Provox Le Conseil de l’Union européenne affirme sa vision pour la jeunesse
Article Conclusions et résolutions du Conseil de l’UE

Le 12 mai 2025, sous la présidence polonaise, le Conseil des ministres de la jeunesse de l’Union européenne a adopté plusieurs textes importants.
Les États membres sont invité·es à renforcer les mécanismes existants, comme le Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse, à encourager les initiatives dirigées par les jeunes et à prendre en compte leurs propositions dans les politiques publiques.
Les conclusions soulignent également sur le développement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et numérique, la lutte contre la désinformation, et l’importance de l’esprit critique.
Des priorités spécifiques sont listées : la santé mentale, l’inclusion, le renforcement du sentiment d’appartenance à l’UE et la valorisation des programmes de mobilité et de solidarité, comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité,.
Certaines propositions issues de la conférence de Lublin, organisée en mars 2025, sont reprises : instaurer une année de la résilience européenne, encourager la participation politique des jeunes par des quotas et un abaissement de l’âge d’éligibilité, ou encore rendre l’éducation civique obligatoire.

Une nouvelle résolution pour renforcer le Dialogue de l’UE avec la Jeunesse
Le Conseil a également adopté une résolution actualisant les lignes directrices du Dialogue de l’UE pour la Jeunesse. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de l’évaluation intermédiaire de la Stratégie Jeunesse 2019-2027 et des enseignements tirés des campagnes précédentes. L’objectif principal est de renforcer l’impact, la transparence et l’inclusivité du Dialogue.
La résolution clarifie les rôles des différents acteurs, comme les Groupes nationaux de travail (GNT), le Forum européen de la jeunesse, la Commission européenne ou encore le Trio de présidences. Elle propose aussi la création d’un secrétariat du Dialogue au sein du Forum européen de la jeunesse, en partenariat avec la Commission, pour garantir une continuité dans la gouvernance.
Enfin, le texte mentionne la nécessité d’un suivi des résultats du Dialogue, ainsi que sur le développement d’une stratégie de communication harmonisée à l’échelle européenne.
