Le 8e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021 sous le trio de présidences Allemagne - Portugal - Slovénie et aura pour thématique l'objectif jeunesse N°9 des "espaces de participation pour tou.te.s".

  • les 6 webinaires provox pour explorer le cycle

    Explorer ensemble la thématique du 9eme cycle grâce à nos rendez-vous en ligne de janvier à avril 2021 !

    Tous nos rendez-vous en ligne sont à retrouver ICI

    Pour qui ? :  Les jeunes, les organisations de jeunes et de jeunesses et les décideur.e.s qui veulent participer au cycle
    Pour quoi ? : Ces 6 rendez-vous en ligne nous permettront de :
    -     Explorer la thématique, faire un état des lieux de ce qui existe déjà
    -      S’approprier les enjeux autour de la thématique
    -      Se donner le temps du débat
    -      Se préparer au festival Provox
    Comment ? : Il y aura 6 webinaires différents entre le 27 janvier 2021 et le 14 avril 2021.
    Chacun peut créer son parcours en fonction des thématiques qui l’intéressent, tous les webinaires sont sur inscription mais sans conditions particulières – sauf le n°3 -.
    Les webinaires s’inscrivent bien dans le temps plus long de la 8eme campagne Provox, il s’agit de la première étape : l’appropriation du sujet en vue de se préparer au festival Provox qui aura lieu fin mai 2021. Vous pouvez donc :
    - y assister en tant qu’organisations accompagnant un groupe de jeunes ou en tant que groupes de jeunes souhaitant s'impliquer sur un cycle Provox
    Ces temps vous permettent de préparer votre participation au festival Provox. Mais vous pouvez aussi organiser un temps d’interconnaissance, de réflexion sur le processus entier pour que chacun puisse comprendre au mieux le processus dans lequel il s'engage !
    - y assister ponctuellement pour voir ce qu'est le dialogue structuré européen en tant que jeune, acteur.trice jeunesse, ou décideur.e. parce que la thématique vous intéresse particulièrement.
    Dès la première semaine de janvier vous pourrez vous inscrire aux différents webinaires et avoir accès aux textes de présentation de chacun d’entre eux pour choisir !

  • Rencontre régionale Provox Occitanie !

    La jeunesse est en première ligne des effets de cette crise sanitaire : difficultés économiques, blocage des engagements, des études ou de la vie professionnelle, inquiétudes légitimes pour l’avenir... Avec le confinement, la jeunesse est aussi privée de nombreuses interactions sociales ou d’espaces de débat indispensables. Cependant, cette crise ne doit pas amener à des solutions d’urgence prises par quelques-uns mais plutôt à réfléchir ensemble pour trouver des solutions pérennes permettant à chaque personne de vivre dignement.

    Les jeunes n’ont pas attendu pour proposer des solutions collectives en phase avec l’urgence sanitaire et sociale – 2000 jeunes pendant la 7eme campagne nationale Provox du CNAJEP ont posé un diagnostic collectif et demandent à  « créer des emplois à partir des besoins et des ressources du territoire mais aussi des envies des jeunes », « repenser la conception du monde du travail en mettant l’humain au centre et en mettant du sens », « un droit à la formation pour tous, tout au long de la vie », « un débat sur le revenu universel d’activité », « repenser le système d’orientation et la formation des acteur.trice.s éducatifs»….

    En cette période de crise inédite,nous nous sommes retrouvé avec 30 jeunes de toute la région qui ont fait des propositions pour leur territoire. Ils ont notamment pu les construire avec l'appui de décideur.e.s : Irène Tolleret députée européenne, Kamel Chibli - Vice-président de la Région Occitanie en charge del ’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, Nicolas Remond -Responsable du pôleCohésion sociale Jeunesse de la DRJSCS mais aussi d'élu.es locaux qui ont pu enrichir le débat !

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?
  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf

"Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive".

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l'Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l'éducation et les politiques qui visent la promotion de l'égalité des chances, la compréhension interculturelle et l'inclusion sociale pour tous.

  • Publication du Manuel "Sociétés Solidaires"

    Un manuel pour les unir et les gouverner tous!

     

    Le manuel "Sociétés Solidaires" est un outil de plaidoyer pour les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics afin de rendre tangibles en France les résultats du Dialogue Structuré. Vous y trouverez: des activités, des outils et des propositions à porter au niveau local, régional, national et européen.

    PDF icon manuel_societessolidaire.pdf
  • Evènement de clôture

    Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Cycle animé par les présidences italienne, lettone et luxembourgeoise

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des Etats et des institutions dans ce champ? L'éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l'éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?