Provox Méthodologie du Dialogue Structuré
Le concept Le Dialogue Structuré : une méthode favorisant la participation citoyenne
Le Dialogue Structuré est fondé sur la notion de processus de participation. Il s’agit de mieux organiser des espaces existants de débats et de participation plutôt que d’en créer de nouveaux. C’est avant tout une méthode, qui a été « institutionnalisée » au niveau européen principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques. Le Dialogue Structuré se caractérise par plusieurs principes complémentaires et interdépendants.
Les principes du dialogue structuré
Ces principes sont essentiels à respecter pour un engagement complet de chaque partie prenante et un vrai résultat politique.
Le Dialogue Structuré ne peut pas se résumer à une rencontre-évènement ou à la simple expression de doléances. C’est un processus visant à aboutir à des attendus définis, c’est à dire un résultat (résolution, loi, orientation, budget, dispositif, …).
Une collaboration étroite
Bien sûr, cela implique de travailler dès le départ en proche collaboration avec une institution identifiée sur un projet réaliste. Ceci étant dit, les formats de dialogue peuvent varier et les acteurs d’un processus sont libres d’être le plus créatifs possible dans la conception de leur projet.
On peut donc définir le Dialogue Structuré comme une méthode reposant sur des principes de mise en œuvre complémentaires et interdépendants afin d’atteindre un double objectif : l’amélioration des politiques publiques d’une part et un objectif éducatif d’autre part.
Déclinaison locale Le dialogue structuré territorial
Pourquoi un dialogue structuré à échelle locale?
En 2014-2015, la thématique de la « participation politique des jeunes » est mise en débat au niveau européen. 40 000 jeunes ont participé à une consultation sur leur rapport à l’engagement et à la participation politique. 16 propositions ont été formulées conjointement par des représentant·e·s de mouvements de jeunesse et des responsables politiques.
L’idée de travailler sur la notion de processus de participation plutôt que sur des espaces de représentation est apparue comme un élément transversal dans ces propositions. Un volonté claire a été exprimée par les jeunes de rendre les processus de décision plus transparents, ouverts, inclusifs et de travailler plus à long terme. la région était par ailleurs l’espace de participation reconnu comme le plus pertinent par les jeunes.
Ces propositions ont constitué la base d’une résolution du Conseil de l’UE demandant aux Etats-membres de mettre en place au niveau le plus approprié des stratégies pour assurer la participation politique des jeunes basés sur les propositions issues de la consultation.
De l’échelle européenne à l’échelle locale
La mise en œuvre de cette résolution au niveau européen a inspiré l’article 54 de la loi « Égalité et Citoyenneté » pour mettre en œuvre ce concept au niveau des territoires.
Le Cnajep met en place un système de soutien qui peut consister en l’organisation de formations, en cours en ligne, en un accompagnement personnalisé, en organisant des rencontres d’acteurs et toutes autres actions sur demande : N’hésitez pas à nous contacter : cnajep@cnajep.asso.fr !
Le DST expliqué en vidéo
Un espace dédié Le site du DST
L’objectif de cet espace ressource en ligne dédié au Dialogue Structuré Territorial est de mettre à la portée de chacun·e tous les éléments qui concernent ce processus.
Cependant, la mise en œuvre d’un processus de Dialogue Structuré Territorial nécessite de la formation et de l’accompagnement par les acteurs et actrices associatifs.
C’est pourquoi nous avons souhaité réunir toutes les informations pour comprendre le processus de dialogue structuré territorial et pour retrouver les expérimentations territoriales.
Retrouvez cet espace en cliquant ici !