Provox Où en est l’enquête Provox ?

Article Premiers chiffres et perspectives


Lancée en avril 2025, la consultation Provox dans le cadre de cette 11ème campagne a déjà suscité une mobilisation importante. À ce jour, plus de 1000 jeunes ont répondu au questionnaire, apportant leurs points de vue sur l’Europe, ses valeurs et leur place dans les politiques publiques. Ce bilan d’étape, arrêté au 30 juin, servira de base à la contribution française au niveau européen.

Côté âge, les répondant·es sont issu·es de l’ensemble des tranches couvertes par le questionnaire (13 à 30 ans), avec une diversité de profils scolaires, étudiants, en formation, ou déjà actif·ves.

Interrogé·es sur les valeurs qui comptent pour elles et eux, les jeunes citent très majoritairement des principes fondateurs de l’Union européenne. La liberté, le respect des droits humains, la dignité humaine, la démocratie et les droits des minorités ressortent comme les plus fréquemment sélectionnés.

Le programme Erasmus+, dans sa version études, formation ou échange, est le plus connu : plus de 875 répondant·es déclarent en avoir entendu parler. Viennent ensuite Erasmus+ Jeunesse, le Corps européen de solidarité et DiscoverEU.
Toutefois, une part d’environ 6 % , indique ne connaître aucun de ces programmes. Cela souligne l’importance de renforcer la visibilité de ces dispositifs, notamment auprès des jeunes les plus éloigné·es des réseaux d’information européens.

Et ensuite ?
Les données recueillies jusqu’au 30 juin seront
transmises à l’échelle européenne, pour être présentées lors de la conférence du 21 au 23 septembre à Copenhague, organisée sous la présidence danoise du Conseil de l’UE. Cette conférence sera un moment clé pour faire entendre les priorités exprimées par les jeunes de France et d’Europe, notamment sur l’avenir des programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.
La consultation nationale, elle, se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les données supplémentaires viendront nourrir le rapport national Provox, qui guidera les actions à venir et les politiques jeunesse en France, bien au-delà du seul cadre européen.