Provox Première réunion du Groupe National de Travail

Article Lancement de la 11ème campagne !

Le 20 février 2025, le Groupe national de travail (GNT) du Dialogue UE Jeunesse en France s’est réuni pour la première fois dans le cadre de la 11ᵉ campagne « Connecter l’UE avec la jeunesse ». Cette rencontre, organisée en format hybride à la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) et en ligne, a rassemblé une trentaine de représentant·es d’organisations de jeunesse, institutions, structures territoriales, jeunes délégué·es et partenaires du processus Provox.

Un mot d’ouverture du délégué interministériel à la jeunesse


Thibaut de Saint Pol, directeur de la direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Délégué interministériel à la jeunesse, a introduit la réunion en rappelant l’importance du Dialogue UE Jeunesse comme levier de participation citoyenne des jeunes à l’échelle européenne. Il a insisté sur la nécessité d’en élargir l’accès à un plus grand nombre de jeunes, et réaffirmé l’engagement de la France à porter ce dialogue dans les négociations sur la future stratégie européenne pour la jeunesse post-2027. Il a salué les initiatives nationales telles que le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ou les dialogues territoriaux, tout en encourageant une meilleure diffusion de la dynamique Provox.

Accueillir les nouveaux visages de la campagne


Cette première réunion a également été l’occasion de présenter les deux jeunes délégué·es français·es pour la campagne : Noémi Grette et Justin Robert, qui représenteront la France lors des conférences européennes. Un changement de coordination a également été annoncé : Marie-Ange Moulet remplace Fanny Mousset comme chargée de projet Dialogue UE Jeunesse au CNAJEP.
Une charte d’engagement a été partagée avec les membres du GNT, affirmant les principes de collaboration, de co-construction et de transparence qui guideront les travaux de ce groupe tout au long de la campagne.

Retour sur la campagne précédente et valorisation des outils

Un temps a été consacré au bilan du 10ᵉ cycle « Pour des sociétés inclusives », avec la présentation du manuel Provox, disponible en ligne au format pdf. et en version papier. Ce document de plaidoyer rassemble les productions du cycle autour de cinq axes : l’accès aux droits, aux soins, à la formation, à l’emploi, aux loisirs, et la lutte contre les discriminations. Une version numérique interactive est désormais accessible pour faciliter la réutilisation de ces contenus dans les projets de terrain.

Lancement de la 11ᵉ campagne : objectifs, présidences et calendrier

La réunion a ensuite permis de poser les bases du nouveau cycle. Ce 11ᵉ processus s’étend de janvier 2025 à juin 2026 sous la présidence conjointe de la Pologne, du Danemark et de Chypre, et se concentre sur l’Objectif Jeunesse européen n°1 : Connecter l’UE avec les jeunes.

L’objectif est triple :
– renforcer le lien entre jeunes et institutions européennes ;
– faire émerger des politiques coconstruites avec les jeunes ;
– promouvoir la participation démocratique et l’appropriation des valeurs européennes.

La présidence polonaise, en poste jusqu’à juin 2025, place au cœur de ses priorités la construction d’une identité européenne basée sur des valeurs partagées et la solidarité. Deux textes majeurs sont attendus : une résolution sur la gouvernance du Dialogue UE Jeunesse et des conclusions du Conseil sur la communauté européenne de la jeunesse.

Une dynamique participative

Le CNAJEP, l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport et la DJEPVA ont rappelé que le GNT reste ouvert à toute organisation souhaitant s’y impliquer, et que des financements Erasmus+ sont disponibles pour soutenir des actions de participation.

Cette première réunion a marqué un lancement collectif dynamique de la campagne. Elle a permis de poser les fondations d’une campagne centrée sur le lien entre l’Union européenne et les jeunes. Rendez-vous dès maintenant pour la phase de consultation, et en septembre pour la deuxième conférence européenne, à Copenhague avec une présidence danoise qui se concentrera sur les programmes européens à destination des jeunes : Erasmus+ et le Corps Européen de Solidarité.


Rejoindre le GNT