Provox La présidence danoise du conseil de l’UE : l’avenir d’Erasmus+ au cœur des priorités
Article 2ème présidence de la campagne
Depuis le 1er juillet 2025, le Danemark assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, jusqu’au 31 décembre 2025. Sous le slogan « A strong Europe in a changing world », la présidence danoise entend renforcer une Europe capable d’agir par elle-même dans un monde marqué par l’incertitude, la compétition stratégique et économique et la montée des conflits.
Parmi ses grandes priorités, le Danemark place la sécurité, la compétitivité et la transition verte au centre de l’agenda européen. L’idée est claire : pour que l’Europe reste forte et résiliente, elle doit défendre ses valeurs démocratiques, investir dans une économie durable et donner à chacun·e les moyens de participer à la vie collective.

La jeunesse au cœur de l’agenda européen
Si les questions de défense ou d’énergie occupent une place importante, la présidence danoise veut aussi mettre en avant la coopération européenne dans l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport.
Concrètement, cela se traduit par :
Une révision du cadre stratégique de l’Espace européen de l’éducation à l’horizon 2030.
Une nouvelle déclaration sur la formation professionnelle pour rendre l’enseignement et la formation plus attractifs.
La mise en avant du rôle central d’Erasmus+ comme programme clé de mobilité et de coopération pour les jeunes, les enseignant·e·s et les associations.
La présidence danoise mettra aussi l’accent sur la participation démocratique des jeunes à travers le Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, en créant un cadre solide pour que leurs propositions aient un impact concret
Erasmus+ et l’avenir des mobilités
Le moment est particulièrement important : la présidence danoise sera marquée par la 2ᵉ Conférence européenne de la jeunesse à Copenhague (21–23 septembre 2025), qui portera sur l’avenir d’Erasmus+ pour la période 2028–2034.
La Commission européenne a en effet proposé de fusionner Erasmus+ et le Corps européen de solidarité dans un seul grand programme, afin de simplifier l’accès et de renforcer son impact. Lors de la conférence, des jeunes de toute l’Europe travailleront en groupes thématiques pour formuler huit recommandations politiques sur des sujets tels que :
le rôle d’Erasmus+ pour les organisations de jeunesse, la mobilité dans l’éducation et la formation, le volontariat et la solidarité,
l’inclusion et l’accessibilité etc.
Ces recommandations seront ensuite discutées avec les décideur·euses et nourriront les négociations européennes sur le futur programme.

Pour Provox, cette présidence est directement reliée à la sous-thématique 4 de notre campagne : Mobilité et opportunités. Les jeunes consulté·e·s en France ont déjà souligné l’importance de rendre Erasmus+ plus accessible à toutes et tous, notamment aux jeunes vivant en milieu rural, en situation de handicap ou avec moins d’opportunités.
La conférence de Copenhague et les discussions portées par la présidence danoise sont donc une occasion unique de faire entendre la voix des jeunes, de proposer des améliorations concrètes et de s’assurer que la mobilité européenne reste un levier fort pour l’engagement et la citoyenneté.