Provox Le Cnajep
A propos Le Cnajep, c’est quoi?
Un réseau d’associations de jeunesse et d’éducation populaire
Association loi 1901, le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.
Le Cnajep est également partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPMA) implantées sur l’ensemble du territoire national.
Un conseil national de jeunesse au niveau européen
Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse (European Youth Forum), le Cnajep, en tant que Conseil National de Jeunesse, est particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen, dans le cadre du Dialogue de l’Union Européenne en Faveur de la Jeunesse, labellisé « Provox » en France.
Nos membres De l’échelle nationale à locale
-
70
mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire
-
100 000
associations locales mobilisées
-
500 000
jeunes engagé·e·s dans des projets
-
10M
de personnes concernées (enfants, jeunes, adultes)
Mais aussi Provox, c’est quoi?
Provox, c’est la plateforme française du Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse
Provox, animé par le Cnajep, a pour mission de représenter les contributions des jeunes en France au niveau européen.
Pour cela, Provox organise des campagnes de dialogue structuré à l’échelle nationale. Ces campagnes incluent différentes étapes : consulter les jeunes, organiser des débats entre jeunes et élu·e·s, soutenir les acteurs et actrices impliqué·e·s dans ce dialogue en France, participer à des réunions politiques et aux Conférences Européennes de la Jeunesse, et enfin, mettre en œuvre les résultats des campagnes.
Vous retrouverez plus d’informations spécifiques dans les rubriques « Méthodologie du Dialogue Structuré » et « Le Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse«