Provox C’est la rentrée du Groupe National de Travail !

Article Un GNT tourné vers la phase de recommandations

Le 16 septembre 2025, le Groupe national de travail (GNT) de Provox s’est réuni en format mixte (présentiel au CNAJEP et visioconférence). Cette rencontre a rassemblé de nombreuses organisations de jeunesse et d’éducation populaire, les institutions partenaires et les jeunes délégué·es, pour faire le point sur la campagne en cours et préparer les prochaines étapes.

Une nouvelle phase de campagne

Après la grande consultation européenne qui a mobilisé plus de 38 000 jeunes à travers l’UE, nous entrons désormais dans la phase de recommandations. Sous présidence danoise, l’accent est mis sur l’avenir du programme Erasmus+ et son articulation avec le Corps européen de solidarité, avec une attention particulière à l’accessibilité et à la dimension citoyenne de ces programmes.

Le GNT a échangé sur la prochaine Conférence européenne de la jeunesse (21–23 septembre, Copenhague), qui doit aboutir à un policy paper de huit recommandations. Ces propositions seront transmises au Conseil de l’UE, à la Commission européenne et au Parlement européen, et serviront de base aux ministres de la jeunesse en novembre.

Ce GNT a aussi été l’occasion de préparer le Festival Provox 2025 (12–14 décembre, Paris). Une centaine de jeunes y travailleront sur les cinq sous-thématiques de la campagne afin de formuler une recommandation par thématique, débattue ensuite avec des décideur·euses.

Un point a été fait sur la diffusion du sondage national, déjà rempli par plus de 1 300 jeunes, et encore ouvert jusqu’à fin octobre. Des outils de communication et des formations sont disponibles pour aider les organisations à mobiliser. Le CNAJEP a rappelé l’importance de préparer les jeunes de chaque délégation en amont du Festival pour garantir un socle commun de connaissances et une participation active.

Le GNT poursuit ainsi son rôle de co-construction de la campagne afin de porter la voix des jeunes, préparer les étapes clés du Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse en France.