Le 8e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021 sous le trio de présidences Allemagne - Portugal - Slovénie et aura pour thématique l'objectif jeunesse N°9 des "espaces de participation pour tou.te.s".

  • Festival Provox Hauts de France et l'atelier " reinventer la démocratie"

    Le Crajep Hauts de France a organisé un webinaire en ligne avec 50 jeunes sur 4 thématiques dont un atelier animé par le Cnajep dans le cadre de Provox, en partenariat avec Le département de la somme, la Fcpe et Tous élus !

     

  • lancement du 8eme cycle

    Vendredi 16 octobre à la Petiit halle de la villette, nous nous sommes retouvé avec nos masques et nos 1 mètre de distance pour cloturer le 7 eme cycle " jeunesse, opportunités et territoires" et lancer le 8 eme cycle " des espaces de participation pour tout.e.s"

    Nous avons pu decouvrir le manuel de mise en oeuvre du 7 eme cycle et nous engager collectivement autour de la concretisation des propositions politiques faites par les jeunes de Provox en 2019/2020.

    Mais aussi commencer à explorer l'objectif jeunesse N°9 " des espaces de participation démocratique pour tou.t.es" !

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?
  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf

"Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive".

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l'Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l'éducation et les politiques qui visent la promotion de l'égalité des chances, la compréhension interculturelle et l'inclusion sociale pour tous.

  • Publication du Manuel "Sociétés Solidaires"

    Un manuel pour les unir et les gouverner tous!

     

    Le manuel "Sociétés Solidaires" est un outil de plaidoyer pour les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics afin de rendre tangibles en France les résultats du Dialogue Structuré. Vous y trouverez: des activités, des outils et des propositions à porter au niveau local, régional, national et européen.

    PDF icon manuel_societessolidaire.pdf
  • Evènement de clôture

    Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Cycle animé par les présidences italienne, lettone et luxembourgeoise

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des Etats et des institutions dans ce champ? L'éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l'éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?