Provox Focus sur : l’atelier de consultation de l’Anacej

Article Des fresques pour interroger les valeurs de l’Union européenne

Dans le cadre de la 11ᵉ campagne Provox « Connecter l’Union européenne avec les jeunes », le comité jeunes de l’ANACEJ a participé à un atelier de consultation organisé en présentiel.

L’atelier a réuni une douzaine de jeunes âgé·es de 13 à 25 ans, aux profils variés.

L’activité a été construite autour de la question directrice suivante : « Comment faire en sorte que tous les citoyens et citoyennes de l’UE partagent les mêmes valeurs européennes ? » Les participant·es ont utilisé une méthode de fresque, en travaillant en binômes. Ils et elles ont d’abord identifié des symboles de l’Union européenne, puis en ont déduit les valeurs associées.

Les échanges ont mis en lumière une vision globalement positive de l’Union européenne. Les jeunes ont cité la paix entre les pays européens comme une valeur centrale, illustrée par des symboles comme l’hymne à la joie ou la fête du 9 mai. La démocratie, définie comme la participation de tous les citoyens à la vie collective à travers le vote, est également apparue comme une base essentielle du projet européen, au même titre que l’état de droit, garant d’un cadre commun de coopération.
Les jeunes ont aussi souligné l’importance des normes européennes, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et de la sécurité, comme éléments permettant d’assurer une qualité de vie partagée entre les pays. La sécurité a été mentionnée comme un droit fondamental garanti par l’Union.

La libre circulation des personnes et des biens, facilitée par des dispositifs comme Erasmus+, Interrail ou le volontariat européen, a été perçue comme une dimension forte de l’Europe. Les participant·es ont aussi évoqué la culture européenne comme une richesse issue de la mixité des cultures au sein du territoire. Pour eux et elles, cette diversité est résumée dans la devise de l’UE : « Unis dans la diversité », que l’un·e des jeunes a reformulé ainsi : « Les valeurs de l’UE ne sont pas propres à elle, ces valeurs rassemblent mais c’est surtout culturel, le partage d’une identité ».