La 10ème campagne Provox
Un tiers des jeunes en Europe sont en situation précaire et d’exclusion sociale. Beaucoup n’ont pas accès à des éducations et des soins de qualité, à des conditions de travail descentes et à des droits sociaux. Nombreux sont ceux qui font face à de multiples discriminations, expérimentent des préjudices et sont victimes de crimes de haine. Le phénomène migratoire actuel amène de nouveaux défis sociaux et d’inclusion. C’est pourquoi il est crucial de travailler en faveur de la réalisation des droits de tous les jeunes en Europe, en incluant ceux qui sont le plus exclus et les plus marginalisés.
La nouvelle campagne "Ensemble pour une Société Inclusive" se déroule du 1er Juillet 2023 au 31 décembre 2024. Elle aura pour ambition de travailler sur l'objectif pour la jeunesse européenne n°3. Sociétés Inclusives avec des sous objectifs ciblés :
- Veiller à ce que tous les jeunes marginalisés aient un accès égal aux environnements d'apprentissage formels et non formels en tenant compte de toutes les dimensions de l'inclusion.
- Renforcer les capacités des éducateurs à travailler avec les jeunes ayant moins d’opportunités
- Renforcer le soutien social en mettant en œuvre le droit à un salaire décent, à des conditions de travail équitables, à un accès universel à des soins de santé de qualité et garantir des mesures spécifiques pour les jeunes marginalisés.
La 1ère phase de la campagne doit permettre de connaître les opinions des jeunes sur les questions d'inclusion dans la société en lien avec l’Objectif européen pour la jeunesse n°3.Sociétés Inclusives. Il s'agit de la phase de consultation qui s'organise de deux manières en parrallèle. D'une part via un sondage en ligne qui aborde ces enjeux et qui permet d'obtenir des données quantitatives. Tous les jeunes français.e.s entre 13 et 30 ans sont invité.e .s à répondre au sondage disponible en cliquant sur le lien : provox.typeform.com/sondage
D'autre part, via des ateliers avec des groupes de jeunes où la thématique est creusée et les questions de fond sont abordées. Ces ateliers permettent d'obtenir des données qualitatives.
Les données recueillies seront remontées et participeront à l'enquête européenne du Dialogue de l'Union Européenne en Faveur de la Jeunesse. Ils viendront nourrir les échanges lors de la seconde Conférence Européenne de la Jeunesse qui aura lieu à Gand en Belgique du 2 au 5 mars.
Chronologie
Phase de consultation
La phase de consultation permet d'avoir une représentation des opinions des jeunes sur la thématique de la campagne. La consultation s'organise en deux parties,d'une part un sondage en ligne provox.typeform.com/sondage qui permet d'avoir des données quantitaves des opinions des jeunes et d'autre part, des ateliers qui viennent creuser la thématique et permettent d'avoir des données qualitatives.
Les activités de consultation sont orchestrées et menées par le Groupe National de Travail et sont basées sur le cadre thématique et les questions directrices de chercheur.se.s européen.ne.s.
1ère Conférence Européenne de la Jeunesse Alicante-Espagne
Cette conférence qui aura lieu à Alicante en Espagne marquera le lancement de la campagne sous la présidence espagnole de l'UE. Elle aura eu lieu du 1er au 4 octobre. Elle permettra de faire émerger les premiers grands constats par le jeunes sur le Youth Goals 3 "Sociétés Inclusives".
2ème Conférence Européenne de la Jeunesse Gant- Belgique
C'est la rencontre européenne sous la présidence belge où les résultats des consultations de chaque état. Après la Conférence européenne de la jeunesse en Belgique, nous rentrons dans la phase de mise en oeuvre.
Phase de mise en oeuvre
Il s'agit de la phase qui permet de traduire sur le plan concret les résultats de la phase de consultation pour permettre de réaliser l'objectif européen de la jeunesse n°3 et ses cibles. La formulation d'objectifs politiques à tous les niveaux ainsi que des mesures concrètes de mise en oeuvre seront abordées.
Festival Provox
Le festival Provox est le temps fort de la campagne Provox. Il accueillera une centaine de jeunes entre 13 et 30 ans ainsi que des représentant.e.s et des décideur.se.s politiques locaux, régionaux, nationaux et européens. Il permettra de transformer la consultation en proposition politique.
3ème Conférence Européenne de la Jeunesse Hongrie
Sous la présidence hongroise, cette dernière Conférence Européenne de la Jeunesse servira à ce que tous les jeunes délégué.e.s puissent écrire conjointement les recommandations politiques. Ces recommandations apparaitront dans la résolution européenne finale du cycle.