer des opportunités pour les jeunesses rurales »
Objectif jeunesse #7 « Emploi de qualité pour tou.te.s »
Objectif jeunesse #8 : « travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s »

A partir de cette enquête, pendant deux jours, nous avons travaillé en 8 sous-groupes différents :

  • Atelier 1 : Lien social et mixités : comment favoriser la rencontre en milieu rural ?
  • L’atelier a abordé les thématiques de la mobilité internationale mais aussi l’accès à la culture pour tous comme facteur de lien social et de déconstruction des préjugés et la mixité en milieu rural.
  • Atelier 2 : Engagements et participation en milieu rural : quelle place pour les jeunes ?
  • L’atelier a abordé la place des jeunes dans la décision en milieu rural : de la possibilité d’exercer sa citoyenneté via le portage de projets pour son territoire jusqu’à la possibilité de prendre part à la décision/représentation politique.
  • Atelier 3 : Accessibilité en milieu rural : comment combattre la désertification des zones rurales ?
  • L’atelier a abordé les solutions à trouver concernant la mobilité locale, l’accès aux services de bases mais aussi à l’éducation dans les zones rurales
  • Atelier 4 : Travail et zone rurale : comment repenser les métiers ?
  • L’atelier a abordé la question du travail en milieu rural, de la nécessité de réinventer des métiers sur des territoires, d’accompagner la création d’activité, à l’importance de l’adéquation de ces métiers avec les envies et les qualifications des jeunes.
  • Atelier 5 : Transition écologique et agriculture : comment réinventer les zones rurales ?
  • L’atelier a abordé la notion de de transition écologique en milieu rural, de l’accompagnement des jeunes agriculteurs vers une transition écologique en passant par la réinstallation ou l’installation en milieu rural d’une nouvelle génération en demande d’une refonte des modèles de consommation.
  • Atelier 6 : Menaces et opportunités du travail de demain : comment repenser le travail ?
  • L’atelier a abordé les transformations du monde du travail et ses effets sur les jeune : travail partiel, mécanisation, autoentrepreneuriat,  .. mais aussi les aspirations aux changements vers un travail éthique, sans discrimination, permettant à chacun.e de vivre dignement tout en empiétant moins sur sa vie privée, ses engagements, ..
  • Atelier 7 : Accès à l’information et orientation qualitative : Comment mieux préparer au monde du travail ?
  • L’atelier a abordé la question de l’orientation, le rôle de l’école, la nécessité de repenser le système d’accès à l’information sur les filières et à la connaissance des métiers, mais aussi la possibilité pour tous d’expérimenter, de tester, de voir et de se tromper.
  • Atelier 8 : Un métier/ une fonction en mutation : quelle Formation pour les travailleurs de jeunesse ?
  • Cet atelier est parti du point de vue et des besoins exprimés par les jeunes dans la Grande enquête pour essayer de comprendre comment le métier/fonction d’animateur répond aux attentes des jeunes. Il s’est interroger sur les transformations à l’œuvre et les améliorations à apporter dans la formation des animateurs socio-éducatif.

Après 2 jours d’échanges, de réflexions et de débat, les jeunes participant.e.s ont pu élaborer 16 propositions politiques

Ces 16 propositions seront à retrouver le 4 mars !

Elles seront portées par Leonard Ly Tri et Lucille Couturier a la conférence européenne de la jeunesse à Zagreb du 9 au 11 mars pour l’écriture collective d’une résolution européenne en faveur d’une politique jeunesse cohérente, inclusive et en phase avec les besoins des jeunes.

Retrouvez quelques photos de l’évènement !

Et surtout le journal en Direct de l’association Jets d’Encre «  Le dysto-picard » !